35
Imprimer      Envoyer à un ami     

educateur de jeunes enfants

Page 01 02  04




28 ans

Membre depuis le 16/01/2014
1 message

Posté :

a Bruxelles il y a une école qui permet de faire éducateur enfant de 6 à 12ans, c'est en promotion sociale. l'école se trouve a uccle http://www.iepscf-uccle.be/formation-educateur , sinon pour travailler dans la petite enfance il ya aussi auxiliaire de l'enfance.moi j'ai ce diplome je px travailler avec des enfants de 0 à 12 ans; dans tout domaines et même faire garde enfant malade, ou garde enfant a domicile. c'est un CQSS en promotion sociale mais c'est une formation complète de 2ans. j'espere que j'aurai aidé quelqu'un.



Membre depuis le 05/11/2014
1 message

Posté :

Bonjour, est-ce que le diplome d'auxiliaire de l'enfance (donc 0-12 ans) peut s'équivaloir au diplome français d'éducateur pour jeunes enfants ?
Je suis belge, je finis cette année cette formation, et j'aimerais travailler en France.



Membre depuis le 31/10/2014
159 messages

Posté :

Bonjour Elewia,

Personnellement je ne peux pas te répondre mais il y a un site français qui traite des équivalences clien d´œil
http://www.ciep.fr/enic-naric-france/les-equivalences-diplomes

Bonne journée
V.



Membre depuis le 22/09/2014
16 messages

Posté :

Bonjour à toutes et tous,

Je suis Educatrice de Jeunes Enfants (diplômée en France en juillet 2014), et je vis en Belgique depuis maintenant un an. Ayant vraiment galéré à trouver du travail, je viens ici apporter les quelques informations que j'ai trouvées pour m'aider dans ma recherche d'emploi et d'équivalence de diplôme, en espérant que ça puisse aider d'autres personnes... parce qu'être EJE en Belgique, c'est quand même un peu galère !

La formation d'EJE n'existe effectivement pas en Belgique, et c'est donc très compliqué de trouver du travail ici avec un diplôme d'EJE. Aucune équivalence directe n'est prévue. J'ai postulé à différents endroits, et la plupart des institutions qui m'ont répondues étaient claires : ce n'est pas qu'elles ne veulent pas m'engager, puisque mon profil pouvait les intéresser, mais c'est qu'au niveau administratif, elles ne le pouvaient pas. Sans équivalence, cela ne fonctionne pas.

Du coup, avec les différentes démarches que j'ai effectuées, j'ai finalement trouvé deux options intéressantes (pour moi en tout cas) :
- soit repasser par la formation d'éducateur spécialisé, et alors je me suis renseignée : même en ayant un diplôme EJE sur 3 ans, il faut repasser par 2 années de formation (au lieu de 3) pour devenir éducateur spécialisé (cela dit, je n'ai fait la demande qu'auprès d'une seule école : De Fré, peut-être qu'il existe des propositions plus intéressantes...).
- soit faire une demande d'équivalence en Flandres, car de ce que j'en ai compris, il y existe une formation qui ressemble à celle d'EJE... J'ai envoyé mon dossier à NARIC-Vlaanderen, qui s'occupe des équivalences, et mon dossier est en cours "d'enquête". Dans quelques mois, je saurai si ma demande d'équivalence est acceptée. Par contre, ce qu'il faut savoir pour cette option, c'est que si la demande d'équivalence est acceptée, le diplôme flamand ne pourra fonctionner que dans des établissements bilingues (Français-Néerlandais). Et la demande d'enquête coûte 180 euros.

Depuis un an que je suis ici, j'ai trouvé du travail seulement depuis le 1er juillet, pour un CDD d'un an. Le CDD m'a été proposé uniquement parce que ma demande d'équivalence de diplôme est en cours. Si je n'obtiens pas l'équivalence flamande, ils ne pourront pas me garder...

Bref, si je n'ai pas été assez claire ou que vous souhaitez davantage de renseignements, n'hésitez pas à me contacter. Et bon courage aux EJE qui viennent s'installer en Belgique !

Marion



Membre depuis le 15/09/2015
2 messages

Posté :

Bonjour à toutes et à tous. Me voici en 1ère année d'éducateur spécialisé et je suis en pleine recherche de stage dans le domaine des enfants placés par le juge. Auriez vous, par simple hasard, un établissement dans lequel je pourrai aller me présenter pour y pratiquer mon stage svp?
Merci d'avance



Membre depuis le 22/09/2014
16 messages

Posté :

Bonjour à tous,

J'ai enfin réussi à obtenir une équivalence du diplôme d'EJE en Belgique... Voici donc la marche à suivre pour les intéressés :

Il faut contacter l'organisme NARIC-Vlaanderen (organisme flamand) et envoyer par courrier une demande d'équivalence (l'enquête coûte 180 euros). A savoir que dans vos documents, le plus important à joindre est celui-ci :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024558353&categorieLien=id
C'est entièrement grâce à cette phrase-ci que j'ai obtenu mon équivalence : "« Art. 15-1.-Dans le cadre de l'Espace européen de l'enseignement supérieur, l'obtention du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants donne lieu à l'attribution de 180 crédits européens (ECTS).".
Ils ont refusé une première fois de me donner l'équivalence et ont finalement accepté lorsque je leur ai envoyé ce lien. Les 180 ECTS prouvent bien nos trois années de formation. Ils avaient refusé au départ en sachant que notre formation est reconnue comme bac+2 en France... et donc non équivalente à la leur qui est reconnue bac+3... Bref.

L'équivalence est donc néerlandophone. Je n'ai pas encore pu le vérifier, mais un juriste m'a dit que cette équivalence fonctionnera partout en Belgique, que ce soit dans des établissements néerlandophones ou francophones. Il m'a simplement conseillé de le faire traduire en français pour les établissements francophones (cela m'a coûté 25 euros).

Voilà... J'espère que cela pourra servir à d'autres... Bonne continuation à tous.

Marion


Page 01 02  04

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus