déroulement de la défense d'un mémoire
Posté :
bonjour à tous,
Ca y est j'ai terminé mon mémoire, il ne me reste plus qu'a l'imprimer et à la remettre pour le 20 mai.
La date de défense est fixée au 16 juin à 9heures et j'avoue que je stresse un peu (en plus je suis la 1ère)
Qui pourrait me dire comment cela va se passer et me donner des conseils pour assurer ma défense orale
merci d'avance à tous
Posté :
Bonne chance à vous.
Ca devrait très bien se passer. Vos "lecteurs "auront lu votre mémoire et vont vous en parler ou même vous poser quelques questions .
Affaire à suivre![]()
Posté :
Et bravo.
Bien sûr, vous serez avant tout capable d'en parler, dans les grandes lignes.
Posté :
La défense du mémoire est un moment difficile à passer....stress, anxiété sont au rendez-vous. Ne vous en faites pas, si vous connaissez bien votre sujet ça devrait très bien se passer. Ne vous laissez pas submerger par votre stress et montrez que vous êtes sûre de vous (même si c'est pas toujours le cas!). Le jury aime bien avoir quelqu'un avec qui il saura dialoguer sur le sujet car ce qu'il recherche c'est une discussion et pas un passage à tabac comme beaucoup le pense. Souriez, réfléchissez avant de répondre et soignez votre vocabulaire, voilà les quelques conseils que je pourrais vous donner. Moi j'ai passé mon mémoire en septembre dernier en psychologie et ça s'est bien passé.
En tout cas, bon courage et cool!
Posté :
Défendre un mémoire, ca revient à montrer à ton jury de tu sais de quoi tu parles. Tu es là en tant que (future) professionnelle, qui parle avec d'autres professionnels, d'un sujet qui l'intéresse. Pas une étudiante qui va se faire lyncher! Pour le contenu de ta soutenance, je ne sais pas comment tu le présente (ca dépend de tes études...), mais pour la forme, ca reste tjs pareil. Sois détendue, sure de toi. Tu as rédigé un mémoire, alors tu en connais un bout sur ton sujet! On ne demande pas de réciter par coeur, juste de pouvoir en parler (histoire de voir que c'est bien toi qui l'a fait... lol). Effectivement, ca tourne souvent en vrai dialogue. Alors pas de panique! Et bon courage...
En plus si tu es la première, ton jury sera tout frais, pas encore soulé par l'enchainement des oraux!
ps: une piste pour commencer une présentation: expliquer pourquoi tu as choisi ce sujet. Ca te permet de cerner en quelques mots ton cadre de travail et ton intéret pour la question. Le jury apprécie. Et si tu ne le place pas d'entrée dans la conversation, au moins tu auras réfléchi d'avance à la question, et ce sera aussi clair pour toi (et tu gagnera en assurance!)
bon courage surtout! Tu verras quand tu sortiras, tu diras "ce n'était que ça?!"...