9
Imprimer      Envoyer à un ami     

éducatrice A1



namur
femme 37 ans

Membre depuis le 09/01/2007
104 messages

Posté :

bonjour,

je compte entreprendre des études pour etre éducatrice spécialisée niv A1.
cependant, je souhaiterais savoir dans quel secteur je pourrai exercer.. ainsi que éventuellement si vous avez des references d'ouvrages à lire pour obtenir de pus amples renseignements...

merci à tous



femme 36 ans

Membre depuis le 09/01/2007
49 messages

Posté :

Coucou,
Je pense tout comme toi reprendre des études pour devenir éduc niveau A1.
Comme ouvrage, je peux te conseiller "les carnets de l'éducateur".
Parait que c'est un très bon ouvrage et tu devras certainement comme moi le lire dans le cadre de tes études. Il pourra répondre à de nombreuses questions que tu te poses sur ce métier, notamment au sujet des secteurs ou l'on retrouve des éducateurs.

Bonne chance pour la suite.


Jessica



Tournai
femme 30 ans

Membre depuis le 05/01/2007
75 messages

Posté :

Le Bachelier Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif pourra exercer ses compétences dans de nombreux secteurs d’activités, parmi lesquels :

- l’aide à la jeunesse et la protection judiciaire : services d’accueil et d’aide éducative, services d’accueil d’urgence ou de premier accueil, centres d’orientation éducative, centres de jour, services d’aide en milieu ouvert, services de prestations éducatives et philanthropiques, institutions publiques de protection de la jeunesse, ...
- l’aide aux personnes handicapées : services d’accueil de jour pour jeunes scolarisés ou non, services d’accueil de jour pour adultes, services résidentiels pour jeunes, pour travailleurs et non-travailleurs, ateliers protégés, entreprises d’apprentissage, centres de réadaptation fonctionnelle, …
- l’aide aux adultes en difficulté : abris de jour, centres d’accueil, maisons maternelles
- la santé mentale et physique : services de pédiatrie, services de pédopsychiatrie, structures psycho-socio-thérapeutiques, services de psychiatrie, centres de postcure, habitations protégées, services d’aide aux toxicomanes, …
- le milieu socioculturel : centres d’information, maisons de jeunes, ateliers créatifs, terrains d’aventure, écoles de devoirs, ludothèques, …
- les services communaux de proximité : régies de quartier, projets de réinsertion, travail de rue, …
- la petite enfance : maisons maternelles, centres d’accueil de l’ONE, pouponnières, haltes-garderies ;
- le milieu scolaire : enseignement secondaire (ordinaire et spécial), internats de l’enseignement ordinaire (primaire et secondaire), internats autonomes, internats de l’enseignement spécial (primaire et secondaire), homes d’accueil, centres de dépaysement et de plein air
- le troisième âge : centres de jour, maisons de repos
- le milieu pénitentiaire : centres de détention, centres de défense sociale.



Membre depuis le 20/02/2006
78 messages

Posté :

Bonjour, tout à votre honneur de reprendre des études pour être éduc mais si cela est dans l'espoir de trouver un job rapidement dans cette branche je peux vous dire par expérience qu'il faut être patient et attendre son tour!! J'ai eu fini en juin 2005 et j'attend mon tour, heureusement que je bosse comme auxiliaire de soins sinon je n'aurais rien.

Donc à bon entendeur salut.

Pour ce qui est des ouvrages à lire, je confirme pour les carnets de l'éducateur.

Ciao

Christelle clin d´œil



Membre depuis le 17/04/2006
9 messages

Posté :

bonjour,

Juste une petite question en rapport à la réponse de Christelle: le travail que tu réalises comme auxilière de soin m'intéresse. As-tu suivi une formation particulière en plus de tes études d'éduc? Dans quel type de lieu travailles-tu? Peux-tu me conseiller sur les démarches à entreprendre pour occuper ce type de fonction.
Merci à toi



Membre depuis le 20/02/2006
78 messages

Posté :

Bonjour Camilla, je travaille dans une maison de repos où je suis reprise comme auxiliaire de soins qualifiée avec le statut d'employé.
Je n'ai pas de suivi de formation en plus car le diplôme d'éduc a1 te permet de travailler comme tel, éduc a2 et puéricultrice aussi peuvent le faire.
J'ai postulé au centre hospitalier de ma région et une semaine après je travaillais comme auxiliaire, ce travail ne me plaisait pas au début puis je me suis dis que c'est un travail et un salaire et que je préfère avoir un boulot en main et chercher un boulot d'éduc en aillant une sécurité financière meilleur que le chômage.

Ce n'est pas aussi facile que ça a l'air pour entrer, je suis en remplacement depuis bientôt 2 ans mais j'ai la "chance" de remplacer une dame qui a eu un cancer du seins avec tout ce qui accompagne, malheur pour elle.

Quand tu rentres dans une boîte comme celle-là, c'est bien souvent pour un remplacement et il faut attendre ton tour pour un cdi même si je sais que je ne signerais pas de cdi là car je veux gratifier mon diplôme d'éduc spé. Mais si tu conviends tu y restes.
Pour preuve, j'ai une collègue qui fait des vas et viens entre les maisons, quand un remplacement se termine elle va pour un autre et ainsi de suite, maintenant un cas n'est pas l'autre.
J'ai réussi à faire entrer une amie éduc dans la mr mais 2 jours de travail après elle craquait car le boulot est dur et fatiguant physiquement. Soit on a le coeur solide et on tiend, soit on ne saura jamais se faire au fait laver le corps de personnes âgées qui ne sont pas toujours en "bon état".

Voilà si tu as d'autres questions à me poser je serais ravie de t'éclairer.

Christelle clin d´œil



namur
femme 37 ans

Membre depuis le 09/01/2007
104 messages

Posté :

bonjour,

merci pour vos eclaircissements, pourriez-vous me dire où je peux me procurer les carnets de l'éducateur?

Maité, as-tu un endroit de référence pour avoir des renseignements aussi précis?

bonne journée à toutes



Tournai
femme 30 ans

Membre depuis le 05/01/2007
75 messages

Posté :

Pour trouver tous ces débouchés, je suis allée il y a quelques temps sur le site de la Haute Ecole de la Province de Liège "Léon-Eli Troclet".

Pour l'ouvrage, il ne se vend pas en magasin ni librairie, il faut le commander.
Vous pouvez commander les carnets, en version papier:
A l'adresse mail suivante: mailto:theresegossiaux@skynet.be
En téléphonant ou en écrivant à:

Thérèse Gossiaux
Avenue Molière,23 bte8
1300 Wavre
Tel:010 244281


pour + d'infos, je vous renvoie sur ce site : http://www.educ.be/pages/carnet/menu.htm



Tournai
femme 30 ans

Membre depuis le 05/01/2007
75 messages

Posté :

J'espère avoir pu vous aider...
Personnellement, je n'envisage plus de faire éduc, mais bon j'ai tjs quelques infos à disponibilités comme vous voyez clin d´œil



namur
femme 37 ans

Membre depuis le 09/01/2007
104 messages

Posté :

merci bcp pour les renseignements, moi je souhaite reprendre des cours qui pourraient me conduire dans l'enseignement, mais les études d'institutrice étant insiponible en cours du soir, je me suis orienté ici.. pour poursuivre dans des spécialisations par la suite si je ne trouverien...

merci et bonne journée


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus