Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
4
Imprimer      Envoyer à un ami     

Ephec : Graduat en Administration et Gestion du personnel



Membre depuis le 25/07/2008
1 message

Posté :

Bonjour,

J’ai l’intention de reprendre des études en cours du soir pour réorienter ma carrière. Le Graduat en Administration et Gestion du personnel de l’Ephec m’intéresse.

J’aimerais obtenir des renseignements sur cette école : qualité des professeurs, des cours, l’ambiance, l’organisation du travail, la charge de travail (implication sur la vie professionnel et familiale), ….

Merci



Membre depuis le 11/05/2009
5 messages

Posté :

Bonjour,
Moi aussi cette formation baccalauréat en gestion des ressources humaines à l'EPHEC BXL en cours du soir m'intéresse.
A partir de 2009 celle ci se fera sur 3 ans (et demi) et non plus 2 ans.
Est-ce que vous avez commencé la formation?



Membre depuis le 06/02/2008
19 messages

Posté :



Membre depuis le 11/05/2009
5 messages

Posté :

bonjour pucre, merci pour ces infos. Pour ma part ce qui me pose toujours question ce sont ces fameux stages que l'on nous a rajouté dans le baccalauréat, à partir de septembre 2009... je ne vois guère comment faire si on bosse déjà et qu'on va au cours le soir. Je vais quand meme pas faire des stages sur mes jours de congés? il y aurait 300 et des heures de stages en 3eme. En espérant que les profs comprennent que cela ne va pas etre évident à gérer.



Membre depuis le 06/02/2008
19 messages

Posté :

Salut Zequeen,

Pour ce qui est des stages, ce n'est pas très clair de ce que j'en sais.
Nous (qui terminerons dans le régime Graduat) on en a pas.

Si j'ai bien compris, pour le stage de première année, il saute d'office si on travaille. (si j'ai tout compris c'est un stage d'insertion en milieu professionnel donc inutile si on bosse déjà).

Le second stage, je ne sais pas mais, à mon humble avis, si on peut justifier d'un semblant de rapport entre le cursus et sa fonction dans l'entreprise et/ou avec les activités de l'entreprise, ça doit pouvoir compter.

Pour le dernier stage, je n'en sais pas plus non plus mais, si j'en crois ce qui se pratique pour d'autres BAC en prom-soc cours du soir, il est assez courant qu'un étudiant bosse une partie de son temps de travail dans le service de la boite qui a un rapport avec ses études.

Exemple: admettons que tu bosses comme comis de bureau dans une école et que tu reprends des études de BAC en assistant social, tu peux très bien te retrouver à bosser au centre PMS qui travaille avec l'école. (exemple fictif mais l'idée y est).

Après, il y'a toujours la possibilité de demander des congés éducation, de prendre des congés sans solde etc sans compter les possibilités de "moyenner" avec son employeur.
Le nombre de "périodes" de stage c'est bien souvent considéré très "largement" dans l'enseignement.

Si tu as des questions précises concernant le cursus de BAC en GRH et surtout sur les stages, je t'invite à contacter l'EPHEC début aout (fermé du 1 juillet a début aout).
Passe leur un coup de fil pour savoir à partir de quand il est possible de prendre contact avec une des profs responsables des stages en GRH et tu envois un mail à eps@ephec.be en demandant qu'on le fasse suivre.

officieusement, je crois que les stages ne sont pas vraiment un obstacle majeur pour qui bosse et qu'on offre certainement des facilités tout aussi officieuses aux gens qui bossent.

Les premières cibles de la prom-soc ce sont justement les gens qui bossent et qui voudraient réorienter (tant horizontalement que verticalement) leur carrière.
Ce serait con de les en écarter.