7
Imprimer      Envoyer à un ami     

diplôme universitaire en économie et études d'enseignant



femme 34 ans

Membre depuis le 27/01/2010
8 messages

Posté :

Bonjour,

j'ai un diplôme universitaire (master en gestion de l'entreprise). Est-ce que quelqu'un sait si cela pourrait entrer en ligne de compte si j'entreprends des études pour devenir institutrice primaire?

Devrais-je faire un graduat de 3 ans ou y a t'il d'autres possibilités?

Merci d'avance pour vos réponses. J'aimerais changer de profession et je me pose énormément de question.

Bonne journée!



Membre depuis le 26/02/2006
288 messages

Posté :

Il n'y a pas d'autres possibilités que de recommencer un graduat.

Peut-être aurez-vous des dispenses pour certains cours.

Si c'est l'enseignement qui vous tente, pourquoi ne pas faire une agrégation et enseigner votre branche? Votre salaire serait nettement supérieur à un instit.



femme 34 ans

Membre depuis le 27/01/2010
8 messages

Posté :

Merci pour votre réponse.
Je réfléchis également à la possibilité de faire un CAP en cours du soir pour donner ensuite des cours dans le secondaire. Ce qui me freine un peu, c'est la difficulté de se faire respecter par des ados en rebellion. Je ne sais pas si j'en suis capable.
Quand au CAPAES (pour enseignement supérieur), c'est apparemment vraiment dur de trouver une place (car celui-ci, si j'ai bien compris, doit se faire obligatoirement en ayant trouvé une place dans le supérieur). J'habite dans la province de Liège, je travaille pour l'instant à Bruxelles, et je n'envisage pas de me déplacer toute ma vie jusque là. Si je trouve une place d'enseignant, c'est dans les 30 km à la ronde de mon habitation => ça réduit mes chances.
si quelqu'un a des remarques ou avis sur le CAP ou CAPAES je suis preneuse!

Merci et bonne journée



femme 34 ans

Membre depuis le 27/01/2010
8 messages

Posté :

aaaaaaah je remarque que je ne comprends plus rien.

Je vois:
- CAP
- CAP en jury central
- agrégation
- CAPAES

à part le fait que le capaes est pour l'enseignement supérieur, est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer tout ce que cache ces termes? Les différences?

Merci merci



femme

Membre depuis le 08/12/2009
42 messages

Posté :

Une piste à suivre pour enseigner en supérieur est de postuler en promotion sociale. Les enseignants dans le domaine économique avec un master sont recherchés.

Il y a plusieurs écoles en province de Liège :
http://www.enseignement.beindex.php?page=24500
Bonne chance



Membre depuis le 26/02/2006
288 messages

Posté :

Attention, si vous avez un diplôme universitaire, je ne vous conseille pas de faire un CAP, ni un CAPAES.

Explications :

CAP : Le CAP vous permet d'enseigner votre spécialité (exemple, un boulanger qui voudrait donner cours dans une section boulangerie). Il s'obtient en cours du soir ou par jury central (assez difficile). CEPENDANT, le CAP n'est pas un titre requis et il ne sert que pour les cours de pratique professionnel, ce qui signifie que lorsque vous postulerez, tous les régents et agrégés seront prioritaires sur vous et que si vous avez la chance d'avoir un poste vous n'aurez pas un salaire égale à un régent.

CAPAES : Idem que le CAP mais pour l'enseignement supérieur. Il s'obtient en suivant un module de formation à l'université mais pour avoir la chance de le suivre, il faut déjà être en fonction dans une école supérieur.

Agrégation : Complément de formation universitaire qui vous permettra d'enseigner votre branche en secondaire supérieur et éventuellement en supérieur. Il s'agit d'un titre requis vous serez donc prioritaire et aurez un salaire correspondant à votre niveau d'étude. Généralement, les universités l'organisent en horaire décalé (voir UCL)



femme 34 ans

Membre depuis le 27/01/2010
8 messages

Posté :

je vous remercie pour ces infos, j'en prends bonne note!



femme

Membre depuis le 21/05/2008
10 messages

Posté :

Bonjour,
@mami1300 : pouvez vous m'en dire plus sur les postes d'économistes en promotion sociale ???
En fait, comme molly, j'aimerais travailler dans l'enseignement (et j'ai aussi un diplôme universitaire).
J'ai commencé l'agrégation en septembre 2008 mais je suis tombée enceinte en même temps et j'ai du abandonné car fort malade et je dois dire que les cours ne me plaisaient pas bcp...Comme Molly, j'ai aussi peur de faire face à une 20aine d'ado qui ne sont pas motivés à apprendre..
Est-ce que qqun saurait comment me formeer pour travailler soit dans l'enseignement auprès d'adultes, soit dans un département administratif d'une école...Je chercher mais en vain..je suis aussi motivée à suivre une formation (en cours du soir idéalement)..MERCI D'AVANCE POUR VOS REPONSES


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus