15
Imprimer      Envoyer à un ami     

devenir famille d'accueil?

Page 01 



Liege
femme

Membre depuis le 05/06/2007
6 messages

Posté :

Bonjour à tous!

Je suis tentée par l'idée de devenir famille d'accueil, quelqu'un peut il me donner des infos?

merci! très content



Bruxelles

Membre depuis le 03/07/2006
13 messages

Posté :

Bonjour,

C'est une très belle idée et il y a beaucoup d'enfants qui en ont besoin.
Il y a l'accueil et le parrainnage d'enfant.
La différence réside dans le type d'engagement de la famille vis - à -vis de l'enfant.
Pour être famille d'accueil, je pense que le mieux est de contacter ce qu'on appelle les Services de Placement Familial ou S.P.F. Ce sont ces services qui sont généralement désignées pour accompagner l'accueil de l'enfant dans toutes ses dimensions. Les S.P.F. pourront vous renseigner sur ce qu'il faut faire pour devenir famille d'accueil et ce que cela représente.
Pour être famille de parrainnage, il y a aussi des a.s.b.l qui s'occupent de cela. Notamment sur Liège, il y en a une qui se trouvait rue Hors - Chateau.
Voilà quelques information sde départ qui peuvent vous aider.
Sur les sites du guide social les infos sont reprises sur les S.P.F. (pas toujours les numéros de tél.)
Bonne recherche et chemin vrs l'accueil.
Muriel J.



femme

Membre depuis le 11/07/2006
116 messages

Posté :

Bonjour,

chouette initiative, d'autant plus que les demandes sont très nombreuses.

J'ai réalisé mon TFE sur la réinsertion familiale et je parle un peu des différences entre familles d'acceuil et de parrainage.

Je sais que beaucoup d'enfants ont besoins de personnes comme vous. Si vous voulez, j'ai quelques informations intéressantes et utile.

juste une question: quelles sont vos motivations?


Choupi



Liege
femme

Membre depuis le 05/06/2007
6 messages

Posté :

Bonjour et surtout merci pour vos réponses.

Je vais suivre le conseil de Muriel et faire une recherche sur les S.P.F

Choupi16, mes motivations sont : j'ai eu une enfance difficile (je n'entrerai pas dans les détails ici)et pourtant je m'en suis bien sortie, je n'ai pas sombré dans la drogue ou la délinquance mais je sais que pas mal d'enfants passent par là, et peut être s'ils avaient eu la chance d'avoir une famille équilibrée ça n'arriverait pas.
J'aimerais adopter mais j'ai 40 ans et les démarches sont longues et tortueuses pour y arriver, c'est décourageant...Je pense que familles d'accueil peut être une alternative enrichissante.
C'est une des raisons parmi tant d'autres...je contacte le S.P.F et je ferai appel à vous si j'ai encore des questions, et bien sûr je vous tiens au courant.
Corinne.




Membre depuis le 24/01/2007
67 messages

Posté :

Bonsoir, nous sommes famille d'accueil depuis 5 ans dejà et c'est le deuxième enfant que nous accueillons (le premier est retourne dans sa famille naturelle) Si tu veux me contacter pour partager une expérience ou obtenir des renseignements , tu peux utiliser mon adresse mail



Woluwé-st-lambert

Membre depuis le 26/10/2007
9 messages

Posté :

Bonjour à tout le monde,

Je prends la balle au bond un peu tard, mais je tenais à rappeler l'existence de l'asbl Famisol dont je fais partie, et qui suscite et coordonne les accueil de courte durée d'enfants en situation de handicap auprès de familles bénévoles.

Nous parlerons davantage de "familles-relais" que de familles d'accueil dans ce cas-ci, car l'objectif est d'offrir un relais à la famille de l'enfant -lui permettre de s'accorder des moments de répit- en invitant régulièrement chez soi l'enfant porteur de handicap, le temps d'une à plusieurs journées par mois.

Projet solidaire (Famisol = Familles Solidaires), et d'ouverture active à la différence, donc, dont tous les acteurs sortent grandis, petits comme grands...!

Famisol est actif à Bruxelles et dans le Brabant Wallon, et recherche des familles-relais pour les enfants en attente d'être invités régulièrement chez de nouveaux amis. Merci de nous faire connaître, afin que nous puissions étendre notre réseau de solidarité entre familles !

Jean-Michel Marchal, famisol.be



Bruxelles
femme 45 ans

Membre depuis le 26/11/2008
1 message

Posté :

Bonjour,
Je suis nouvelle dans ce forum. En fait, je cherche une cohabitation avec une personne âgée. Je suis une famille avec deux enfants, le troisième est en route. Nous aurions besoin d'un appartement plus grand mais les prix sont tellement chers. Nous aimerions donc partarger la maison d'une personne âgée et en échange nous lui rendrions des services et payeront un loyer si elle veut.
Merci



Lokeren
homme 54 ans

Membre depuis le 03/12/2008
1 message

Posté :

je cherche un famille d'accueil pour mon enfant a l'age de 12 ans pour apprendre son francais. peut etre un echange chez nous en neérlandais? Merci



Belgique
femme

Membre depuis le 01/01/2010
2 messages

Posté :

Bonjour,
J'ai 15 ans, je suis à l'internat depuis cette année, et je ne m'y sens pas bien !
Je n'ai aucuns problèmes dans ma famille, je aurais voulu savoir si j'avais le droit d'introduire une famille à la place d'être pensionnaire ?
Si oui où faut t'il faire une demande ?

Merci de bien vouloir me répondre sourire



Binche

Membre depuis le 27/01/2010
1 message

Posté :

Bonjour,

Je suis actuellement en dernière année et je réalise mon TFE sur les besoins affectifs des enfants en famille d'accueil.

Des témoignages d'une famille d'accueil me serraient d'une grande aide.

merci


Page 01 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus