devenir prof
Posté :
bonjour,
mon mari aimerait devenir prof dans l'enseignement secondaire en mécanique, ça fait plus de 16 ans qu'il travail comme tourneur fraiseur, on m'a dit que pour devenir prof c'était possible puisque ça fait plus de 5 ans qui travail dans le même secteur, mais qu'il fallait passer des examens d'état pour être inscrit sur une liste? est ce que c'est exact et comment savoir qd se déroulle les examens, je vous remercie pour votre aide
Posté :
Pour enseigner, il faut qu'il soit porteur du titre requis dans son cas, le Certificat d'aptitude pédagogique. Ce certificat peut s'obtenir en cours du soir (voir école de promotion sociale de Dison puisque vous être de Verviers)ou par le Jury Central (à déconseiller si il n'a aucune notion de pédagogie).
Lorsqu'il aura obtenu le diplôme, il pourra remplir les papiers de candidature pour la Communauté française (appel au moniteur du mois de janvier) ou pour la Province (candidature spontanée).
Posté :
Il peut déjà postuler mais il n'aura pas le même salaire car il n'a pas (encore) les titres requis (documents repris dans le post de Stephve).
L'enseignement manque de personnel donc beaucoup de directeurs préfèrent avoir quelqu'un sans les titres requis plutôt que personne pour s'occuper des p'tits bouts (ou des fauves).
Posté :
je vous remercie pour vos réponse, mon mari est soulagé
il doit postuler à la province je présume?
un grand merci
Posté :
pour postuler à la province, c'est très simple, n'envoyez surtout pas votre candidature à toutes les écoles mais uniquement à l'adresse suivante: rue du Commerce 14 à 4100 SERAING (adresse valable pour la province de Liège), là on vous enverra une fiche de candidature à compléter.
vous n'avez pas besoin d'avoir effectivement le CAP pour entrer dans nos écoles mais si vous l'avez c'est mieux pour le salaire, d'autant que vous aurez aussi à fournir plusieurs documents pour faire valoir votre expérience utile du métier nécessaire pour faire carrière dans l'enseignement![]()