Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
18
Imprimer      Envoyer à un ami     

Educateur = Chômeur?

Page 01 



Liege
femme 37 ans

Membre depuis le 11/09/2012
3 messages

Posté :

Bonjour à tous,

Ça fait un peu plus d'un an que je suis diplômée éducatrice spécialisée et comme beaucoup d'autre je suis en galère au niveau recherche d'emploi.
Le mot éducateur commence un peu trop à rimer avec chômeur!

Entre les employeurs qui nous trouvent trop diplômés, ceux qui se basent que sur les aides à l'embauche Activa et APE (et encore parfois ça n'aide pas!), ceux qui n'ont pas le diplôme mais exercent le métier, ceux qui ne répondent même plus aux demande d'emploi parce qu'ils reçoivent trop de CV...

Lorsque j'étais en formation j'ai eu la chance de trouver un travail en condition PTP pendant deux ans suivi d'une année de remplacement de maternité. Depuis, je n'ai plus rien trouvé (ça fera 3 ans en février) et je fais face à tout ce dont j'ai parlé plus haut et plus.

Je me demande si une réorientation professionnelle ne serait pas nécessaire. Connaissez-vous des formations qui peuvent être utiles et/ou complémentaire à la profession d'éducateur? Autre question, j'ai vu dans certains forums que en tant qu'éducateur nous pouvions demander un numéro d'Inami et Visa. Ce qui ne serait pas le cas selon le SPF et l'Inami. Pourriez-vous éclairer ma lanterne à ce sujet?

Merci à vous.

Catherine.



Thirimont

Membre depuis le 11/11/2009
7 messages

Posté :

Bonjour,

Et oui nous sommes tous logés à la même enseigne. clin d´œil

Tania



Membre depuis le 04/07/2012
7 messages

Posté :

J'ai plusieurs connaissances éducateurs qui sont malheureusement dans la même situation que vous.

Certain, plus jeune persistent et se "contentent" de petits contrats par ci par là et d'autres ont été contraint à se réorienter.

C'est vraiment dommage tout est fait pour démotiver les gens.

Courage pour la suite!



Liege
femme 37 ans

Membre depuis le 11/09/2012
3 messages

Posté :



Membre depuis le 04/07/2012
7 messages

Posté :

Je ne pense pas que vous ayez perdu votre temps.

Si vous avez choisi de faire cette formation c'est parce que cela vous plaisait. Vous l'auriez peut-être regretté toute votre vie si vous n'aviez pas tenter le coup.

Vous êtes encore jeune et il n'est jamais trop tard pour une reconversion sourire



Couvin

Membre depuis le 13/09/2012
6 messages

Posté :

Je suis tout à fait d'accord avec toi Cath , je me trouve dans la même situation mais moi je trouve qque interims par ci par là mais rien de trés gratifiant.

Je recherche des formations, qui coute peu cher car l'argent c le nerf de la guerre, en psychomotricité ainsi qu'en ergothérapie. Si vous avez des solutions merci de faire profiter.



Doische
femme 43 ans

Membre depuis le 10/08/2012
2 messages

Posté :

Bonsoir à toutes et tous,

Je suis étonnée par le message de Cath! Je croyais que seul les éducateurs de type A2 comme moi galèraient...

Je pensais reprendre une formation d'éducateur A1 mais vos messages ne me rassurent guère...

Les conditions PTP sont très souvent utilisées. malheureusement, ce type de contrat n'est valable qu'à durée limitée ( 24 à 36 mois).

Je suis comme Cath, je me pose pas mal de questions...
Si quelqu'un à quelques bons tuyaux de formations, je suis prenneuse aussi.

Merci à vous tous et bon courage à tous les éducs en manque de job.



Membre depuis le 26/02/2006
288 messages

Posté :

Bonjour,

Je suis un peu étonnée par vos messages. Depuis que j'ai obtenu mon diplôme, je n'ai jamais eu un seul jour de chômage. Peut-être ai-je eu de la chance me direz vous. Pourtant tous les autres diplômés de ma classe travaillent aussi comme éducateurs.Il y en a même plusieurs qui n'ont pas présenté leur mémoire et qui travaille comme éducateur A2.

Maintenant, il est vrai que j'ai accepté tous les secteurs même ceux qui ne m'attiraient pas au départ (éducateur de rue par exemple).

Ne vous découragez pas! En y croyant c'est possible !



homme 56 ans

Membre depuis le 29/09/2012
2 messages

Posté :

Salut à tous,

Je suis éducateur spécialisé en France, et en lisant vos messages je me suis dit, "ce n'est pas demain la veille que tu pourras travailler en Belgique". Je suis frontalier, et j'ai une image plutôt positive des travailleurs sociaux belges que j'ai entendu ou croisé dans des conférences. Inutile de vous demandez un tuyau pour trouver un job, même à temps partiel j'imagine?

Laurent



Membre depuis le 05/04/2011
23 messages

Posté :

Lors d'engagement ce que je constate c'est le manque de flexibilité de beaucoup. Certains diplomés ont de belles qualités éducatives qui sont montrées lors des interviews, mais quand on parle de prestation de WE, jusque minuit, voire la nuit, beaucoup se désistent. Sans compter ceux qui n'ont pas de permis de conduire ou de voiture.


Page 01