12
Imprimer      Envoyer à un ami     

Dossier d'inscription

Page 01 



33 ans

Membre depuis le 13/02/2015
73 messages

Posté :

Bonjour,

J'ai décidé de reprendre des études d'infirmière cette année, et je suis en pleine composition de mon dossier d'inscription. Et autant dire que ce dossier me prend la tête circonspect

J'ai fais plein de choses ces cinq dernières années, j'ai fait plein de petite boulots entre autres. Ils demandent en plus d'une attestation et du contrat de travail (original ou copie?) les fiches de paie en précisant que l'horaire de travail doit être de minimum 20h/semaine et que le salaire doit correspondre "au moins à la moyenne sur trois mois du RIS au taux cohabitant".

Mais je comprends pas pourquoi les fiches de paie, et est-ce qu'il faut les fournir toutes ou juste la dernière? Il m'en manque en plus, et je peine à recevoir celles de mon employeur actuel alors que je les réclame régulièrement... Sans compter que j'ai souvent eu des avenants donc le montant diffère d'un mois à l'autre, je dois aussi fournir les avenants? Je ne les ai pas tous eu en plus...

Et ce qui pose problème c'est mon boulot actuel: je suis en CDD jusqu'au 30 juin, mais 18h/semaines en étant déclarée comme travailleuse à temps partiel à l'ONEM pour conserver mes droits au chômage. 18h donc, pas 20... Je suis également engagée sous Activa, donc une partie de mon salaire est payée par mon employeur et l'autre par mon syndicat, or le seul montant qui apparaît sur les fiches de paie est celui de mon employeur (et je pense pas qu'il corresponde à ce qu'ils demandent avec leurs moyenne sur 3 mois du RIS), je n'ai pas de trace écrite de ce que j'ai perçu de mon syndicat.

J'ai essayé de joindre le secrétariat de l'école pour plus de précision, mais soit ils ne répondent pas, soit ça décroche puis raccroche, j'en conclus donc qu'ils sont occupés... Mais en attendant je stresse, vous pensez qu'on peut me refuser l'inscription pour des choses ainsi? Je veux vraiment entamer ces études et faire ce travail, l'argent pour les payer je l'ai, et je comprends pas pourquoi un justificatif d'activité ne suffit pas...



Braine-le-Comte
femme 41 ans

Membre depuis le 23/11/2014
9 messages

Posté :

Un conseil : opte pour une autre école. J'estime que l'école n'a pas à connaître le montant de tes salaires. L'école doit savoir si tu es finançable et donc doit connaître tes occupations des 5 dernières années, pas ce que tu as gagné ou fait de ton argent!
J'ai même eu une école qui m'a demandé une copie de toutes les lettres de motivation envoyées ces 5 dernières années, même l'ONEM ne demande pas un tel archivage! Autant dire que cette école a vite été enlevée de ma liste ^^
D'ailleurs, vu ton message, je crois avoir une petite idée de l'école où tu aimerais t'inscrire clien d´œil



33 ans

Membre depuis le 13/02/2015
73 messages

Posté :

Merci pour ta réponse. C'est à la Haute Ecole de la Province de Liège de Verviers que je voudrais m'inscrire, je n'ai pas vraiment le choix car c'est la seule plus ou moins près de chez moi. Il y a aussi Liège mais j'habite à 40km de là, j'y travaille déjà actuellement et je fais environ un plein d'essence par semaine, ça reviendrait cher sachant que je n'aurai que mon petit 400€ de chômage (je suis toujours sous allocations d'insertion, j'ai calculé mes jours de travail et je n'en ai pas 312).

J'ai vu des écoles demander des documents abracadabrants aussi, comme des lettres de motivation oui, ou préciser que des documents signés par exemple "pour la direction" n'étaient pas valables, c'est vraiment du chipotage sur des détails. J'ai une attestation de mes périodes d'inscription au Forem et de mes périodes de chômage, c'est bien assez...



Braine-le-Comte
femme 41 ans

Membre depuis le 23/11/2014
9 messages

Posté :

De mon côté, l'école que j'ai choisi vient encore de refuser mon dossier car je n'ai pas fourni l'historique chômage complet. L'Onem ne veut rien m'imprimer d'autre que ce qu'ils ont déjà fait et le syndicat n'a rien de plus complet non plus.
Bref, suis bloquée. Il me manque cet historique et qd je demande des précisions, je n'ai pas de réponse.

J'ai l'impression d'être la seule chômeuse (enfin, ex- puisque je n'y ai plus droit) à vouloir reprendre des études...



Membre depuis le 20/02/2006
1260 messages

Posté :

Bonjour,
c'est dommage que des écoles faisant partie du mm groupe demandent des choses différentes mais Est-ce en bac que vous vous inscrivez alors?
car en brevet à Huy par exemple faisant partie de la Province de Liège on ne demande pas d'historique...



Braine-le-Comte
femme 41 ans

Membre depuis le 23/11/2014
9 messages

Posté :

Oui, c'est en bac. Et on me demande ce document aussi bien à l'ISSIG qu'à la Helb (Erasme). Je tenterai la Helha à Jolimont quand les secrétariats reviendront de vacances.



33 ans

Membre depuis le 13/02/2015
73 messages

Posté :

Perso je tente en A1. Il ne me manque plus que ma dernière fiche de paie (que j'attends, mon contrat vient de se terminer le 30 juin), mon C4 pour me réinscrire au chômage, et des preuves de paiement de mon Activa (si ça existe, parce que le salaire sans Activa qu'il y a sur mes fiches de paie ne correspond pas à leurs exigeances). Ca traine et ça m'énerve, ça fait des semaines que je constitue ce fichu dossier, à mon avis je suis bonne pour pouvoir m'inscrire fin août-début septembre.

L'historique de chômage l'organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) peut le fournir non? Comme c'est eux qui versent le chômage je suppose qu'ils ont des traces et peuvent me sortir ça.



Braine-le-Comte
femme 41 ans

Membre depuis le 23/11/2014
9 messages

Posté :

Mais qu'est-ce que ça peut leur faire de savoir combien on a gagné?
Faut aussi donner tous ses extraits de compte pour leur montrer combien on dépense?

Qu'ils s'assurent qu'on soit finançables, d'accord, mais là ils en font un peu trop…

Pour mon historique, mon syndicat et l'Onem m'ont donné un historique (l'Onem un historique à l'année et le syndicat un historique au mois) mais ça ne convient pas à l'école.
Le Forem vient de m'envoyer un historique de mon parcours professionnel, je vais voir. Si ils refusent encore, j'essaierai une autre école.



Membre depuis le 01/05/2015
7 messages

Posté :

Je vois que c'est bien galère pour pas mal de monde. Moi à l'HEPN on m'a tout simplement répondu, alors que j'envoyais un mail pour expliquer mon parcours que "malheureusement je totalisais trop de périodes d'inactivité", alors que sur les 5 dernières années j'ai bossé jusque fin 2013, ensuite chômage, congé maternité et re-chômage...Et de toutes façons ils ont pas à répondre ça par mail non? La moindre des choses c'est d'examiner le dossier et puis donner une réponse officelle...Bref, je trouve que c'est bien compliqué de s'inscrire!Bon courage!



femme 35 ans

Membre depuis le 10/07/2015
8 messages

Posté :

Ben moi c'est pareil que "Kraoline" mais moi c'était au téléphone! triste
J'aurais dû m'y prendre plus tôt au lieu de me tâter à reprends mes études et maintenant ça me passe sous le nez. pleure


Page 01 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus