Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
7
Imprimer      Envoyer à un ami     

éducateur et légitime défense



Membre depuis le

Posté :

hello à toutes et à tous.
J'aimerais insérer un chapitre dans mon TFE au sujet de la légitime défense d'un éducateur face à un mineur.
Que pouvez-vous me conseiller ?
Vécu, textes de loi, etc ... bienvenus.
Merci.
Gianni



Membre depuis le 20/02/2006
1 message

Posté :

Salut Gianni , ( Ce que j'explique vaut que ce soit un patient mineur ou pas )

Je ne sais que te dire réellement mais la légitime défense ( ) à mon avis sera logiquement appliquée quand ton intégrité physique sera mise en danger .
Genre un patient schyzophrène en plein délire qui veut t'arracher ta tête pour ton bien ( ) = dans ce cas là si tu n'as d'autre alternative que le rapport physique , et bien il faudra en passer par là si tu sens que ta vie est en danger.
Juste le temps de maîtriser le patient et de l'entraver ( si nécessaire comme dans ce cas )

Dans tout les cas que j'ai rencontré : " la légitime défense " c'était toujours quand les patients étaient extremement agressif envers le personnel et que malgrés différentes tentatives de les calmer = par la paroles ou autres ça ne fonctionnait pas que ça degenerait méchamment en quelques chose de dangereux que se soit pour le patient /et ou pour l'équipe soignante.
Dans ces cas , il s'agit d'agir de manière juste et rapide .
Juste = ne pas tomber dans l'abus
rapide= pour mettre fin à cette situation inextricable autrement.

Voilà j'espère que j'ai pu répondre un minimum à ta question.



Membre depuis le 20/02/2006
2 messages

Posté :

Hello @mour@mère,
Merci pour tes mots. Bien évidemment qu'ils se voient dans ma logique. Je pensais plus loin dans le sens de l'accident avec décès accidentel (mauvaise chute) du patient ou de l'élève et ce, sans témoin. Faudra-t-il vivre avec ?
J'aimerais insérer un paragraphe dans mon TFE sur les jeunes "caractériels" et ce type d'incident.



Membre depuis le 06/03/2006
4 messages

Posté :



Membre depuis le 06/03/2006
4 messages

Posté :



Membre depuis le 17/04/2006
12 messages

Posté :

bjr,
A ta question sur la légitime défense (je penserai plutôt à la responsabilité) de l'éducateur, tu peux trouver probablement des réponses sur le site : www.éduc.be.
Il s'agit de toute sorte de textes de loi concernant différents types de responsabilités (vis à vis des mineurs, pers handicapées mentales, travailleurs sous contrat de travail....), peut être aussi te renseigner sur les incapacités (le mineur d'âge, le majeur d'âge, l'interdiction, ...), et la protection et l'aide à la jeunesse (les différents textes de loi, mesures vis à vis des parents, des enfants...) .
Bien entendu qu'il ne s'agit pas de se cacher derrière tous ces textes de loi, avant c'est ton travail éducationel qui prime MAIS c'est important aussi de savoir dans quoi on met les pieds quand on décide d'accompagner quelqu'un.
En tant qu'éducateur, ta responsabilité est TOUJOURS engagée pour autant que le lien entre la faute et le dommage soit effectué. Il ne faut pas oublier que pour l'éducateur , en plus, le bénéficiaire est sous SA surveillance. En cas de "légitime défense" il faut encore prouver qu'il n'y a pas eu de défaut de surveillance. Pour les mineurs d'âge, il existe un cumul des responsabilités (ds le chef des parents, de l'éducateur, de l'institution).
Il est peut être important de penser en termes d'assurances (RC)professionnelle pour les fautes légères habituelles et lourdes..on ne sait jamais ce qui peut arriver.
Je sais que tout cela peut paraître très "froidement" expliqué mais je pense que pour être bien dans son travail, il faut aussi penser "un peu" à soi et se protéger.



Marseille

Membre depuis le 08/01/2009
17 messages

Posté :

bjr
une réponse possible en consultant notre site

www.transfaq.fr

cordialement



Marseille

Membre depuis le 08/01/2009
17 messages

Posté :

bjr
une réponse possible en consultant notre site

www.transfaq.fr

cordialement