4
Imprimer    

Ethnocentrisme et pratiques culturelles ignorées



femme

Membre depuis le 09/04/2013
2 messages

Posté :

Bonjour!

Je me présente, Margot Waaub étudiante sage-femme de dernière année ? l'ULB.

Je suis en train de travailler sur mon TFE, basé sur les différentes pratiques culturelles entourant la naissance.

Mon titre est le suivant : "Ethnocentrisme et pratiques culturelles ignorées : incidence sur la gestion de la douleur en salle d’accouchement chez les primo-arrivantes."

Je tente au moyen de mes recherches basées entre autre sur la culture, l'identité culturelle mais aussi sur les différents rites observés en salle de naissance, de démontrer que les ignorer peut avoir des incidences non négligeables sur le vécu de l'accouchement, la futur relation ? l'enfant etc.

Cependant, je me retrouve aujourd'hui au pied du mur puisqu'il me faut appuyer cela avec une étude... Etude que je ne cesse de chercher, sans succès!

Je me tourne donc vers vous en espérant que vous ayez accès ? des études sur la question, dont vous pourriez me faire part!

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée!

Waaub Margot



54 ans

Membre depuis le 11/04/2013
2 messages

Posté :

Tu pourrais t'adresser à l'école provinciale d'éducateur à Namur (campus provincial) où il y a une formation pour les intervenants qui travaillent auprès des populations migrantes. Il y a là des profs spécialistes qui pourraient te renseigner. Bon courage !



femme

Membre depuis le 09/04/2013
2 messages

Posté :

Je vais me renseigner! Merci beaucoup



Membre depuis le 08/08/2014
2 messages

Posté :

Bonjour,

Connaissez-vous le travail du Professeur Marie-Rose Moro, ethnopsychiatre à Paris ? Je vous suggère de visiter son site : www.marierosemoro.fr. J'y ai trouvé notamment ce texte qui aborde les questions de grossesse et d'accouchement, mais vous trouverez sans doute d'autres choses, quitte à lui poser la question par email.

Bon travail !



Membre depuis le 08/08/2014
2 messages

Posté :

voici le lien vers le texte en question : http://www.marierosemoro.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=21&Itemid=28

Une autre idée me vient : vous pouvez vous adresser au FRAJE, qui est un organisme ressource pour tout ce qui touche à la formation et à la recherche dans les milieux d'accueil du jeune enfant : http://www.fraje.be/


Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.