5
Imprimer      Envoyer à un ami     

Ecole Maternelle



Bruxelles

Membre depuis le 22/05/2006
26 messages

Posté :

Je voulais savoir si l'école maternelle est obligatoire en Belgique.



Membre depuis le 30/07/2008
5 messages

Posté :

Non



WEGNEZ (province de Liège, prè
44 ans

Membre depuis le 12/08/2008
142 messages

Posté :

Le mineur est soumis à l'obligation scolaire pendant une période de 12 années, commençant avec l'année scolaire qui prend cours dans l'année où il a atteint l'âge de 6 ans et se terminant à la fin de l'année scolaire dans l'année au cours de laquelle il atteint l'âge de 18 ans. L'élève devenu majeur n'est plus soumis à l'obligation scolaire dès le jour anniversaire de ses 18 ans.

La période d'obligation scolaire comprend deux parties :
une période d'obligation scolaire à temps plein, jusqu'à l'âge de 15 ans, comprenant au maximum 7 années d'enseignement primaire et au minimum les 2 premières années de l'enseignement secondaire de plein exercice


une période d'obligation scolaire à temps partiel. Il y est satisfait en poursuivant l'enseignement secondaire de plein exercice ou en suivant un enseignement à horaire réduit ou une formation reconnue comme répondant aux exigences de l'obligation scolaire.


Le non-respect de l'obligation scolaire est punissable pénalement.

L'entrée d'un enfant à l'école maternelle peut se faire dès le jour de ses 2 ans et demi.

http://www.elsene.be/site/fr/02vivrexl/grandir/obligationscol.htm



Bruxelles
femme

Membre depuis le 19/08/2008
12 messages

Posté :

L'école maternelle n'est pas obligatoire mais elle est vivement conseillée.
C'est un passage qui lui facilitera son entrée à l'école primaire par l'intégration préalable à son entrée en primaire des règles et des codes propres au milieu scolaire. Ainsi, une fois en âge d'obligation scolaire et lorsqu'il entre en primaire, l'enfant doit faire face à moins de nouveautés à assimiler, son intégration et ses apprentissages en sont facilités.
Le passage est d'autant plus profitable s'il n'a pas connu la crèche ou autre qui lui aura permis de sortir du cocon familial, de connaître la sensation de se retrouver "un" dans le groupe, et d'utiliser une langue (français o néerlandais) qu'il connaît peu ou mal.
Bref, pour une meilleure intégration scolaire il vaut mieux mettre son enfant à l'école maternelle, quitte à ce que sa fréquentation soit limitée à la matinée.
Pour lui, c'est une ouverture au monde !



femme

Membre depuis le 03/06/2007
104 messages

Posté :

et il faut bien reconnaître en pratique que les enseignants des premières primaires comptent vivement sur les prérequis acquis en maternelle (tenue du crayon, dénombrement jusque 6, discrimination des formes géométriques, finesse du tracé et j'en passe..) de sorte qu'un enfant qui n'est jamais allé en maternelle risque bien d'être en difficulté tant au point de vue émotionnel que pédagogique si il ne s'est pas exercé à la maison

qu'est ce qui motive votre question?



Membre depuis le 20/11/2006
6 messages

Posté :


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus