2
Imprimer      Envoyer à un ami     

équivalence de diplomes



Membre depuis le

Posté :

voila,je viens de m'installer en france et je suis a la recherche d'un emploi de puéricultrice mais on me dit ici que mon diplome doit etre homologué français,pourriez-vous me donner plus de renseignements?merci



Membre depuis le

Posté :

puericultrice

voila je suis francaide et j'ai passé mon diplome de puericultrice en Belgique. Pour faire homologuer tous diplome et pouvoir exercer la profession en france tu dois te renseigner a la DRASS: tu aura des épreuves ( écrites et pratique ) a repasser. je te signial ce n'ai pas facile et c'est long.



Membre depuis le 12/04/2006
2 messages

Posté :

Bonjour,

Je suis française et effectue mes études de puériculture en belgique à Mons.
Comme le niveau des puéricultrices en belgique équivalent au niveau des auxiliaires de puériculture en france, je voulais tout d'abord savoir si, une
fois en france, j'aurai le statut de "puéricultrice" ou "d'auxiliaire de puériculture".
Gaelle tu as l'air d'avoir suivis le meme parcours que moi en belgique, et d'exercer en france en tant que puéricultrice, pourrais tu me renseigner à ce sujet?
J'aurai aimé également savoir quelles démarches effectuées pour que mon diplôme belge soit valable en france?
J'ai lu sur le site "ENIC NARIC FRANCE" ( centre d'information sur la reconnaissance académique et professionnel des diplômes) qu 'il faut se fournir d'une "autorisation d'exercice" et pour obtenir cellle ci , il faut faire une demande, en envoyant un dossier au ministere de la santé à paris ( si quelqu'un a besoin j'ai l'adresse).
Si notre diplome et notre formation suivie n'est pas totalement équivalente a la formation francaise, la DRASS nous fait repasser soit une epreuve d'aptitude, soit un stage d'adaptation.
(gaelle tu dis avoir passé les 2 épreuves, sur quel sujet portait-elle et combien de temps a duré ton stage?)
Et combien de temps faut-il pour recevoir cette attestation d'exercice en france?

Je vous remercie d'avance pour ces renseignements.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus