Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
1
Imprimer      Envoyer à un ami     

Doute méthodologie TFE



Membre depuis le 02/05/2018
1 message

Posté :

Bonjour
Je finalise mon TFE infirmière et j'éprouve quelques difficultés.
En effet, ma question de recherche est la suivante : "Quelles sont les spécificités du rôle infirmier dans le cadre de la prévention des chutes chez un patient âgé parkinsonien en maison de repos et de soins ?

J'ai d'abord évidemment effectué des recherches théoriques à travers la littérature, j'ai énoncé les causes des chutes chez ces patients puis énoncé des hypothèses concernant des actions potentielles sur ces causes.Ce qui m'a permis de construire une grille d'observation à partir de mes hypothèses pour aller observer sur le terrain les comportements infirmiers dans la prévention des chutes. Mes grilles ne comportent pas de chiffre, j'ai observé 6 résidents et le comportement de 6 infirmiers dans le cadre de la prévention des chutes chez ces résidents.

Seulement, je n'arrive pas à savoir si ma démarche est quantitative ou qualitative, je bloque la dessus donc je n'arrive plus à avancer.

Selon moi, c'est une étude qualitative et donc une observation directe. Je n'arrive pas à savoir si je suis dans le bon ou non..
Merci d'avance



Membre depuis le 11/02/2015
2 messages

Posté :

Bonjour. Votre sujet de mémoire porte sur la question du RÔLE infirmier et votre grille d’observation porte sur les COMPORTEMENTS préventifs et n’inclut pas de chiffres. Il me semble donc que vous êtes dans une démarche qualitative. Sans doute quelques statistiques chiffrées (sans développement théorique supplémentaire) seraient intéressantes à ajouter.
Cordialement.