Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
32
Imprimer      Envoyer à un ami     

Désespoir total, regret....coup de gueule....

Page 01  03 04



Membre depuis le 05/04/2007
43 messages

Posté :

Salut à toutes et à tous... Voilà 1 an et demi que je suis diplômée en qualité d'infirmière graduée et que je travaille dans un hôpital (service de chirurgie). Simplement voilà, j'ai l'impression qu'au lieu d'avoir une fonction et une qualification respectable, le métier d'infirmière est de plus en plus écrasé, soit par la direction de l'hôpital où je suis engagée(je ne vais évidemment pas parler de ce que je ne connais pas et mettre tous les employeurs dans le même sac), soit par les familles, qui, excusez moi le terme nous prennent souvent pour de la m...., soit parfois même par les patients. Cela fait maintenant 1 an et demi et j'ai le regret de découvrir après cette période que j'appellerai "période test, ou bilan" que le métier que j'ai choisi, que je pensais respectable, valorisant, etc,... est tout le contraire de ce que j'aurai espéré....sans oublier les nuits (ok je savais que j'en ferais avant de signer mais à quel prix??je ne parle évidemment pas d'argent)où la souffrance morale et physique vous piettine, cette sensation de se sentir seul au monde devant une montagne de travail et de ne pas voir le bout du tunnel...avec un service surchargé de toutes spécialités confondues (travaillant en chir uro, j'ai aussi bien de l'orl (trachéos) de la psy, de la gynéco, de la pneumo, de l'onco, de la digestive....) tous ces gens qu'il faut savoir prendre le temps de résonner.....quand je ne me prends pas une gifle par un patient qui refuse une prise de sang (mais que dire? puisqu'il est psy "ce n'est pas sa faute il ne sait pas") Bref........ce coup de gueule pour dire que j'ai passé 3 années de ma vie à étudier pensant que ce métier était fait pour moi, le plus beau métier du monde, un métier pour lequel je sais que je ne serai jamais comprise puisque c'est comme ça! Alors vous qui entammez des études, réfléchissez à deux fois, moi c'est clair mon regret s'amplifie de jours en jours, je peux meme parler de dégoût.....



Membre depuis le 05/04/2007
43 messages

Posté :

Y'en a t-il parmi vous qui sont dans mon cas?



Membre depuis le 20/02/2006
117 messages

Posté :

Et pourquoi ne pas envisager tout simplement d'aller voir ailleurs si l'herbe n'est pas plus verte, plutot que de chercher a degouter ceux qui entament ce type d'etudes!

Je ne suis pas infirmiere, mais ergo en contact tous les jours avec les infirmieres... et je peux t'affirmer que certes ce n'est pas facile tous les jours, mais que ce n'est pas au point de ce que tu racontes!
Ou travailles tu ?


Courage



Membre depuis le 05/04/2007
43 messages

Posté :

Je ne cherche pas du tout à dégouter ceux qui entament ce type d'étude, loin de là, mais par mon message j'essaie de mettre en avant un côté négatif de la profession que l'on vous cache pendant vos études, pour que ceux qui ne sont pas sûrs d'avoir choisi le bon métier soient sur leur garde et réfléchissent à 2 fois avant d'entammer ce genre d'études. L'histoire que je viens de décrire est certainement déjà arrivée à d'autres infirmiers...., pour ma part j'ai réellement le sentiment d'être exploitée,je suis consciente de ne pas être la seule dans ce cas, mais je voulais tout de même donner ce coup de gueule! je tiens aussi à préciser qu'étant seule la nuit face à tous ces cas aussi différents les uns des autres, la qualité de la prise en charge est fortement diminuée, ce qui est évidemment très dommage....Malgré les maintes demandes d'être 2 la nuit à la direction .....J'ai déjà été voir ailleurs mais les horaires sont idems et toujours seule la nuit! Je travaille à l'hôpital de jolimont (haine saint paul)



Membre depuis le 20/02/2006
117 messages

Posté :

Je ne connais d'ailleurs pas un seul métier ou c'est rose tous les jours et ou la qualité des prises en charge est au top tous les jours... il faut pouvoir s'adapter!
Le manque de personnel est la dans tellement de professions (malheureusement !!!)



Membre depuis le 05/04/2007
43 messages

Posté :



Membre depuis le 05/04/2007
43 messages

Posté :

je suis visiblement seule dans ce cas......merci tout de meme à la personne qui a répondu et aux nombreux autres qui ont lu! bonne soirées à tous!



45 ans

Membre depuis le 23/06/2006
225 messages

Posté :

Bonsoir amirouvich,

Je suis bien désolée pour toi de ton expèrience . Je ne suis qu'une aide-soignante,mais....vu le manque d'infirmières sur le marché,ne te serait-il pas possible d'aller voir la direction pour trouver une solution en leur disant que si rien ne change tu partira? circonspect


La vie,on se la construit!!



Membre depuis le 09/03/2007
34 messages

Posté :

salut Amirouvich,

je suis aussi infirmière depuis 1985, et il m'arrive souvent de me dire dans le couloir entre 2 chambres: "quel métier de merde". La journée la quantité de travail est énorme aussi mais le fait d'être plusieurs diminue la pression. La nuit, seule, la charge de travail est lourde physiquement (changer les patients seules par exemple) et moralement sans compter qu'il faut lutter contre le sommeil. Oui, c'est un métier de fou et il faut le dire, pourquoi se taire quand on peut aider une personne à choisir autre chose.
Comme le métier ne rapporte pas d'argent à la société, le nombre de soignants n'est pas augmenté et il faut en faire toujours +!






Membre depuis le 05/04/2007
43 messages

Posté :


Page 01  03 04

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus