4
Imprimer      Envoyer à un ami     

Educateur A2a et A2b



Membre depuis le 06/10/2014
1 message

Posté :

Bonjour à tous,
Je poste ce petit message pour vous expliquer la situation de ma compagne.
Elle a son CESS en poche avec un diplome d'éducatrice A2. Formation de 2ans en sciences sociales et éducatives(durant le 3ème degré). Cela fait maintenant 14ans qu'elle travaille dans la même institution en temps qu'éducatrice A2 (c'est ce qui est indiqué sur ca fiche de salaire, il n'est pas indiqué a ou b)
Son barème me semblait assez bas après autant d'ancienneté(j'ai le même salaire qu'elle avec le même diplôme mais 10ans d'ancienneté en moins...) j'ai donc vérifié tout ca et il s'avère qu'elle est payé depuis 14ans en tant qu'éducatrice A2b!
Est-ce légal pour un patron de faire cela?
Si qqn pouvait m'éclairer.
Merci pour la suite.
Seb



homme 64 ans

Membre depuis le 13/12/2007
294 messages

Posté :

A-t-elle réussi sa qualification au bout du CESS éduc ?

Si oui, elle a droit au barème A2A.

Si non, il faut savoir qu'en région wallonne A2B n'existe plus et il faut se référer à A3.



Quenast
femme 53 ans

Membre depuis le 29/09/2014
7 messages

Posté :

Bonjour. Lorsqu'on veut comparer des rémunérations, la première chose à vérifier est la commission paritaire sous laquelle la personne est engagée (ex. : CP 330 MR-MRS, CP 319, ... etc°, ensuite, la situation fiscale de chacun entre en ligne de compte c'est-à-dire isolé, cohabitant légal/marié, ... nombre d'enfants à charge ? Il est dangereux de comparer des salaires car deux personnes de la même fonction, dans un même service, ayant le même barème, n'auront pas le même salaire puisque auront un précompte différent. Donc, soyez vigilant.



Membre depuis le 03/11/2009
79 messages

Posté :

Bonjour,
L'option suivie est "Sciences sociales et éducatives" en techniques de transition, il n'y a donc pas de certificat de qualification délivré.
Mais on retrouve bel et bien cet intitulé dans la liste des diplômes reconnus comme Educateurs classe 2A dans l'Arrêté du Gouvernement wallon du 14 mai 2009.
Pour le détail du CP, de la situation fiscale, etc... je pense que cela peut être vérifié auprès d'un syndicat.



Membre depuis le 18/01/2013
31 messages

Posté :

Bonjour, j'ai 51 ans. Depuis septembre 2006, j'ai le diplôme C.T.S.S : éducateur a 2, en Vie Associative, en promotion sociale. Malheureusement, apparemment, du fait ou depuis le décret de Bologne (Marie-Dominique Simonet) il n'équivaudrait qu'au niveau de la 4ème secondaire, il me manquerait les 5è et 6ème pour avoir accès au C.E.S.S. Voilà pourquoi, une des raisons pour lesquelles sans doute, je ne parviens pas à trouver du travail en tant qu'éducateur, Je travaille à temps partiel depuis plus de dix ans, dans un cd i de 10 heures/semaine, dans un secteur, dans lequel, je ne me plaît plus. J'ai parallèlement, une expérience personnelle, bénévole, dans l'associatif de près de 25 ans. Ici, en septembre, j'ai l'intention d'entreprendre des études supérieures pour adultes, par la V A E : Valorisation des Acquis de l'Expérience ; toutefois, j'hésite entre suivre cette voie là, notamment un bachelier, éducateur spécialisé..., ou, assistant social, sur base d'un examen d'entrée, en horaire décalé ou en promotion sociale, ou bien tenter un C.E.S.S. Toutefois, si cest le C.E.S.S, comment l'obtenir? Quel conseils, pouvez-vous me donner? A quel niveau, le diplôme mentionné, plus haut, dans le message correspont-il ? Et, que me conseillez-vous de tenter, un bachelier ou un C.E.S.S? Merci d'avance, pour vos réponses?

Dominique Langlois


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus