5
Imprimer      Envoyer à un ami     

Épreuve intégrée sur l’infantilisation de la personne âgée



Membre depuis le 06/10/2020
3 messages

Posté :

Bonjour à tous. Je suis étudiante en dernière année en éducation spécialisée et pour mon épreuve intégrée j’aimerais parler de l’infantilisation de la personne âgée. Le problème est que je ne trouve pas de références bibliographiques à ce sujet. Que me conseillez-vous? Dans quelle direction y aller? Avez-vous des pistes? circonspect merci à tous ceux qui pourront m’aider



Membre depuis le 15/02/2019
4 messages

Posté :

entre autres sur le net :

Sophie Laublin, L'infantilisation de la pesonne âgée en établissement gériatrique, dans le Journal des psychologues 2008/3 N) 256 pp 34-36
(disponible sur le web)

Site de l'association de suisse romande contre la maltraitance des personnes âgees (prends sa place.com) : l'infantilisation de la personne âgée en établissement gériatrique (02/07/18)

Beaucoup d'autres références sur les sites traitant de la maltraitance des personnes âgées ...



Membre depuis le 06/10/2020
3 messages

Posté :

Merci j’ai déjà fait un tour sur ces sites... mais c’est vrai que des livres c’est compliqué à avoir. Surtout depuis qu’une des enseignantes m’a bien fait la remarque que l’infantilisation n’est pas vraiment considéré une maltraitance mais plutôt une négligence. Je suis confuse ???? car pour moi c’est tout de même une forme de maltraitance/douce violence!



Membre depuis le 15/02/2019
4 messages

Posté :

Cela pourrait être un beau sujet pour un travail de fin d'études : l'infantilisation de la personne âgée, maltraitance ou négligence ?

Je penche également plutôt pour la maltraitance sourire … mais tout est question de définition des concepts !

Il y a de douces violences mais aussi des violences faites "en douceur", souvent répétées et terriblement destructrices quand elles se font à l'encontre de personnes sans défenses, fragiles et dépendantes.

Définissez bien vos concepts et défendez votre position auprès de cette enseignante, elle n'a pas forcément raison clin d´œil

Bon courage pour votre travail !



Membre depuis le 06/10/2020
3 messages

Posté :

Merci pour cette belle réponse car ça me conforte énormément dans l’idée que j’ai sur la définition d’infantilisation.... je vais défendre mes idées auprès de l’enseignante mais aussi dans mon EI. ????



Membre depuis le 15/02/2019
4 messages

Posté :

Bravo !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus