13
Imprimer      Envoyer à un ami     

Devenir infirmière

Page 01 



Membre depuis le 07/01/2016
2 messages

Posté :

Bonsoir,
J'aimerais avoir des conseils..
Voila j'ai eu fini mes études en septembre je suis diplômé dans la vente mais mon rêve est de devenir infirmière ! quelqu'un est déjà passé par là ? où pourrait me conseiller quelle école où formation effectue des études dans le secteur là ? merci d'avance très content



Membre depuis le 20/02/2006
1260 messages

Posté :

bonsoir,
d'abord voir de quelle région tu proviens?
tu as le choix entre le brevet A2 en 3 ans mais qui va ptet disparaître tout le monde attend des infos
ou le baccalauréat A1 en 3 ans
ou en promotion sociale le bac en 5 ans
voilà j'espère avoir pu t''éclairer



Membre depuis le 07/01/2016
2 messages

Posté :

Je suis de Mons sourire
Je me suis inscrite au Forem en Septembre a la fin de mes études, j'ai 22 ans mais je suis diplômer de la vente et comme je vous disais j'aimerai suivre des cours d'infirmiere mais est ce possible meme si j'ai pas suivis des cours d'aide soignante en secondaire ? je suis désolé j'ai l'air conne mais c'est nouveau et je c'est pas comment m'y prendre ..

Merci à vous de prendre le temps de m'éclaircir c'est très gentille sourire



Tervuren
femme 42 ans

Membre depuis le 13/07/2013
14 messages

Posté :

Si tu as fini ton secondaire tu peux suivre les cours d'infirmière.Au derniere info que j 'ai eu l école, les A2 vont resté mais il n y aura plus de libre circulation dans l'union europeen.SI tu compte rester bosser en Belgique , pas de soucis tu peux faire A2 sinon dirige toi en A1 qui je pense passe à 4 ans au lieu de 3



Liège
femme

Membre depuis le 19/11/2012
32 messages

Posté :

Bonjour, Oui vous pouvez faire les études d'infirmière sans avoir fait aide soignante avant. Si vous avez le CESS alors c'est mieux d'entreprendre la formation baccalauréat A1. Soit en cours du jour soit en promotion sociale et vous pouvez avoir une dispense à l'Onem (ou Forem ?) et percevoir vos allocations de chômage tout en étudiant car métier en pénurie. Votre CESS = diplôme A2. donc c'est mieux si vous visez plus haut. En tous cas vous faites bien d'entreprendre autre chose car dans la vente, pffff vous allez vivoter. Bonne reprise d'études !



Membre depuis le 03/03/2016
1 message

Posté :

Bonjour, j'aimerais entreprendre des études d'infirmière A1 en septembre mais j'aimerais avoir quelques informations ?
Quels sont les cours les plus importants ? A-t-il des cours de natation ? Que devons nous faire en stage en 1e année ?
Merci d'avance pour vos réponses !



Membre depuis le 20/02/2006
1260 messages

Posté :

bonjour,
quasi tous les cours sont importants vu les pondérations
mais il y a des plus gros cours comme anatomie, biochime...
Il n'y a pas de cours de natation et pour les stages on donne la liste des prérequis
bonne soirée



34 ans

Membre depuis le 13/02/2015
73 messages

Posté :

Clara.h: Bonjour, je suis en 1ère A1 à Verviers et je viens de terminer mon second stage (2x2 semaines, un en maison de repos et un à l'hôpital).

D'abord il faut savoir qu'en stage, les profs qui t'accompagnent savent où tu en es en cours de soins infirmiers généraux, et soit ils en informent l'équipe, soit tu leur dit. Mais on ne te demande pas de faire quelque chose que tu n'as jamais appris, et si c'est le cas tu es en droit de refuser.

Alors ce que j'ai fait:

Mon premier stage était en maison de repos en novembre. Majoritairement, c'était les toilettes (partielles ou complètes, au lavabo ou au lit selon les capacité du résident), et ranger leur chambre et faire le lit s'ils n'en sont pas capable eux-mêmes. Puis préparer la table pour les repas, changer les protections des pensionnaires ou les emmener aux toilettes selon le cas (continent ou pas), servir les repas et aider à manger certains patients qui ont des difficultés. Et surtout beaucoup de relationnel, les résidents sont là pour une longue durée donc c'est propice au relationnel "long" (deux semaines c'est court mais c'est déjà plus long qu'à l'hôpital), j'ai souvent eu des moments creux où j'ai pu avoir le temps de discuter avec eux. J'ai fait des injections sous-cutanée les derniers jours.

Le second stage c'était à l'hôpital, au service de chirurgie orthopédique, ces deux dernières semaines. Beaucoup de personnes âgées aussi, avec par exemple des personnes hospitalisées pour être opérées de fractures, qui venaient se faire poser par exemple une prothèse totale de hanche,... Donc de nouveau des toilettes selon leurs capacités, mais beaucoup plus d'actes techniques: injections (sous-cutanées et intramusculaires, pas de prise de sang ni d'intraveineuses, c'est en 2ème ça), tests de glycémie, soins de plaie simples (enlever un pansement, examiner la plaie, la nettoyer et la désinfecter en fonction de son état et refaire le pansement), prendre les paramètres (tension artérielle, pulsations, températures et si c'est un post-op la saturation), indiquer mes actes dans le dossier infirmier et transmettre des informations si nécessaire, distribuer les repas et reprendre les plateaux, changer les lits, mettre la panne et la nettoyer, nettoyer et désinfecter le matériel (pannes, urinaux, bassins de toilette,...), répondre aux appels dans les chambres, mobiliser des patients pour les mettre au fauteuil ou sur la chaise percée... Le soir passer dans les chambres voir si les patients vont bien, parfois aller chercher un patient en salle de réveil car il n'y a plus assez de brancardiers (ou plus du tout),... On ne donne pas encore les médicaments, c'est en 2ème ça (même si on a des notions sur les médocs en première). Ca "défile" plus qu'en maison de repos car des fois les patients restent deux ou trois jours, mais il y a moyen aussi au niveau relationnel avec le patient.

Donc voilà en gros, tout ça je l'avais vu en cours avant le stage. J'ai adoré mes deux stages, j'ai pas mal été impressionnée au début surtout les "pipi/caca" mais je m'y suis très vite accommodée, j'ai été super bien encadrée et surtout on apprend très vite et les journées passent très vite.

Donc si tu sens que c'est ton truc, fonce! J'ai pas mal hésité à reprendre ces études car je doutais de mes capacités, mais au final je ne regrette rien et ça me passionne.



Membre depuis le 20/02/2006
1260 messages

Posté :

Bonjour Elona,
et concernant l'étude des cours ça va? comme biochimie et anat entre autres...
bien à toi



Membre depuis le 13/03/2016
126 messages

Posté :

Hello Adeline , et tout le monde sourire
En vente tu as fais ta 7éme pour avoir le CESS ?
Si oui, je te conseille de faire infirmière graduée mais mtn c'est passé a 4ans d'études hmm ( j'hésite a reprendre infi ou sage femme à Mons ..)
Bisou !


Page 01 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus