3
Imprimer      Envoyer à un ami     

Equivalence en Belgique des diplomes français???



femme 35 ans

Membre depuis le 09/01/2007
49 messages

Posté :

Bonjour à tous et à toutes,
Je suis actuellement des études en promotion social. Dans mon groupe classe nous avons énormément d'étudiants venant du Luxembourg et de France.
Avec une collègue, nous nous posions la question des équivalences des diplomes dans leur pays. S'ils sont reconnus chez eux (j'effectue des études d'éducatrice A1) en est-il de même pour les études d'institutrice primaire et maternelle?
Si en Belgique, nous n'avons que des cours de plein exercice pour cette formation et qu'en France le système est totalement différent, comment cela se passe-t-il?circonspect
Les étudiants français en école normale, doivent représenter une épreuve lors de leur retour en France pour obtenir l'équivalence. Et pour l'inverse?
Si nous (belges) allions effectuer ce concours en France, serait-il reconnu ici en Belgique?huh
Je sais qu'en France, les personnes étant bacheliers (peu importe le domaine) peuvent passer le Concours pour devenir professeur des écoles. Est-ce valable pour ici?
Y a-t-il des Belges qui l'ont tenté? Serait-il reconnu en Belgique?

Merci de me fournir le plus de renseignements possible sur ce sujet.


Jessica



Liège
femme

Membre depuis le 20/02/2006
1234 messages

Posté :

Les questions relatives à l'équivalence des diplomes se traitent, je crois, à la communauté français. Il faudrait peut-être voir de ce coté là ?

Psychomotricité, Autisme et Psychose chez l'enfant.
Soins précoces et prévention. Quelle pratique pour le psychomotricien ?
Liège, le 26 Avril 2013
www.airelibreasbl.be



Membre depuis le 12/06/2006
109 messages

Posté :

Bonjour,
Vous pouvez obtenir des infos sur le site:http://www.enseignement.be
rubrique citoyens(colonne de gauche) puis "informations essentielles sur l'enseignement et voir le 5° point "les équivalences".



Liège
homme

Membre depuis le 08/09/2006
49 messages

Posté :

Bonjour,

Mes informations sur le système français datent un peu (3-4 ans) donc il a pu changer depuis... Mais bon sur base de ces informations, voilà mon avis sur la question.

En fait pour devenir "professeur des écoles" (= instituteur chez nous), il faut D'ABORD avoir une "licence" (=3 ans d'étude après la fin du secondaire) quelle qu'elle soit. On peut ensuite suivre une première année de formation en "IUFM" mais c'est facultatif.

ENSUITE, on peut passer le concours... qui permet d'entrer en 2e année d'IUFM qui est obligatoire. Et c'est seulement après qu'on devient enseignant.

Il faut également savoir qu'il n'y a pas de différence en France entre instituteur maternel et primaire (la formation est la même).

Sur cette base, je pense donc que quelqu'un qui a réussi sa 2e année d'IUFM après avoir passé le concours et fait une licence devrait pouvoir obtenir une équivalence en Belgique comme instituteur primaire ou maternel.

A l'inverse, je suppose que notre formation d'instituteur pourrait être considéré comme équivalente à une licence française et donner le droit de passer le concours.


Tout cela sous réserve bien entendu. Pour des infos exactes, vous devriez effectivement contacter le service d'équivalence de la Communauté française et/ou un rectorat français (division des examens et des concours).


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus