1
Imprimer      Envoyer à un ami     

En panne d'idée pour faire respecter une sanction...



Mouscron
femme 35 ans

Membre depuis le 08/11/2010
2 messages

Posté :

Bonjour,

Je travaille dans un PPP avec des adolescents de 12 à 18 ans. Depuis quelques semaines, nous rencontrons des difficultés avec une ado qui ne respecte pas les heures de retour de ses sorties. Nous avons déjà tenté diverses sanctions: d'abord nous avons retiré quelques heures de sortie, puis nous l'avons supprimée puisqu'elle ne respectait pas. Nous avons effectué avec elle une "marche" de plusieurs heures dans l'idée de pouvoir mettre du lien et passer à autre chose. Mais au final, elle continue à ne pas respecter...

L'équipe commence à tourner un peu en rond. De plus, il semble qu'il y ait une sorte de contagion et que d'autres jeunes prennent peu à peu le même chemin.

Avez-vous des idées? Comment gérez-vous cela dans vos institutions?

Merci d'avance!

fanny



Membre depuis le 26/05/2010
7 messages

Posté :

J'aurais aussi retiré du temps de sortie, mais par contre, au lieu de pratiquer de manière aléatoire, j'aurais retiré le temps de retard. En retard d'1/2 heure, sortie réduite d'1/2 heure, et ainsi de suite. Attention, vous le faites sans doute, mais il ne faut pas oublier lors des consignes de bien expliquer la sanction de façon à ce que l'ado puisse évaluer s'il transgresse ou pas. Le jour où le temps de sortie sera totalement retiré car trop de retards, il ne pourra en vouloir qu'à lui-même et trouvera ainsi une limite qu'il semble manifestement chercher. La sanction doit donc tenir dans le temps, le fait de trop changer (je dis cela mais j'ignore combien de temps vous tenez avec une même sanction) donne sans doute un petit goût de jeu auquel les autres ont apparemment envie d'adhérer. Si j'ai pu vous aider, j'en serais ravie.Bon courage!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus