5
Imprimer      Envoyer à un ami     

Droit aux congés payés



Membre depuis le 06/03/2006
5 messages

Posté :

Bonjour,

Je viens de quitter un poste de fonctionnaire contractuelle sous CDD pour aller travailler dans une firme privée (plus près de chez moi et sous CDI). Mon nouvel employeur m'a fait savoir que, vu que je quitte un régime de congés "secteur public" pour un régime de congés "secteur privé", je n'ai pas droit à des congés payés cette année !
En plus, en 2008, j'aurai droit uniquement à un nombre de jours de congé au prorata du nombre de mois de travail prestés dans la firme en 2007 (c'est à dire 17 jours) !

Quelqu'un peut-il me dire si cela est bien légal ?



Membre depuis le 21/02/2006
485 messages

Posté :

Tout à fait, malheureusement... Le secteur privé octoye des jours de congé sur base des prestations de l'année précédente... C'est comme ça...

Ceci dit, vous pouvez prendre congé, ais ils ne seront pas payés.



Membre depuis le 06/03/2006
5 messages

Posté :

Je sais comment marchent les congés du secteur privé, mais le fait est que je travaille à temps plein depuis 5 ans sans interruption dans le secteur public. J'ai donc travaillé toute l'année 2006 et si mon nouvel employeur se base effectivement sur mes prestations de l'année dernière, il devrait m'octroyer des congés. Je ne comprends pas que je doive en quelque sorte "rembourser" les congés que j'ai reçus pendant la première année où j'ai travaillé dans le secteur public.



Membre depuis le 21/02/2006
485 messages

Posté :

Tout simplement parce que dans le secteur public, les congés sont octroyés anticipativement, et dans le privé, à posteriori. Ne pleurez pas, l'année de votre retraite, vous percevrez votre pécuvle de vacanes auquel vous n'avez pas droit actuellement en monnaire sonnante et trébuchante (tiens, qui connâît l'origine de l'expression "trébuchante" ?)



Membre depuis le 06/03/2006
5 messages

Posté :

Merci de m'avoir répondu.

Si je veux tout de même partir en vacances (elles sont réservées depuis un bail), il me reste toujours l'option du congé sans solde : mon nouvel employeur m'a dit qu'il était d'accord.

Bon dimanche !



Membre depuis le 03/05/2007
1 message

Posté :

trébuchante... bien pesée au trébuchet... par un changeur, homme qui pèse et estime la valeur d'une pièce en fonction de son poids en métal précieux et des variations de valeur du métal précieux. Déjà au moyen âge (12ième, 13ième siècle)!!!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus