Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
9
Imprimer      Envoyer à un ami     

écartement de grossesse et cdd



nassogne, luxembourg

Membre depuis le 21/04/2006
22 messages

Posté :

bonjour a tous, je suis éducatrice de formation mais n'ayant pas droit aux allocations de chômage, j'ai accepté un contrat de remplacement d'environ 1 an (théoriquement jusqu'à fin mars) en tant qu'aide soignante dans une maison de repos et il y a des chance pour que mon contrat devienne un cdi après ce remplacement car l'établissement dans lequel je bosse va s'aggrandir
or je pense être enceinte quels sont mes droits si mes soupçon s'avèrent exacts

- 1) indemnités d'écartement
- 2) mes droits après la fin de mon cdd (chomage...)
- 3) espour de cdi

merci de me répondre



Membre depuis le 15/08/2006
24 messages

Posté :

espoir pour le cdi, je suis pessimiste

ecartement cela depand d'ou tu travailles certain ecarte certain n'ecarte pas
entre nous vaut mieux aller le plus loin possible
car le salaire chute fortement et attention au contribution

si ton contrat se fini tu retomberas au chomage mais si tu a declaré ta grossesse
tu serras je pence indemnisé en maladie meme sur le chomage
ce qui serra pas terrible non plus

le mieux pour se serrais d'abbord que tu soit sure d'etre enceinte
et ensuite va parler franco avec la direction et pose lui les memes question
renseigne toi aussi aupres de tes collegues
mais conseille dis que tu ne vaux pas etre ecarte ca fais tj mieux



homme 44 ans

Membre depuis le 12/10/2007
25 messages

Posté :

Ne t'inquiette pas pour ta place....moi j'ai été dans la même situation que toi et j' y suis resté 5 ans...loll
Si tu conviens, pourquoi on ne te garderait pas?
D'autant plus que la maison s'agrandit....

Pour les indemnités, dès que tu es enceinte, tu dois avertir ton employeur et tu es de suite écartée. Tu toucheras à ce moment 60 % de ton salaire brut par la mutuelle. Tu peux également demander une intervention du fond des maladies professionnelles car tu travailles dans une MRS. Le fond des maladies professionnelles financent 30% de ton salaire brut juque fin de contrat. Mais faut rentrer un dossier.
Donc 60% mutuelle + 30% fond des maladies professionnelles.

salutations



Bruxelles
femme

Membre depuis le 13/10/2007
3 messages

Posté :

Bonjour,
Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer...je travaille depuis peu dans une crèche privée sous contrat cdd en plan activa,je suis dans ma période d'essai et je ne suis pas immunisée contre le cmv(grossesse:écartement!)Est ce que mon employeur a le droit de me licencier? vais je etre indemnisée par la mutuelle? merci pour vos réponses!!
p.s: le mieux serait de me renseigner directement au syndicat ms vraiment pas le temps d'y aller,j'ai bien tenté de les contacter par telephone ms c'est peine perdue...



homme 44 ans

Membre depuis le 12/10/2007
25 messages

Posté :

Aucun empoyeur n'a le droit de licencier une personne enceinte. Tu n'es pas immunisée contre le CMV, donc tu seras écartée de suite je pense. Tu seras indeminée par la mutuelle.



48 ans

Membre depuis le 25/10/2007
1 message

Posté :

bonjour,

ton message m'interpelle beaucoup car je suis dans une situation délicate. je suis infirmière dans un centre pour adultes handicapés.
j'ai remis mon préavis en septembre et mon contrat arrive à terme le 15 novembre.j'ai déjà signé un contrat dans une mr qui débute le 16 novembre. jusqu'ici tout va bien mais le hic, c que je viens d'apprendre que je suis enceinte.
je sais que je vais être écartée tout de suite mais quid par rapport à des indemnités d'écartement? la mutuelle acceptera-t-elle de m'indemniser si mon contrat se termine mi-novembre?....



homme 44 ans

Membre depuis le 12/10/2007
25 messages

Posté :



Bruxelles

Membre depuis le 24/02/2009
5 messages

Posté :

URGENT MATERNITE ET CDD BESOIN D AIDE

bonjour à tous,
je cherche un eclaircissement à ma situation, voila j ai été engagée le 15mai 2007 en tant qu'assistante sociale dans un hôpital, jai depuis resigné 4contrats successifs mais mon cdd s arrête fin fevrier. a côte de cela, je suis aussi mediatrice interculturelle et le ministère de la sante a donne a mon employeur une subvention pour mon engagement selon une convention. dans la normale des choses j aurais du travailler 1/2 as et 1/2 mediatrice car selon la convention, l hôpital avait droit a un 1/2 subventionne. or; dans la realite je travaillais plus des 3/4 de mon temps en tant qu AS et seulement 4H semaine en tant que mediatrice. de plus l intitulé de mon poste dans mes contrats successifs stipulait bien "engegement au titre d assistante sociale" sauf pour l'avant dernier contrat qui stipulait "assistante sociale avec la spécificité de prendre en compte les origines culturelles des patients". il se fait que j ai eu bcp de soucis de sante et plusieurs hospitalisations, j ai donc un absentéisme important pour raisons médicales et de plus je viens d apprendre que je suis enceinte. suite à tous mes soucis de sante j ai été écartée a 3mois de grossesse donc en janvier, or mon dernier cdd prend fin le 28février 2009 et mon employeur refuse de me prolonger mon cdd et prétextant qu' il en avait le droit vu que j'avais été engagée sur base de la convention avec le ministère pour le poste de médiatrice; j ai été au syndicat et selon eux, apres 3cdd successifs pour le même poste l employeur a l obligation de donner un cdi.
je me pose dès lors plusieurs questions:
1) mon employeur a t il le droit de ne pas renouveller mon cdd?
2)a t'il le droit de ne pas me proposer de cdd
3) aie je droit à des indemnités si oui lesquelles?
4) je ne peux prétendre à aucune protection de la maternité?
5) puis_ je réclamer un cdi et si oui à qui m adresser?
6) quels sont les délais pour obtenir mes congés payés vu qu il ne renouvelle pas mon contrat?



44 ans

Membre depuis le 02/11/2008
42 messages

Posté :

Le mieux serait au syndicat, ou un forem ou onem (je ne sais jamais lequel des deux organismes se charge de cela)
Je suis dans le même cas point de vue CDD, je suis en remplacement pause carrière, l'on m'a dit que 2ans de CDD temps plein ou équivalent (dans mon cas 1/2 donc 4ans) l'employeur doit me faire un cdi ! mais je 'nai rien de confirmé ni par le syndicat ni par le forem



Membre depuis le 12/02/2017
1 message

Posté :

Bonjour j'ai un cdd comme cuisinière dans une crèche maison privée.je suis enceinte,comment ca se passe au niveau des congés et du salaire ?
Merci