7
Imprimer      Envoyer à un ami     

Enseigner la psychologie



femme 40 ans

Membre depuis le 23/06/2010
13 messages

Posté :

Bonjour, je suis psychologue en france. Cherchant du travail en Belgique, j'aimerais savoir s'il existe une possibilité pour enseigner la psychologie dans les hautes écoles par ex pour la formation d'infirmière, ergothérapeute, etc ou bien pour les organismes de préparation à ces professions.
J'ai un niveau doctorat.. cela est il suffisant pour prétendre à un poste d'enseignant ?

MErci pour votre aide,

angélique



Membre depuis le 26/02/2006
288 messages

Posté :

Oui tout à fait. Il vous faudra passer le CAPAES (certificat d'aptitude pédagogique adapté à l'enseignement supérieur) mais ce n'est qu'une fois en fonction que vous pouvez le passer. Cependant beaucoup de psy ne trouvent pas d'emploi en Belgique et les places pour ce genre de poste sont difficiles à trouver.



femme 40 ans

Membre depuis le 23/06/2010
13 messages

Posté :

Merci pour votre réponse.
J'imagine bien que trouver ce genre de poste ne doit pas etre évident, mais je vais tenter tout de même, on ne sait jamais et puis ça me permet de ne pas rester inactive dans mes recherches.
En terme de démarche, pensez vous que je puisse envoyer une proposition de candidature simplement dans ces écoles ? ou y 'a t il une procédure plus officielle ?



Membre depuis le 26/02/2006
288 messages

Posté :

Dans les Hautes-écoles de la Communauté française, il y a un appel qui paraît dans le courant du mois de mars je crois. Pour les autres réseaux vous pouvez postuler directement.



femme 40 ans

Membre depuis le 23/06/2010
13 messages

Posté :

Quels sont ces autres réseaux ?



Membre depuis le 26/02/2006
288 messages

Posté :

Il y a des Hautes écoles qui dépendent du réseau libre, du réseau provincial et certains dépendent de la ville ou ils sont implantés.



femme

Membre depuis le 08/12/2009
42 messages

Posté :

Voici le site sur lequel il est possible d'obtenir la liste des hautes écoles en Belgique.
http://www.enseignement.be/index.php?page=26036
Il faut demander la recherche avancée par domaine pour trouver les écoles qui peuvent vous intéresser.
Bonne chance



femme

Membre depuis le 21/02/2006
188 messages

Posté :

pour l'enseignement provincial je peux vous répondre car je travaille dans les candidatures enseignant. POur postuler à la Haute Ecole, il faut en effet répondre à l'appel au moniteur belge qui paraît chaque année vers le mois d'avril.
je pense que vous devriez aussi avoir obtenu une équivalence de votre diplôme Français en Belgique (il faut que vous fassiez vous même la demande) car sans cela, votre candidature ne sera pas prise en compte.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus