8
Imprimer      Envoyer à un ami     

Enfants en danger en Belgique, où s adresser? URGENT MERCI



Membre depuis le 06/01/2007
2 messages

Posté :

Bonjour a toutes,

Je suis auxiliaire de vie sociale en France, je vit en concubinage avec un monsieur d'origine Italienne qui est père de deux enfants en Belgique.

Theoriquement la garde est alternee, mais ceux ci sont domiciliés chez leur mere, mais en realite c'est la grand mere de 60ans qui les "eleve".
Ces enfants sont venus pendant les vacances de noel chez nous en France, j ai ete horifiée de voir de quelle façon se deroulait leur education en Belgique.

Ils vivent chez la mamie, ne voient quasiement jamais leur mere, celle ci travaille au black ds un bar que ce soit le matin, l apres midi voire la nuit, elle passe son temps a sortir en discotheque, les enfants sont scolarisés mais ne savent toujours pas lire, l'un deux perd ses cheveux (cela ressemble a une pelade), ils n'ont aucune base educative, sont insolents, etc..Visiblement, ils sont en danger, la maman les neglige!
Aucun suivi educatif avec une association n'a lieu!

Vers qui se tourner en Belgique pour qu'une enquete sociale aie lieue?

D'autre part j'emet des doutes sur l'etat psychologique de la maman qui a visiblement besoin d une aide, mais j emet egalement des doutes sur son esprit qui me parait "vaporeux"!!

Cordialement

Bonne année à toutes



Membre depuis le 12/01/2007
1 message

Posté :

Bonjour,

En Belgique, tu as deux solutions. Ou tu adresses une plainte au SAJ (Service d'Aide à la Jeunesse). Service qui encadre les familles en situation précaire. Il y aura une enqu^te sociale, qui comprend une enquête en famille (chez la maman et la grand mère) et une enquête de proximité (école, voisins,...). Autrement, le papa peut porter plainte au commissariat de police.
J'espère que ces infos vont pouvoir t'aider et que la situation va évoluer positivement. Si tu as besoin d'autres renseignements, tu n'hésites pas à demander.
Bien à toi



Membre depuis le 12/06/2006
109 messages

Posté :

Bonjour,
Et si rien ne bouge vous pouvez adresser votre dossier à Mr Claude LELIEVRE, délégué général aux droits de l'enfant, rue des Poissonniers 11-13 Bte5 à 1000 Bruxelles
Bonne journée



Membre depuis le 01/06/2007
2 messages

Posté :

Bonjour,
Si jamais le s.a.j ne veut pas bouger pour manque de preuve tu peux toujours t adresser au s.p.j ou au comissariat de police
bien a toi



Membre depuis le 29/05/2007
2 messages

Posté :

monsier Claude LELIEVRE rue des Poissonniers 11-13 Bte 5 à 1000 Bruxelles. tél:02/223.36.99 Fax:02/223.36.46

Vous pouvez toujours essayer à cette adresse. C'est son rôle. Mais je crians que ne deveiz passer par un avocat.

Bonne chance.



Membre depuis le 29/05/2007
6 messages

Posté :

Personnellement, je pense aussi qu'il faut passer par le SAJ, mais rien ne vous empêche de faire ça et en même temps de porter plainte auprès de la police de de Monsieur Lelièvre. Autant mettre un maximum de chances de votre côté. Bonne chance. Je suis éducatrice et je ne peus que vous félicciter d'essayer comme vous le faites d'aider ces enfants. J'ai souvant travaillé dans des foyer pour enfants placés, c'était souvant le SAJ qui nous confiait les enfants.



Membre depuis le 04/05/2015
1 message

Posté :

Bonjour , je voudrai un renseignement voilà ma sœur et partis en belgique parce que ma nièce devait être place . Donc comment faire suivre l'affaire de ma nièce surtout quel et en danger . Aidait moi ,je c'est pas a qui m'adresse



Couthuin
femme

Membre depuis le 09/05/2014
30 messages

Posté :

Il y a aussi les AMO pour l'aide aux jeunes et enfants en difficulté. Nous sommes un service non mandaté donc toute famille peut venir.



Berchem-Sainte-Agathe
homme

Membre depuis le 07/04/2019
1 message

Posté :

Saj c est une merde des incompétents
J ai lu dossier de mon fils écrit Maltraitance psychologique de la part de la mère négligence incompétente a faire son role de mere toute seulescyso bipolaire le laisse seul dans une pièce tout seul se drogue travaille pas pour le saj ç est normal mon fils va très mal à ecole comportement parle pas en classe il frappe mort tappe tout le monde pour eux c'est est normal


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus