Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
28
Imprimer      Envoyer à un ami     

2010 fin des infi brevetés ??

Page 01  03




femme 40 ans

Membre depuis le 10/03/2006
185 messages

Posté :

2010 fin des infi brevetés ??


très fâché on se manifestera s'il le faut très fâché flebel

Les brevetés, ils en ont besoin clin d´œil

Ils peuvent supprimés et ils verront la cata clien d´œil



homme

Membre depuis le 07/05/2008
6 messages

Posté :

Bonsoir

J'ai un diplôme d'infirmier A1 (plus titre péda. et formation en cours:licence en psychologie) et suis enseignant dans une école d'infirmière A2, à orientation (et pas qualification ou expertise, comme j'ai lu plus haut) santé mentale et psychiatrie et ce depuis 97.
Ce débat existait déjà lorsque j'étais aux études (Nursing de Mons (1993).
C'est un débat stérile, reflétant plus le désir de satisfaction de l'égo de certains membres(A1) d'associations revendiquant une "supériorité" intellectuelle du prototype A1, compensant peut-être par là le sentiment d'infériorité ressenti face à certains de leur collaborateurs médecins ou autres universitaires très content (ça n'engage que moi! Mais est à l'étude un projet de formation universitaire pour l'infirmière, comme au Québec, par exemple) Je me souviens avoir ressenti cette impression d'"élitisation" lors de mes études d'A1, un sentiment diffus,flou et alimenté par une mythologie vague et entretenue par les enseignants, des rumeurs ou sous-entendus ayant pour effet de dresser une barrière entre nous et les A2...presque malgré nous! On se regardait en chiens de faïence, persuadés de ce que l'autre pensait de nous hmm
Bref, cessons cette digression toute personnelle...

Effectivement le versant théorique est de plus en plus présent dans le cursus des A1, souvent au détriment de l'aspect technique (indissociable dans la pratique!, il n'y a que 24h dans une journée sourire ). Nos étudiants(A2) sortent avantagés sur ce point-là, je crois. J'en veux pour preuve le taux d'emploi obtenus à la fin de la formation proche du 100%!

Donc soyez rassurés, il n'est pas encore venu le temps où l'on rayera l'A2 de la surface de la terre langue

www.ecoleavemaria.be



Membre depuis le 19/10/2006
187 messages

Posté :

Bonjour Modjo,

Je ne suis pas infirmière mais le sujet m'intéresse.
Que penses-tu du fait, que dans certains cas, à fonctions, horaires et travail égaux, une A1 et une A2 soient payées différemment?
Je me pose la même question au sujet des éducateurs A1 et A2.

Je pense qu'il faut revoir les statuts des uns et des autres et cela pour le bénéfice des deux filières.

Selon moi, soit on définit des fonctions différentes "justifiant" une différence de salaire, soit l'on uniformise les salaires en disant que les parcours sont différents (avec les avantages et inconvénients que tu soulignes) mais équivalents.



homme

Membre depuis le 07/05/2008
6 messages

Posté :



Membre depuis le 19/10/2006
187 messages

Posté :

Bonjour Modjo,

Oui,j'ai l'impression que les éducateurs sont confrontés au même problème (2 filières différentes, donc deux statuts différents occupant des postes similaires dans certains cas). S'ajoute à cela, le fait que quasi n'importe quel gradué (bachelier) peut être engagé comme éducateur A1 (c'est mon cas, puisque je suis logopède et travaille en tant qu'éduc), le diplome de secondaire, lui, permet d'être engagé comme A2. Quelle reconnaissance du métier !!!
Ce peu de reconnaissance et de protection du titre est aussi présent chez les infi, je crois. N'y a-t'il pas dans certains lieux, des aides soignantes faisant office d'infirmières (accords internes où il n'y a même pas de contrepartie pour les aides soignantes en question) parce qu'il n'y a soit disant pas assez d'infirmière?
Celles-ci resteraient peut-être sur le terrain plus longtemps si l'on remettait un peu d'ordre dans tout cela.
En clair,je n'y comprends rien clien d´œil



Membre depuis le 03/04/2007
11 messages

Posté :

j'ai repris mes études d'infirmières à 30 ans. J'en ai 42 maintenant. j'ai pris la section brevet car comme j'étais en formation forem, il ne permettait pas de doubler. Je me suis appliquée et ai tout réussis sans problèmes. Je me suis dit que dans le cas où ça deviendrait critique pour les brevetées, je ferai la passerelle pour me remettre à niveau. Il faut savoir que les employeurs ne sont pas très exigeants quand ils engagent une infirmière, vu la pénurie, les 2 sont demandées. Pour ma part, j'ai travaillé en MR, à domicile et maintenant je suis infirmière coordinatrice pour les itinéraires cliniques dans un hôpital.C'est une nouvelle fonction infirmière. Je coordonne le trajet du patient qui vient pour une intervention. C'est super intéressant. Poste normalement attribué aux cadres infirmiers. C'est que l'hôpital avait vraiment besoin de quelqu'un pour ce poste. j'ai commencé cette fonction en mars dernier. En septembre, je commencerai ma formation donnée par l'UCL. Elle durera 2 ans plus une année de perfectionnement et ensuite je passerai un exam pour avoir une licence en itinéraires cliniques.
Il faut parfois chercher pour trouver sa voie...



Bruxelles

Membre depuis le 03/07/2008
57 messages

Posté :

impossible que cette filière puisse être supprimer au pire des cas nous infirmier(e)s breveté(e)s on se révoltera :



Bruxelles
homme 52 ans

Membre depuis le 17/10/2007
5 messages

Posté :

Bonjour,

D'après ce que m'a dit la responsable des inscriptions pour la formation d'infirmière hospitalière (A2) de l'Institut Dominique Pire à Bruxelles, la formation ne sera pas supprimée mais le diplôme n'aura plus de valeur européenne, seulement nationale.
Cependant, cette disposition ne sera pas rétro-active, donc tous les diplômés A2 avant 2010, et même ceux qui auraient commencé leurs études A2 en 2009-2010, auront toujours un diplôme valable en Europe.

Maintenant, concernant ce que dit Modjo :
J'ai un diplôme d'infirmier A1 (plus titre péda. et formation en cours:licence en psychologie) et suis enseignant dans une école d'infirmière A2, à orientation (et pas qualification ou expertise, comme j'ai lu plus haut) santé mentale et psychiatrie et ce depuis 97.
je tiens à préciser que je ne parlais pas de la formation A2 qui elle est bien "à orientation" santé mentale et psychiatrie, comme tu le dis, mais des qualifications/spécialisations après la formation d'infirmier, donc une fois le diplôme obtenu.

Au 27 septembre 2006, la liste des qualifications professionnelles particulières pour les titulaires du diplôme ou du titre d'infirmier gradué, les bacheliers en soins infirmiers, les titulaires du diplôme de "verpleegkunde" et les titulaires du titre du brevet ou du titre d'infirmier (A1 et A2), s'établit comme suit,

Infirmier ayant une expertise particulière :

. en santé mentale et psychiatrie
. en gériatrie
. en soins de plaies
. en soins palliatifs
. en diabétologie
. en évaluation et traitement de la douleur

(Ces qualifications seraient des dispositions transitoires prenant fin au 31/12/2010. Il ne serait donc plus possible de suivre ces formations complémentaires après cette date.)


La liste des titres professionnels particuliers pour les titulaires du diplôme ou du titre d'infirmier gradué ou de bachelier en soins infirmiers (A1) s'établit comme suit,

Infirmier spécialisé :

. en pédiatrie et néonatalogie
. en santé mentale et psychiatrie
. en santé communautaire (publique)
. en gériatrie
. en soins intensifs et aide médicale urgente (SIAMU-SISU)
. en oncologie
. en imagerie médicale
. en stomathérapie et soins de plaies
. en assistance opératoire et instrumentation
. comme perfusionniste
. en anesthésie



femme 36 ans

Membre depuis le 12/07/2008
45 messages

Posté :

Vu le manque de crèche, de halte garderie… dans la région de liège,
Je me lance pour devenir Co-accueillante conventionnée par l’one.
J’ai besoin de votre soutien, votez pour moi :
Je viens de terminer mes études et je n’ai pas les moyens de louer un local ou autre.
http://www.zoomjeune.be/candidats/candidats-2008/devenir-co-accueillante-conventionnee.html
Merci de votre soutien.


Page 01  03