0
Imprimer      Envoyer à un ami     

Dôme acoustique et sensoriel



Belgrade
homme

Membre depuis le 05/11/2021
1 message

Posté :

CREOBOIS


Retour d expérience sur le dôme


Association ARSEA,
IME de COLMAR et STRASBOURG

Le dôme est installé depuis la mi-janvier 2021 dans la salle de l Atelier Educatif qui accueille des jeunes avec des troubles de la communication, de la socialisation et pouvant avoir des sensibilités sensorielles plus ou moins marquées. Ces derniers peuvent manifester de l anxiété, de l angoisse parfois liées à des surcharges sensorielles et/ou émotionnelles.

Le dôme peut être demandé sur des temps dédiés à la relaxation, qui a lieu après le repas, et des temps de pause en fin d activité. Chacun peut vivre cette expérience de bulle sensorielle. C est un moment de plaisir et de détente.
« Ça sentait bon et délicieux dans le dôme
Je me sentais bien » : F.

Il peut être proposé lorsque le jeune est en difficulté du fait d un trop plein d informations sensorielles ou émotionnelles. Dans ce cas de figure, il s agit d un besoin permettant au jeune de s isoler, sans être en rupture avec l environnement (le groupe de jeunes, les encadrants voire l activité mise en place). Cependant, nous manquons de recul. Nous n avons pas encore d expériences conséquentes lors de manifestations importantes.

La plupart du temps, le dôme est utilisé en anticipation et prévention quand nous percevons des difficultés pour se concentrer, une gêne liée au bruit ou à l agitation, une fatigue importante. Le dôme est réconfortant parce qu il permet au jeune de répondre à son besoin d apaisement tout en continuant de participer, de sa propre initiative, à l activité, et de la rejoindre lorsqu il est disponible. Il favorise dès lors les transitions et permet des retours sereins dans l activité et dans le groupe.
« Il n y a pas de bruit à l intérieur
Il n y a plus le cri des jeunes » : G.

Le dôme, du fait de sa permanence dans la pièce, est une présence rassurante. Les adolescents savent qu ils peuvent y aller quand cela est nécessaire. Pour autant, nous n observons pas un surinvestissement du dôme qui les couperait des relations avec leurs camarades ou encadrants.

J. FONTAINE
G. FABRO
Educateurs spécialisés
Responsables de l Atelier Educatif


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus