Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
5
Imprimer      Envoyer à un ami     

Démotivation scolaire besoin d'aide



Genappe

Membre depuis le 04/10/2011
3 messages

Posté :

Bonjour,

Je suis en 6e secondaire en aide-familiale, j’ai 19 ans, je suis découragée par l’école, d’ailleurs je suis en échecs sur plusieurs matière, donc je risque de doubler mon année, par contre en stage je travaille très bien, ce sont les cours qui me démotivent. Est-il possible que je puisse suivre une formation l’année prochaine, en promotion sociale, en ayant toujours droit aux allocations? J’aurais voulu trouver une formation dans le domaine de la cuisine car ça me plait vraiment, j’ai mon CESI ( j’ai réussi une 4e technique de qualification ) c’est possible de trouver une formation avec ce diplôme, sans forcément avoir le CESS?



Membre depuis le 09/11/2007
70 messages

Posté :

Bonjour Kawaii!
Accroches toi!!! Les études ce n'est qu'une (petite) partie de ta vie! La promotion sociale est une très bonne alternative pour ceux qui veulent être plus sur le terrain.
Pourquoi pas faire un tour au Siep pour avoir une information complète?
http://www.siep.be/salons.html
Bien à toi,
Luna



Genappe

Membre depuis le 04/10/2011
3 messages

Posté :

oui je sais mais le soucis c'est que j'ai raté mon épreuve intégré de noel c'est surtout à cause de ça que risque de doubler, et ça me donne pas envie de bosser si je sais que je vais quand même rater mon année, mais merci pour le lien; je compte aller me renseigner



Membre depuis le 11/01/2013
4 messages

Posté :

Tu dis "je risques de doubler", donc ce n'est pas une certitude. En te disant que ça ne sert du coup plus à grand chose de travailler, tu augmentes juste tes chances de rater. En y mettant tout ton courage, tu peux augmenter tes moyennes et être mieux positionnée en juin qu'à Noël. Il sera toujours temps d'envisager d'autres solutions à ce moment là. Courage, tu es presque au diplôme. Le centre PMS rattaché à ton école peut t'aider aussi.



Membre depuis le 23/01/2023
1 message

Posté :

Bonsoir , je m appelle Vanessa et je suis en classe de terminale s ( scientifique) . je vous écris juste pour vous demander de l aide car, ça ne va plus . Je suis démotivée au point ou j ai commencé à abandonné . Tout à commencé lorsque j ai eu ma première sous moyenne en physique chimie et dès lors tout à basculé ; j ai commencé par pleurer ensuite mes échecs s accumulaient j ai eu envie de me suicider mais à cause de mes parents j ai plus voulu le faire ensuite j ai commencé à procrastiner et à réviser à la veille ses contrôles voir 1 jour ou 30 minutes avant et maintenant, je ne révisés plus c est devenu hyper grave mes notes s accumulent dans le néant et je ne sais plus quoi faire j ai eu un bacc blanc tout à l heure et j ai pas révisé je ne sais pas quoi écrire demain encore parce-que j ai plus envie de réviser tout est devenu dur à faire mêle à la maison je deviens de plus en plus démotivée et paresseuse je vois un psychiatre qui m a prescrit un anti de anti depresseur mais mon papa a refusé que je le prenne. Je dors paisiblement alors que le bacc c est dans un mois au mois de mars je ne connais encore rien et je n aime plus étudier déjà je ne sais pas étudier parce-que ma méthode n est pas bonne je le sais je sais aussi que si je continues comme ça je vais échouer mais je continues quand même de cette manière comme si mon cerveau voulait que je rate ma vie mais je n ai pas envie d arrêter l école. Et maintenant je passe mes journées a dormir même mon amie me reproche d être peu motivée je pense que je vais reprendre la classe et bizarrement ça me gêne pas assez même si j en pleure tous les soirs ; je vois les autres évoluer et moi rien je suis fatiguée et je ne suis pas heureuse j ai vraiment besoin d aide on m a dit à l hôpital que j ai une anxiété de performance c est à dire peur de l échec c est aussi l un des raisons bref j ai besoin de changer le cours de ma vie des fois j ai envie d ème suicider mais je pense à mon père et je repousse cette idée .
Please help me!



Bruxelles
femme

Membre depuis le 31/12/2013
32 messages

Posté :

Bonjour,

Je te conseille de relativiser ce ne sont que des examens bien sûre tu es capable, pourquoi ne pas prendre des cours particuliers ?

Histoire de rattraper ton retard moi aussi je suis en dernière année de mon cursus ce que je te conseille et de te faire un programme d'études genre tu te fais un planning de telle heure à telle heure tu travailles tel cours et ainsi de suite, désestress même si tu reportes au lendemain fixe toi une heure limite le jour même par exemple tu stress trop mais toi à étudier vers 16 h par exemple aujourd'hui demain 15h etc... courage à toi ne t'inquiètes pas il y a toujours des solutions.