5
Imprimer      Envoyer à un ami     

Différentes approches ou écoles en sophrologie?




Membre depuis le 19/02/2014
45 messages

Posté :

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir quelles sont les différentes approches actuelles en sophrologie et, si elles existent, en quoi elles sont différentes?

Merci beaucoup,
Hélène



Châtelineau

Membre depuis le 20/02/2006
8 messages

Posté :

Bonjour,
Grosso modo, dans notre pays, il y a trois grandes tendances en sophrologie.
1. La sophrologie caycédienne© se veut "pure et dure", strictement conforme à la pensée de Caycedo son fondateur (en 1960).
2. La sophro-dynagogie est l'orientation proposée par l'Ecole européenne de sophrologie, initiée par Davrou fin des années 1980. Elle est davantage orientée vers la pratique dynamique.
3. L'harmonie vitale par la sophrologie, enseignée en promotion sociale selon un programme adopté par la Communauté française, intègre la sophrologie dans un ensemble beaucoup plus vaste visant le mieux-être dans les différentes circonstances de la vie. Celle-ci ne forme pas de sophrologues, mais donne des outils utilisables dans le vie professionnelle ou privée de chacun.

Chaque orientation a des spécificités qu'il est impossible de décrire en quelques lignes.

Henri




Membre depuis le 19/02/2014
45 messages

Posté :

Bonjour Henri,
Et merci pour ce bon résumé! sourire
Je pensais pourtant que la formation en promotion sociale délivrait un 'certificat' de sophrologue?... Je connais quelqu'un qui a suivi cette formation et qui consulte, et donc, tout à fait en dehors de son boulot de travailleur social. Les séances sont mêmes remboursées par la mutuelle, à moins que je ne me trompe?
Bonne journée,
Hélène



femme 36 ans

Membre depuis le 11/02/2013
14 messages

Posté :

Bonjour,

Ayant obtenu mon diplôme en juin à l'AES de Bruxelles, je peux dire que les séances que je facture ne sont malheureusement pas encore remboursées. Ce travail est intéressant, prennant, il faut savoir dire non parfois, car les gens pensent que nous sommes là comme des psys et peuvent vite devenir dépendant alors que notre but est de les rendre autonomes et responsables sourire si besoin de plus d'infos pas de souci. question prix, cette formation m'a approx. couté 4000 euros sur 2 ans. Salutations, Nat




Membre depuis le 19/02/2014
45 messages

Posté :

Bonjour Nat.
Merci pour ta réponse. Il y a pourtant des sophrologues qui délivrent un genre d'attestation pour que les gens obtiennent un remboursement. C'est peut-être spécifique à certaines mutuelles , un peu comme les consultations chez un ostéopathe??
Pour l'autre partie de ta réponse, je pense que la dérive vient sans doute aussi de ce que certains sophrologues pratiquent malheureusement de la thérapie sans en avoir l'air (J'ai pas mal de témoignages en ce sens...). Lorsqu'on 'traite" des angoisses, des phobies, etc, d'après moi, c'est du ressort la psychothérapie... Au départ, je pensais que la sophro servait avant tout à travailler la gestion du stress et le bien-être de façon globale. Peut-être que je me trompe?
Bonne journée,
Hélène



Membre depuis le 21/04/2017
27 messages

Posté :

L’accompagnement proposé par Coaching Hainaut est orienté solution, personnalisé. Il peut bousculer certaines conceptions de la thérapie en ce sens où le coach ne cherche pas à analyser, expliquer ou interpréter des symptômes, mais à faire émerger les propres ressources de la personne ou sa capacité à faire de nouveaux apprentissages pour l'amener à l'atteinte de ses objectifs. Prenez-contact :
www.coachinghainaut.be


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus