1
Imprimer      Envoyer à un ami     

Encore moi =$



Membre depuis le 17/09/2006
2 messages

Posté :

je voudrais savoir aussi ... c'est quoi le meilleur:

* institutrice maternelle ?
* institutrice primaire ?
* professeur (secondaire) ?

je parle du salaire, des avantages enfin de tout =)

merci pour vos reponses bisous...

(mon ancien sujet était "devenir institutrice")



Membre depuis le 20/05/2006
22 messages

Posté :

Bonjour,

J'ai été un peu surprise par la formulation de votre message... Si je comprends bien, vous hésitez entre ces trois métiers/formations et souhaitez orienter votre choix suivant les avantages (salaires etc) spécifiques à chaque métier... C'est ça ?

Eh bien, vous risquez d'être déçue... L'échelle barémique pour les instituteurs (primaires et pré-scolaires/maternels) et pour les régents est la même ! En effet, le nombre d'années d'études pour accéder à ces professions est identique (3 ans, stages inclus). Vous pouvez voir les montants par ancienneté en suivant ce lien : 'http://www.enseignement.be/prof/info/ens/baremes/baremes.asp'

Pour avoir une idée du salaire net à partir des montants de ces barêmes, vous multipliez le montant (par exemple à ancienneté 0) par 1,3728 et divisez par 12 pour obtenir le montant mensuel brut. Ainsi, un instit ou un régent sans ancienneté aura un salaire brut d'environ 1884,47 € par mois. Le net (c'est-à-dire moins l'ONSS, le précompte professionnel...) devrait s'établir à environ 1272,40 €.

L'enseignement constitue une très belle profession pour ceux qui aiment le contact avec les jeunes, le fait de leur apprendre quelque chose, de les faire grandir. C'est un choix qui ne se fait pas à la légère, autrement, ce seront les jeunes qui en subiront les conséquences. Il faut donc penser au-delà du salaire, à la fonction elle-même, voir si elle vous plait vraiment. Je vous souhaite en tout cas de trouver votre voie.

Bonne chance.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus