Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
4
Imprimer      Envoyer à un ami     

Demande Garde Alternee



Membre depuis le 10/06/2019
2 messages

Posté :

Bonsoir à toutes et à tous.

Je viens vers vous pour savoir si quelqu'un aurait déjà rencontré une situation comme celle que je vais raconter et quelles sont les décisions finales.

Voilà, en couple depuis 5 ans, marié depuis 2, j'ai rencontré ma future ex femme dans ma région.
Nous nous sommes vite mis ensemble et 1 an et demi plus tard, naissait notre petit bonhomme.
Nous avons ensuite acheté une maison et un mariage en 2017.

Cependant, pendant plusieurs mois je l'ai délaissée car plusieurs choses en même temps (pas de tromperies) et elle a fait tout ce qu'elle a pu mais je me suis réveillé trop tard.

Sachant qu'elle vient d'un village distance du mien de 130 km, elle m'avait déjà fait part qu'un jour ou l'autre elle partira, avec ou sans moi ( mais avec l'enfant biensur).

Donc en janvier elle me dit que c'est fini, qu'elle veut divorcer.
J'apprends par après que celle-ci veut rester jusqu'en juin puis retourner chez ses parents.

En janvier et février j'ai voulu demander deux fois le divorce mais celles-ci n'a rien voulu savoir et m'a convaincu de ne pas le faire. Elle a avoué un peu plustard que c'était la peur de perdre tout ce qu'elle avait et de perdre le petit.

Voulant connaître mes droits, je me rend chez un avocat qui me dit que si madame part il demande la garde du petit en ma faveur.
Quand elle reçoit la lettre de l'avocat, elle rentre dans une rage folle en me disant que
Je lui avais planté un couteau dans le dos (alors que j'allais juste consulter pour les droits).

Depuis c'est la guerre, je ne sait pas ce qu'elle veut faire, elle ne veut pas entendre parler de garde alternée et veut partir vivre a minimum 70 km ( car au début elle ne savait pas où aller, puis a dit Gembloux , puis Namur et maintenant ciney).

Lors de l'entretien avec nos avocat, nous avons décidé d'une garde alternée jusqu'en septembre ( de mai à juin, le petit reste dans la maison,mais nous devons déloger chacun notre tour deux jours, puis juillet et août, une semaine sur deux).

Elle a aussi déclaré devant nos avocats respectifs que celle-ci s'engageait a trouver un logement sur Namur .
Mais voilà que depuis une semaine, elle me dit qu'elle retourne vivre dans le village de ses parents, a 130km d'où je suis.

Le petit va finir sa première maternelle (il a 3 ans et demi), dans une bonne école, il a ses habitudes par ici, ses grands parents paternels juste a coté qui s'en sont occupés pour éviter les crèches,il connaît tous les voisins dans la rue et les rues aux alentours car je promène minimum une heure tous les jours avec lui.

Une garde alternée entre Mons et namur aurait été possible (une école entre les deux était a 20 - 25 minutes d'autoroute).

Mais madame décidé de tout quitter (travail, cours du soir, retourne vivre chez ses parents).

Elle ne veut plus rien entendre et me dit que c'est le juge qui décidera du sort du petit pour la garde.

Je sais qu'on ne peut forcer une personne a rester dans une région qu'elle n'aime pas.

Seulement je m'occupe de mon fils et lui et moi c'est une grande histoire d'amour.
Je comprend que certains papas sont contents un weekend sur deux mais moi je n'envisage pas de m'occuper de mon fils 4 jours par mois. Je trouve que cette pratique est dépassée et on peut me dire que maintenant avec le net , on peut garder contact... Mais c'est pas ça qui me permettra de m'occuper de mon fils.

A notre époque, nous pouvons profiter de la moitié du temps avec notre enfant ( une semaine sur deux) mais la maman en a décidé autrement.

Mon avocat lui a signifié que si elle ne trouvait pas ou ne voulait pas chercher une solution , il demanderait la garde.
Mais celui-ci me dit que vu l'âge du petit, c'est 50-50...

Mais que si moi j'obtiens la garde, la mère me dit qu'elle "creverait" ici mais qu'elle me le prendrait alors que moi je lui ai dit que si c'est moi qui avais la garde, elle l'aurait la moitié du temps.

Qui a déjà eu le cas de figure et qu'elles en sont les solutions trouvées.

J'ai été long mais je voulais déballer mon sac et avoir des avis.

Merci de me lire et merci



Membre depuis le 30/11/2009
7 messages

Posté :

Bonjour Erwin,
Je te conseille de contacter l'Asbl "Sos Papa-Belgique" qui est spécialisée dans ce genre de situations. Ils ont également des permanences(groupe de parole) tous les mois ou tu pourras échanger avec des papas vivant les même difficultés que toi.



Membre depuis le 10/06/2019
2 messages

Posté :

Bonsoir Fleur de Lotus,

Je les ai déjà contacté mais sans réponses.

Je voulais juste savoir si d'autres papas avaient déjà connu cette situation même si je sais qu'en Belgique le père a autant de droits que la mère...



Membre depuis le 15/02/2018
5 messages

Posté :

Bonjour Erwin, avez-vous pensé à la médiation? Ce processus permet de discuter ensemble sereinement des problèmes que vous traversez en présence d'un tiers neutre qu'est le médiateur.



Membre depuis le 08/06/2008
7 messages

Posté :

Beaucoup de choses à dire sur votre situation ou personne ne semble voir clair même pas votre avocat qui ne me parait pas connaitre correctement le droit belge.
1-Premier principe : chaque époux peut demander le divorce et l’obtenir assez simplement depuis la loi de 2007. Soit par la procédure de consentement mutuel entériné par le Tribunal soit par introduction directe de la requête en divorce devant le tribunal de la jeunesse et de la famille par les deux époux ou même par un seul. La mésentente irrémédiable rendant toute vie commune avec l’autre personne suffit.
C’est ici hyper condensé et c’est tout de même un peu plus complexe et plus long.
2-Si un enfant est né du mariage et même si les père et mère divorcent, ils restent parent de l’enfant qu’ ils ont conçu ensemble et en restent responsables ensemble au moins jusqu’ à la majorit » de cet enfant. Chaque parent reste responsable de l’entretien matériel, de l’ éducation, du développement affectif et relationnel, de l’épanouissement , de cet/leur enfant.
Chaque parent détient légalement l’ « autorité parentale » sur l’ enfant, chaque parent peut demander au juge du tribunal de la famille d’ exercer la garde alternée ( en tout cas à partir de 5 ans, en dessous de 5 ans c’ est possible mais plus difficile sauf accord amiable) Cette autorité parentale comprend plus d’ obligations diverses des parents envers l’ enfant qu’ ils ont mis au monde qu’ une autorité.
Chaque décision importante pour la vie, l’ éducation, le bien être ( etc) de l’ enfant doit être prise de commun accord par les deux parents et préalablement à la mise en application de la décision,
Il faut que chaque parent souhaitant obtenir une garde alternée reste ou se mette dans les conditions géographiques de rendre cette garde possible. La distance des domiciles des parents peut être un obstacle à cette garde alternée, et il sera notamment tenu compte du domicile actuel.
Il faut aussi que chaque parent ait un logement propre, qu’ il ait des revenus, qu’ il soit disponible etc
Je suis juriste retraité et j’ai travaillé bénévolement dans un centre de planning pendant ces dix dernières années environ. j’ai pratiqué cette matière complexe et mal connue. Je ne sais comment vous donner une réponse plus élaborée sans révéler mes coordonnées. Peut-être par l’intermédiaire du guide social qui connait bien sur mon identité ?
Bien cordialement
je vois seulement la date de votre demande 8