1
Imprimer      Envoyer à un ami     

Directeur de maison de repos et maison d'enfants



Membre depuis le 26/08/2008
3 messages

Posté :

Bonjour,

Je travaille actuellement comme assistante sociale dans un CPAS.
J'aimerais réaliser la formation pour devenir directeur de maison de repos et maison d'enfants.
POurriez-vous m'indiquer si les cours se donnent par cours par correspondance ?
D'avance Merci



Liège
femme 49 ans

Membre depuis le 28/05/2010
6 messages

Posté :

faut d'abord savoir ce que vous voulez: car une formation qui forme à la fois pour directeur de maisons de repos et maison d'enfants...ça m'étonnerait que ça existe car ça n'a pas de sens.

Quand bien même ça existerait, ce genre de formation contient tout à fait logiquement de très nombreux travaux de groupe nécessaires quand on veut être gestionnaire dans notre domaine qu'est la santé. Ceci nécessite donc une présence physique. Une formation sérieuse en correspondance dans ce domaine...je doute fort de son sérieux en admettant que ça existe.

Ceci dit, la 1è possibilité consiste à faire un master en santé publique , option gestion . Dans l'option gestion, il y a plusieurs sous-options notemment option mrs-mrpa, hôpitaux, etc... (au moins ces 2 options sont présentes dans la plupart des univ)

A l'ULB où moi je suis, il n'existe pas en gestion une sous-option spécifique aux enfants....MAIS une des options du master en santé publique c'est l'option promotion de la santé et à l'ULB, il y a une sous-option "promotion de la santé des enfants et des jeunes" : je crois que pour quelqu'un qui veut être gestionnaire dans une maison d'enfant , c'est utile (mais il n'y a pas de cours de comptabilité en promotion ).

ça c'est pour les études universitaires. Si tu préfères, il y a l'école des cadres par exemple au CPSI à bruxelles (je suppose que ce genre de formation existe aussi dans d'autres villes) . Il n'ya pas d'option particulière là bas. C'est une école type promotion sociale et la formation cedre de santé se fait en 2 ans: 1è année= cours 1jour/semaine. 2è année= stage d'observation. va sur leur site.

Mais si tu regardes la législation, c'est mieux de faire santé publique, surtout que tu bosses dns un cpas c'est à dire pour l'état: quand ils vont lancer un recrutement pour un cadre d'une de ses institutions, les conditions vont privilégier un diplôme universitaire .Et il y a beaucoup de chance que parmi les postulants il y ait des gens ayant un master... La fonction publique doit respecter certaines règles donc mi je serais toi, j'opterais pour un master. point. (la preuve c'est ce que j'ai fait ah ah ah)

va voir sur les sites des univ pour comparer les programmes et voir si tu trouves chaussure à ton pied.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus