12
Imprimer      Envoyer à un ami     

Devenir Infirmière

Page 01 



Membre depuis le 18/11/2014
6 messages

Posté :

Bonjour,

J'aimerai beaucoup reprendre des études dans le paramédical.
Que ce soit aide soignante ou infirmière.
Par contre je ne possède aucun diplôme, j'ai donc téléphoné à la haute école dans ma région, ils m'ont répondu que pour devenir infirmière sans CESS je devais faire une année préparatoire, puis faire mes 3ans pour obtenir mon diplôme d'infirmière.
Par contre, j'aimerai savoir si on devait obliger passer par la haute école pour devenir infirmière ? Car à la haute école les coûts des cours sont assez élevés et je n'ai pas forcément les moyens... D'autant plus que j'ai un bébé donc devoir payer mes cours, ça sera impossible pour moi.
Je connais quelqu'un qui fait des études pour devenir aide soignante et donc dans une école pas à la haute école, et de la si elle veut continuer pour être infirmière elle n'aura plus que 2ans à faire.
Mais dans la région de la Louvière est-ce que ça existe ?
Car la formation d'aide soignante est en 1an que cette personne m'a dit. Par contre l'école ou elle va, c'est un peu loin pour moi.

Et j'aimerai de préférence passé d'abord par aide soignante avant de me lancer dans l'infirmerie, au moins si après 1an ça me plaît je suis diplômée aide soignante et je pourrais commencer à travailler.

J'espère que vous sauriez me renseigner, merci.






Membre depuis le 19/02/2014
45 messages

Posté :

Bonjour Manu,

Connais-tu les services du SIEP qui peut t'aider à t'orienter?
Voici leur site:
http://www.siep.be/fr/orientation.php

Bonne journée,
Hélène



Membre depuis le 25/11/2014
2 messages

Posté :

bonjour,
il y a 2 niveaux d'infirmier, les A2 et les A1.
les études A1 se font en Haute ecole (CESS) et les études infirmier hospitalier A2 sont du niveau secondaire du 4° degre cad qu'un diplome de 6 ° professionnel suffit (ou technique)
Ces études se font aussi en enseignement de promotion sociale.
tu peux te renseigner au Carrefour Emploi Formation Orientation de ta région ou CEFO
La louvière : 064/23 90 50
c'est notre job dans les CEFO, on te conseillera selon ta situation ce qu'il y a de mieux pour toi.



Membre depuis le 18/11/2014
6 messages

Posté :

Bonjour,

Ah il a aussi par promotion sociale ?
Je m'étais renseigné à Carrefour emploi formation, la dame m'avait dit de reprendre des études pour avoir mon CESS (2ans) et ensuite je pourrais faire infirmière.
Seulement 2ans c'est trop long, je compte pas rester sans emploi tout ce temps plus après mes 3ans d'études voir 4 si je me spécialise dans un secteur particulier.
Donc de la j'ai téléphoné à la haute école qui m'a dit qu'eux organisés une année de cours généreux et qu'après ça j'obtiendrais mon CESS et pouvoir poursuivre mes 3ans d'infirmière. C'est plus intéressant que celle de Carrefour emploi formation m'a "conseillé".
Mais sachant que ces cours en haute école sont payant, je ne savais pas qu'il y avait des cours en promotion sociale pour devenir infirmière, c'est ou ?
Je ne pense pas que ça soit dans ma région, malheureusement....



Membre depuis le 25/11/2014
2 messages

Posté :

voici le lien
http://www.ipsmaps.be/domaines-et-intitules-de-formations.html
il y a aussi une brochure intéressante :
www.adg.be/PortalData/19/.../FEBI-2014_Comment-devenir-infirmier.pdf
recontacte le CEFO et renseigne toi car si tu es demandeuse d'emploi, il pourrait y avoir un contrat de formation avec le FOREM...
bonne étude



femme

Membre depuis le 10/07/2014
234 messages

Posté :

Bonjour Manu,
Je suis des études Bac infi en cours du soir à l'IpsmaPs de Charleroi c'est en 5 ans. J'ai pris ce cursus car je travaille tps plein, le plein exercice n'était donc pas possible.. Dans ma classe il y a une fille qui a passé en cours du soir son CESS et c'est donc en 1an. Si tu as d'autres questions n'hésites pas j'essaierais d'y répondre clin d´œil


Il n'est jamais trop tard clin d´œil



Membre depuis le 18/11/2014
6 messages

Posté :

Bonjour,

Merci de vos réponses.
Malheureusement Sara Charleroi c'est un peu loin pour moi... En plus de ça, personne ne sait tenir mon fils en soirée... Sinon ça serait une bonne idée, mais en 5ans je trouve ça, très long... Surtout que s'il faut le CESS puisque je ne l'ai pas, ça fera 1 ou 2ans en plus des 5ans !
J'ai l'impression qu'à Carrefour Emploi Formation, ils disent un peu n'importe quoi... Moi on m'a dit que c'était en 2ans le CESS à des amis ont à dit en 1an et toi tu me dis aussi en 1an...
Enfin ce n'est pas grave, pour cette année c'est foutu, vu que les cours commencent en Septembre... Donc j'ai largement le temps de réfléchir lol....
Mais merci quand même !



femme

Membre depuis le 10/07/2014
234 messages

Posté :

Ha zut hmm
Pour l'année du CESS j'ai la preuve concrète ds ma classe que c'est bien en 1an et en cours du soir mais c'est tous les soirs de la semaine..
Oui tu as encore quelques mois pour toi bien réfléchir clin d´œil Mais dis toi qu'il vaut mieux avoir des remords que des regrets clin d´œil donc si telle est ton envie vas-y, fonce!!!
A plus clin d´œil


Il n'est jamais trop tard clin d´œil



Membre depuis le 18/11/2014
6 messages

Posté :

Salut Sara,

Je t'ai envoyé un message hier, mais comme je suis nouvelle sur ce site, je ne sais pas trop comment ça fonctionne, car je ne vois nul part "mes messages".... Ou peut-être que tu n'as pas vu mon message... sourire



Membre depuis le 04/12/2014
1 message

Posté :

Bonsoir,
J'y pense depuis qqs mois peut-être années... Je pense m'inscrire pour la rentrée de septembre...
Je suis moi-même maman célibataire (31ans) de deux filles de 6 et 3 ans.
Evidemment j'ai la tête plein de questions...
La différence d'âge avec les autres étudiants? La difficulté de se remettre à étudier? Gérer la maison, la vie de famille?
Mais je suis partisante du fameux "Quand on veut on peut", alors... sourire


Page 01 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus