Dossier inscription bachelier as: importance lettre de motiv pr postuler
Posté :
Bonjour à tous,
Je vis actuellement à Bruxelles et je suis entrain d'enteprendre les démarches pour intégrer un bachelier d'assistant social.
Je constate qu'à la différence de la France, il n'y a pas de concours d'entrée mais la constitution d'un dossier retracant tout son parcours pro et perso avec preuves à l'appui, ce qui me paraît normal. Je trouve assez étonnant en revanche que la plupart des ecoles ne demandent pas de lettre de motivation expliquant son parcours, le choix de cette formation, ses attentes etc... alors que pour moi il me semble important de mettre en avant sa motivation, le futur projet professionnel ne serait-ce que pour montrer qu'on n'arrive pas ici par hasard et que c'est un choix mûrement réfléchi.
J'ai du coup l'impression que toute erreur de parcours sera sanctionnée et que seul prime le cv.
Ayant moi-même un parcours chaotique marqué entre-autre par l'exercice de diverses professions sans aucun lien entre elles, de periodes de chômage (sachant que je n'ai jamais été inscrite vu que je vivais de mes économies) ou de voyages à l'etranger, j'ai peur que mon dossier me fasse passer pour quelqu'un d'instable et ne pas avoir la possibilité d'expliquer ce qui m'a amené à me tourner vers ces études.
Pensez-vous que je doive malgré tout joindre une lettre de motiv aux dossiers d'inscription et si celle-ci sera prise en compte pour mon admission ? Ou si je dois juste croiser les doigts pour que mon dossier passe ?
Merci d'avance pour vos réponses
Posté :
Contacte moi en MP (voir profil), je t'aiderai.
Posté :
Bonjour,
J'ai aussi peur parce que dans les derniers 5 ans il y a deux ans que je ne peux pas justifier car je préparais un concours et en plus c'était à l'étranger. L'année passé je voulais m'inscrire dans la HELB et au moment de prendre r.v. pour se présenter aux inscriptions, au téléphone ils n'ont pas voulu me donner r.v. sous prétexte que j'avais de "trous" qui seraient inexplicables dans mon parcours des cinq années précédentes. Ils disaient que les déclarations sur l'honneur ne sont plus acceptées. J'ai trouvé ça injustifié et finalement j'ai laissé tomber l'affaire. De nouveau, je voudrais essayer avec cette école qui a le seul bachelier a.s. en cours de soir sur Bruxelles. Croyez-vous que deux déclaration sur l'honneur pour septembre 2010 et septembre 2012 pourraient passer?
Merci d'avance de vos réponses