7
Imprimer      Envoyer à un ami     

Educ vers aide soignant?



Ohain
femme 44 ans

Membre depuis le 20/09/2011
3 messages

Posté :

Bonjour à tous,

J'ai 33 ans et voila que ma fille rentre à l'école...maman au foyer depuis presque 5 ans, je me sens donc aujourd'hui seule et un peu perdue!

Je suis dépitée en voyant les annonces d'emploi comme éducateur puisque rien ne m'attire. Je sais ce dont j'ai envie...aider les gens : séniors, handicapées,... Je voudrais avoir la possibilité de travailler en maison de repos ou à domicile pour tenir copagnie aux gens, faire des diner, des courses bref quand je regarde...le boulot d'une aide-soignante ou aide familiale...mais je n'ai pas le visa.
Est ce que mon diplome d'éduc A1 me donne droit à quelque chose ou est ce que je dois recommencer une formation...Et puis j'ai vu aussi que aide soignant c'est niveau secondaire supérieur! Après avoir fait un graduat ça peut paraitre bizarre. Enfin je suis perdue et je ne sais pas quoi faire...merci pour vos réponses!



Ohain
femme 44 ans

Membre depuis le 20/09/2011
3 messages

Posté :

Bon pour faire plus simple...
Est ce que je peux travailler comme aide soignante avec mon diplôme d'éduc A1?



Membre depuis le 26/02/2006
288 messages

Posté :

Hélas, non. Avant, je sais que c'était possible mais le diplôme d'éduc A1 ne permet plus d'obtenir le visa. Il est possible du suivre une formation courte pour l'obtenir. Renseignez-vous directement dans les maisons de repos, ils ont les adresses des centres de formation.



Ohain
femme 44 ans

Membre depuis le 20/09/2011
3 messages

Posté :

Merci pour votre réponse...demain je vais au Forem et puis j'irai me renseigner auprès de maison de repos!



Membre depuis le 19/05/2011
27 messages

Posté :

Bonjour

Effectivement la profession d'aide-soignant fait l'objet d'un AR de 2006 qui oblige le personnel en activité de suivre une formation de 120 heures pour obtenir le "VISA". Cette formation dans l'enseignement de promotion sociale n'est accessible qu'aux porteurs du "VISA" provisoire.

En outre en ce qui concerne la formation initiale, l'accès au métier se fait via un Certificat de Qualification Secondaire Supérieur "aide-soignant" ou via le 1er bachelier en soins infirmiers.

Pierre FLAMENT
Directeur IPETPPS
www.ipetpps.be



femme 45 ans

Membre depuis le 30/12/2011
11 messages

Posté :



Membre depuis le 19/05/2011
27 messages

Posté :

Bonjour Lisolina,

Meilleurs voeux pour 2012.

Il est évidemment possible de se réorienter professionnellement vers le secteur des soins et tout particulièrement le métier d'aide-soignant. C'est une des missions essentielles de l'enseignement de promotion sociale. Le programme complet d'aide-soignant compte plus de 1300 heures de cours. Cela prend en moyenne deux ans pour suivre ce programme lorsqu'il est organisé en journées et trois ans s'il a lieu en soirées. Dans ce dernier cas se posera le problème des stages qui prennent une part considérable dans le programme. Le certificat d'études obtenu dans l'enseignement de promotion sociale est correspondant à celui du plein exercice et n'a donc pas moindre valeur! En ce qui concerne le "visa" il s'agit d'une formation obligatoire pour le personnel déjà en activité et qui ne possède pas un titre d'études règlementaire pour exercer le métier. Le législateur leur offre une période transitoire pour se remettre en ordre. Dans votre cas cela ne vous concerne pas. Vous devrez évidemment prendre le programme complet!

Cordialement



Membre depuis le 27/08/2012
2 messages

Posté :

bonjour ,j ai un certificat d auxilliaire polyvalente des services a domicile et en collectivites depuis 1997.promotions sociale enseignement secondaire supérieur
j ai travaillé pendant 9 ans comme aide familiale a domicile .je possede un numero d inami,mais je n ai pas de numero de visa .je viens de perdre mon emploi et voudrais travailler en maison de repos .que dois je faire? merci de m aider ?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus