12
Imprimer      Envoyer à un ami     

équivalence de diplome

Page 01 



Membre depuis le

Posté :

bonjour à tous,
je suis assistante sociale diplomée depuis juin. je travaille actuellement dans un centre de santé mentale mais j'aimerai m'installer en france avec mon copain. Mon diplome est-il valable? Comment puis-je faire pour avoir un cours sur la législation sociale française? faut-il refaire un stage en france? ou resuivre une année d'étude??
si vous pouvez m'éclairer écrivez-moi svp.

emmeline.



Membre depuis le

Posté :

Re : équivalence de diplome

Bonjour Emeline,

moi-même je me suis renseignée déjà car je compte bientôt aller en France pour y travailler comme AS
Je te conseille de contacter le service Eurès du FOREM, ils sont qualifiés en matière d'équivalence de dimplôme.
Il est vraisemblable que tu devras repasser des cours en législation sociale, et refaire un stage.
Tiens-moi au courant clien d´œil



Membre depuis le

Posté :

equivalence suite

bonjour à tous.

Merci laurence pour ta réponse
j'ai telephoné au service du forem: une dame m'a dis qu'il n'existait pas d'équivalence pour le diplome d'assistante sociale mais que cela dépendait de l'employeur... je m'étonne de cette réponse je vais donc contacter le ministère de la communauté française qui a un service d'équivalence. on m'a dis de demander monsieur clèf (je ne suis pas sure de l'orthographe) le numéro est 02/6908804.

suite au prochain episode;)

emmeline.



Membre depuis le

Posté :

Equivalence suite

bein ça c'est bizarre !
j'ai pourtant vu qu'il existait des cours etc...
Je crois que je vais, moi aussi téléphoner..
donnons nos réponses ici, ça peut intéresser d'autres



Membre depuis le

Posté :

équivalence : quel long périple!

Merci beaucoup Emmeline!
Je suis en train de consulter tout ca..
Je t'ai joutée dans ma liste, ca nous permettra de nous motiver et de nous aider l'une et l'autre à bouger et avancer dans ce dédale pour enfin parvenir à notre objectif!
Je suis sure que ca va etre chouette très content



Membre depuis le

Posté :

equivalence suite

enfin j'ai trouvé réponse à nos question laurence. faut que tu aille voir la http://www.social.gouv.fr/article.php3?id_article=772#repere93 en fait il faut que tu constitue un dossier que tu envoi dans la ville ou tu désire aller et eux examine ta demande. C'est trés administratif mais ia moyen qu'on ne doivent pas refaire de stage ou d'examen. voila si tu as des question tu peux me contacter sur l'adresse suivante meuhmeuh00@hotmail.com

a bientot

emmeline



Membre depuis le 12/04/2006
2 messages

Posté :

Je serai un peu dans le meme cas que vous, a la fin de mes études de puériculture (en belgique), vu que les démarches pour faire reconnaitre son diplome en france sont les memes.
Il faudrait donc envoyer ce dossier à la DRASS de la région ou nous souhaitons exercer, le diplome serait donc reconnu dans cette région seulement ou dans la france entiere? , ou faut-il faire une nouvelle demande dans une nouvelle région, ce ne serait vraiment pas pratique, car les gens ne savent pas forcement ou ils vont exercer à l'avance et se déplacent plutot en fonction des possibilités d'embauches.



femme

Membre depuis le 18/05/2006
16 messages

Posté :

Je pense effectuer les mêmes démarches mais je suis éducatrice spécialisée...



france

Membre depuis le 07/01/2007
10 messages

Posté :

Je voulais simplement vous éclairer davantage sur cette situation un peu particulière.
Moi je suis francaise et j'ai fais mes études d'AS en belgique, à Namur, c'est vrai, tu as raison en disant qu'il faut constituer un dossier, qu'il faut l'envoyer à la DRASS de ton lieu de résidence. J'ai deja fais toutes ses démarches, je tenais à vous informer que s'offrira à toi deux possibilités lorsque la DRASS aura étudié ton dossier:

- soit une épreuve d'aptitude (sur 3thèmes), c'est à toi de bosser ses thèmes et tu seras entendue par un jury, c'est sans vouloir vous faire peur très difficile car le jury n'est pas du tout indulgent..aucune erreur..

- soit un stage d'adaptation (généralement d'une durée de 6mois à 1an, cela dépend de ton programme de cours que tu as suivis en belgique, tout est comparé et ce qui te manque par rapport à la formation francaise, tu dois le rattraper, principalement c'est les politiques sociales et les stages dont la durée est inférieure à celle qu'il faut faire en france), certaines écoles dispensent ce stage d'adaptation (donc cours+stage) sur 6mois, d'autres refusent et préfèrent que l'étudiant soit inscrit pour 1an complet (de septembre à juin). A la fin de ce stage d'adaptation tu devra soutenir un dossier de pratiques professionnelles.

Voila , j'ai eu l'occasion de rencontrer des AS francaises, elles m'ont rassurées en me disant qu'il n'y aurait aucun problème..Mais maintenant armer vous de patience car l'administration francaise n'est pas pressée...j'ai entamée mes démarches en juin et fin décembre j'ai enfin obtenu ma réponse, disant que mon dossier était complet..

Si besoin de plus d'infos n'hésitez pas!

lora



Avec Mes Parents
homme 30 ans

Membre depuis le 18/08/2010
2 messages

Posté :

je suis célibataire j'ai diplôme de technicien en bois je veux travailler canada

abouelourraki zouhair


Page 01 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus