Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
9
Imprimer      Envoyer à un ami     

Enceinte en CDI mais période d'essai



Membre depuis le 15/10/2006
7 messages

Posté :

Bonjour,

J'ai annoncé à mon patron que j'étais enceinte et cela ne lui a pas posé de problème. Par contre, j'ai eu un décollement de placenta et 3 semaines de maladie ... depuis que je suis rentrée ma chef directe me harcèle et me rend la vie très difficile à un point tel que je ne veux plus mettre un pieds au travail. Mon patron me comprend mais ne peut rien faire car elle est l'élément clé de sa boîte.

Mes collègues m'ont proposé de me mettre en maladie car je ne suis pas loin de la dépression et j'ai peur de perdre mon bébé à cause du stress. Le problème est que je voudrais être licenciée mais pas avant 4 mois où j'aurai le nombre requis de jours de travail pour avoir au moins un chomage complet. Le second problème est que je suis toujours en période d'essai (elle prend fin d'ici 3 mois).

Ma question est la suivante: Suis-je toujours travailleuse protégée en période d'essai ... mon patron peut-il me licendier à cause de mon certificat grace à ma période d'essai?

Merci pour votre aide,

Delphine



Membre depuis le 10/03/2006
18 messages

Posté :

Bonjour,

La protection contre le licenciement de la femme enceinte n'est pas d'application pendant la période d'essi, et effectivement votre employeur peut vous licencier si vous avez été sous certificat 7 jours d'affilée.
Si votre période d'essai se termine dans 3 mois mais que vous voulez attendre 4 mois pour lui demander de vous licencier, là il devra justifier sa décision et vous risquez de perdre votre droit au chômage si les raisons ne sont pas bonnes ou suffisantes aux yeux de l'onem. En plus vous devriez alors prester une période de préavis de 3 mois, donc vous ne quitteriez pas votre employeur avant 7 mois à dater d'aujourd'hui...
Par contre si vous demandez à ce qu'il vous licencie en période d'essai, sauf erreur de ma part, il n'a pas ou quasiment pas à se justifier.
J'espère avoir répondu (correctement) à vos questions, je ne suis pas juriste mais je suis en train d'étudier mon cours de droit social!



Membre depuis le 21/02/2006
485 messages

Posté :

La femme enceinte est protégée dès que l'employeur a été informé de sa grossesse. Qu'elle soit en période d'essai ou non je change strictement rien.

L'employeur ne prendra certainement pas le risque de vous licencier car il sera redevable d'une indemnité supplémentaire de 6 mois.

Dans le cas de l'employé, le travailleur ne doit pas motiver sa décision, bien que cela soit une obligation du ceretificat de chômage.

Si votre médecin craint pour votre santé et celle de l'enfant, vous serez arrêtée et tomberez sous un régime mutualiste. Votre congé prénatal débutera alors au plus tôt.

NB : révisez votre cours de droit social.



Membre depuis le 15/10/2006
7 messages

Posté :

Bonjour,

Je vous remercie de votre aide. Je me suis rendue chez mon médecin qui m'a donné une semaine de maladie. Il m'a conseillé de faire appel à la médecine du travail pour faire une demande d'écartement mais les personnes travaillant dans un bureau ne peuvent pas être écartées. J'ai essayé de faire comprendre que le problème ne venait pas de l'environnement mais bien d'une personne ... on m'a conseillé de me plaindre pour harcellement! Ce qui pour moi est inutile ... je veux juste une grossesse saine et calme!

Delphine



Membre depuis le 21/02/2006
485 messages

Posté :

Vous pourriez être écartée si l'ambiance est telle qu'elle puisse être néfaste à votre grossesse.

Une plainte pour harcèlement est lourde est n'est pas sans conséquence. A votre place, J'en parlerais d'abord au chef de votre chef et verrais ce qu'il en pense...



Membre depuis le 15/10/2006
7 messages

Posté :

C'est déjà fait, il est incapable de faire quoi que ce soit contre elle car elle est l'élément clé de la boîte où je travaille.

L'ambiance est très néfaste pour ma grossesse, elle a accentué mon décollement de placenta (du au stress). Je suis actuellement en maladie pour "début de dépression" tellement ça va loin. Je ne compte pas retravailler dans cette ambiance car je ne veux en aucun cas perdre mon enfant!! Mais il est hors de question de porter plainte cela ne m'aiderait pas, la seule chose qui me soulagerait est de ne plus mettre les pieds dans cette boîte sans pour autant tomber dans le besoin...



Membre depuis le 21/02/2006
485 messages

Posté :

Hé bien, dans l'ordre :
- vous occuper de votre grossesse
- préparer la naissance
- chercher un nouvel emploi.



Bruxelles
femme

Membre depuis le 13/10/2007
3 messages

Posté :

bonjour,
je travaille depuis mis septembre dans une creche privée,cdd(fin decembre 2008) et periode d'essai de 6 mois.j'envisage une grossesse et serais ecartée(pas immuniser toxo ni cmv).
D'apres ce que j'ai pu entendre,je ne serais pas indemisée par la mutuelle ni par fsm vu que je n'ai pas 6 mois de travail derriere moi.
Est ce que quelqu'un aurait l'amabilité de m'eclairer un peu...dois je attendre ces 6 mois(fin de periode d'essai)? merci pour vos reponses!




Membre depuis le 21/02/2006
485 messages

Posté :

Est-ce votre premier emploi ?



Bruxelles
femme

Membre depuis le 13/10/2007
3 messages

Posté :

non,ce n'est pas mon 1er emploi,j'ai travaillé en 4/5 de nov a juin 2007 ds une ecole maternelle,juillet et aout sans emploi.
Ce qui fait que lorsqu'on remonte 6 mois en arriere,mon emploi à l'ecole ne compte pas...