Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
11
Imprimer      Envoyer à un ami     

Educateur spécialisé en promotion sociale, s'adapte-t-ils aux difficultés des étudiants ? ( sport particulièrement)

Page 01 



Membre depuis le 27/01/2009
19 messages

Posté :

Bonjour,

Ce message car je souhaiterais reprendre des études d'éducatrice spécialisée.( en promotion sociale car j'ai déjà 24 ans).

Je suis très motivée et ai déjà une qualification d'animatrice A2 déjà obtenue en promotion sociale. Actuellement je complete ma formation par des cours généraux pour obtenir mon cess( toujours en promotion sociale) .

Mon seul soucis : je suis atteinte de dyspraxie, trouble neurologique qui affecte l'autmomatisation des gestes volontaire. En soi je me débrouille mais niveau études ce n'est pas évident car ça me cause des difficultés pour écrire ( je me débrouille mais j'écris plus lentement) et pour me repérer dans l'espace ( j'ai du à lire les cartes et les schémas).

Ce handicap me cause également des difficultés en sport ( trouble de l'équilibre et je ne sais pas rattraper une balle).

Malgré ces difficultés, je me débrouille très bien dans les matières, telles que français, psycho, philo, socio,...

C'est pourquoi je voudrais suivre ce type d'étude et étant de Bruxelles je pense le faire au CESA. Ma question est donc savez-vous si les profs pourraient tenir compte de mes difficultés et si les cours de sport sont nombreux en éduc spé de promotion sociale ?

Par exemple accordent-ils assez de temps aux examens et tiendront- on compte de mes difficultés en sport.


D'avance je vous remercie de m'avoir lue et de m'éclairer.



Membre depuis le 26/02/2006
288 messages

Posté :

Bonjour,

Je pense que tu devrais contacter l'école directement et leur poser la question. Moi dans mon école, les cours de sport étaient plutôt poussés mais il s'agissait surtout de nous apprendre à mener des animations sportives au final. Je pense que oui, on peut tenir compte de tes difficultés.
Par contre, j'ai une amie qui a été dans une autre école de promotion sociale et qui n'avait pas de cours de sport, donc tu vois, ça dépend d'une école à l'autre.



Membre depuis le 27/01/2009
19 messages

Posté :

Merci pour ta réponse steph.
Tu sais à quelle école ton amie était ?



Membre depuis le 26/02/2006
288 messages

Posté :

CPSE Grivegnée



femme 39 ans

Membre depuis le 30/07/2010
1 message

Posté :

Perso je ne suis absolument pas sportive et cela ne m'a posé aucun problème lors de mon cursus. Je suis actuellement en 3ème année en promotion sociale à l'IPEPS de Liège.



Membre depuis le 09/11/2007
70 messages

Posté :

Bonjour Vaninadesiles.
Les cours d'éducateur au CESA n'ont pas trop de sport. Les profs et éducateurs de l'école sont très à l'écoute des difficultés des élèves. Le mieux c'est téléphoner et demander un rdv pour expliquer ta situation...
Bon courage!
Luna



Membre depuis le 27/01/2009
19 messages

Posté :

Merci Nnonweiler et Luna vous me rassurez.

Luna, tu sais aussi si ils laissent assez de temps lors des examens. J'ai déjà téléphoné au CESA et ils m'ont dit qu'ils ne prévoyaient pas d’adaptations pour les élèves handicapés, ça ne m'avait pas rassuré mais si tu me dis que les profs sont ouverts alors je vais peut être l'envisager.



Membre depuis le 09/11/2007
70 messages

Posté :

Vaninadesiles,
Le CESA est une école très ouverte, qui se met à côté des étudiants pour les aider. Ton cas étant particulier il serait intéressant d'aller sur place et parler avec Marie Vanhaverbeke, éducatrice. L'année passée une élève ayant des difficultés motrices avait suivi les cours...

Par contre, une fois dans le monde du travail, pense tu pouvoir t'adapter aux réalités du marché? Beaucoup d'éducateurs cherchent du travail, la concurrence est rude!
Renseignes toi et bon courage!
Luna



Membre depuis le 27/01/2009
19 messages

Posté :

Encore merci Luna, ce sera plus facile pour moi d'avoir une personne de contact.

Pour ce qui est de trouver un travail par la suite j'avoue que je n'y pense pas encore précisement je me dis que de toute façon la réalité est la même quelque soit le secteur. Surtout que mon projet, à terme est de créer une asbl, voir de travailler comme indépendante. ( quitte à faire une formation complementaire.



Membre depuis le 09/11/2007
70 messages

Posté :

Super projet, bonne chance à toi et tiens nous au courant!


Page 01