22
Imprimer      Envoyer à un ami     

Emploi stable en PMS?

Page 01  03



femme

Membre depuis le 05/04/2007
135 messages

Posté :

Bonjour à tous!

J'aimerai avoir l'avis de personnes qui connaissent le processus d'engagement,la stabilité de l'emploi et le travail dans les centres PMS!
Je vais me présenter pour un emploi d'AS en PMS Libre et on me propose 2/5 sur une ville et 1/5 sur une autre ce qui représente 3/5 (par déduction!). Je me pose les questions suivantes en sachant que je pourrais quitter un temps plein indéterminé (qui ne plaît absolument plus!):
-Quels sera mon salaire à 3/5? Est-ce qu'on peut demander à avoir un plus gros temps de travail en cours d'années? Suis-je prioritaire en cas de places vacantes sur une ville préférentielle?
-est-ce que je "risque" ma place à chaque rentrée? Où suis-je prioritaire pour cette place?
-Quand pourrais-je être "sûre" de ma place ? Y'a-t-il un stage ou une épreuve à effectuer?
-Que se passe-t-il durant les congés scolaire? Suis-je payer par le chômage où autre?
-Peut-on travailler pour deux PMS différents? (style communauté française et provincial)
-Peut-on être mutée n'importe quand et n'importe comment?
-Quels sont les trucs et astuces pour réussir un entretien d'embauche en PMS? Les phrases clés où les idées à avancer?

Je suis vraiment tourmentée car c'est une occasion en or et j'ai toujours voulu travailler avec les enfants!

Un tout grand merci!!!
Audrey très content



Membre depuis le 12/06/2006
109 messages

Posté :

Bonjour,
Voici quelques pistes de réponses ou de questions à poser lorsque vous rencontrer la direction du centre PMS;
-temps partiel lié à quel statut :est-ce pour remplacer une personne qui a pris un aménagment de fin de carrière? Si oui, le temps partiel sera de plus longue durée.
-Salaire: question à poser àcette personne
-stabilité de l'emploi: il existe un statut donc des règles à suivre lorsqu'un poste se libère à temps plein (mutation offerte aux agents nommés du même PO) puis mise en place d'agent temporaire. Il faut savoir que vos journées de prestation compte pour être classée comme temporaire prioritaire.
-vous pouvez travailler à temps partiel dans des réseaux différents (ex/ libre, communauté française et CPEONS)
-veuillez à ce que votre contrat soit prévu du 1er septembre au 31 août de l'année suivante. De cette façon, les vacances sont comprises dans votre horaire et votre salaire est payé pendant les congés.
-Les mutations: c'est vous qui les demandé, personne ne peut vous obliger à prendre un emploi.
Bonne chance



femme

Membre depuis le 05/04/2007
135 messages

Posté :

Un tout grand merci pour vos réponses!!! ça me permet de voir plus clair et de savoir comment me comporter lundi lors de l'entretien!!!
Je vous tiens au courant des événements!!!

A bientôt

Audrey



femme

Membre depuis le 05/04/2007
135 messages

Posté :

Bonjour PMS,

Voilà , j'ai eu mon entretien hier et je pense que ça c'est plutôt bien passé !! Verdict vendredi (de mon côté comme de leur côté).
Je n'ai pas voulu être trop insistante avec les personnes qui me recevaient (très sympa d'ailleurs) mais comment sont réparties les vacances dans un CPMS? Sommes-nous ouverts certains jours pour les parents qui travaillent? Aussi, ils m'expliquaient que le contrat consistait en deux remplacements ( pose carrière renouvellable à chaque rentrée) Si ces personnes ne renouvellent pas,je me retrouve sans emploi alors! mais si une autre personne décide de diminuer sont-ils obligé de me donner le remplacement?
Dans le réseau libre , combien de jours faut-il pour être nommée et prioritaire dans la liste des candidats à titulariser! Comment peut-on connaître le nombre d'as se situant sur cette liste avant moi?
Merci pour vos réponses!!

Audrey



Membre depuis le 12/06/2006
109 messages

Posté :

Bonjour Audrey,
J'espère pour vous que la réponse sera positive.
Les vacances: les mêmes que les écoles sauf aux grandes vacances soit 1 semaine à la Toussaint, 15 jours Noël et Pâques,1 semaine carnaval et 8 semaines entre le 1er juillet et le 31 août + bien sur les jours de congés fériés tels que 1er mai, 27 septembre...
Horaire:en théorie 8h30 à 16h mais avec parfois des horaires décallés soit pour recevoir des parents qui ne pourraient pas se libérer durant ces heures, soit pour particpation aux conseils de classe ou aux réunions de parents.Certains centres PMS restent ouvert un soir semaine mais je pense que c'est très rare.
Toutes les heures prestées en dehors de l'horaire initial sont récupérable.
Il y a aussi des obligations de formation qui ont lieu durant les heures de travail (certaines sont gratuites notamment à l'Institut de formation en cours de carrière- formations ouvertes aux personnels de tous les réseaux) et dans le cadre du réseau libre mais celles-ci sont payantes(ce n'est jamais très cher).
Il existe aussi un statut qui précise tous vos droits. Je pense que vous pouvez le trouver soit sur le site www.cegec.be cliquer sur centres PMS ou sur enseignement.be cliquer professionnel(colonne de gauche)centres PMS et fouiller un peu car le site est en reconstruction.
Si l'une des personnes ne continue pas en pose carrière, vous êtes bien entendu sans emploi et il n'y a aucune obligation pour eux de vous redonner un emploi mais souvent il y a des opportunités. Si vous acceptez pour l'année scolaire 2007-2008, je vous conseille de postuler (en mars je crois) pour un emploi dans les centres PMS de la C.F. car dans ce réseau, une fois que vous avez presté 240 jours(soit une année scolaire) vous êtes temporaire prioritaire et vous avez souvent des propositions d'emploi.Je ne crois pas que ce système existe dans le libre.
Je comprends qu'il est difficile de franchir le pas surtout si vous avez un emploi actuellement mais voyez si vous ne pouvez pas prendre de pose carrière ce qui vous permettrait de ne pas démissionner de suite.
Si vous avez un syndicat, demandez lui de vous informer de toutes les possibiltés.
J'espère que mes réponses vous permettront de voir plus clair et si je peux vous aider, n'hésitez pas.



femme

Membre depuis le 05/04/2007
135 messages

Posté :

Re-Bonjour PMS,

Merci pour le site du cegec,je vais m'y rendre de suite! Je me renseigne au syndicat pour les opportunités de pause carrière ... mais il faut voir si mon employeur actuel acceptera!! C'est une histoire...
Au mois de juin , j'ai répondu à l'appel à candidatures d'auxilliaires sociales auprès de la communauté française mais je n'ai pas eu de nouvelles??!!??

Voilà merci pour votre soutien car j'en ai vraiment besoin!!!

A bientôt

Audrey
sourire



Membre depuis le 12/06/2006
109 messages

Posté :

Bonjour Audrey,
c'est normal car il faut d'abord répondre aux demandes de mutations, puis remplir les place de stage et puis seulement désigner les temporaire. Donc un peu de patience, j'espère que vous aurez un bonne surprise avant début septembre!Même en cas de réponse négative, il faut insister et poser à nouveau votre candidature l'année prochaine.
Bonne réflexion et si c'est possible, sautez le pas, vous verrez ce travail est formidable: travail en équipe, créativité possible, domaines très variés, énormément de contact tant avec les enseignants qu'avec les élèves et les familles, possibilité de travail en réseau...enfin c'est mon avis, je suis entrée dans les centres PMS en 1968 et jamais je ne l'ai regretté.
Bonne journée



femme

Membre depuis le 05/04/2007
135 messages

Posté :

Bonjour PMS,

Voilà j'ai eu la réponse et le PMS a pris une autre personne plus expérimentée !!
Je suis très déçue mais bon c'est la vie!!! Comme vous me le conseillez , je vais perceverer et continuer à postuler mais j'avoue que je perds confiance en moi et je doute de mes chances à intégrer un PMS!!

Bonne soirée
Audrey



Membre depuis le 12/06/2006
109 messages

Posté :

Bonjour Audrey,
désolée pour vous mais il ne faut pas desespérer. Vous pouvez aussi vous orienter vers d'autres services et puis il reste l'espoir de temporariat à la communauté française... une bonne nouvelle peu toujours arriver.
ce pcontre temps pourra être mis à profis pour prendre toutes les infos nécessaire auprès du syndicat sur la possibilité d'aménagement de carrière en cas d'autre emploi,de réfléchir encore sur ce que vous désirez vraiment et fixer des priorités..
Bon courage



femme

Membre depuis le 05/04/2007
135 messages

Posté :

Bonjour PMS,

J'attends avec impatience l'appel de la communauté française!!!! Cette année où l'année prochaine ... J'ai postulé dans d'autres services et j'ai déjà eu plusieurs appels ! J'ai quand même un emploi et je ne peux pas me plaindre !!!

Merci et à bientôt

Audrey très content


Page 01  03

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus