39
Imprimer      Envoyer à un ami     

Etude autisme

Page  02  04



Bxl
femme 62 ans

Membre depuis le 08/01/2008
42 messages

Posté :

Bonjour Philippe S
Il y a deux choses en rapport avec l'autisme qui sont "génétique".Réponse demain.
Bonjour Séverine
Quel type d'info cherchez-vous.



Bxl
femme 62 ans

Membre depuis le 08/01/2008
42 messages

Posté :

Séverine,
J'ai ouvert le forum sur aidonoo.be.Certains y donnent des sites,citent des bouquins ou films.



Bxl
femme 62 ans

Membre depuis le 08/01/2008
42 messages

Posté :

Réponse:l'intelligence et l'hypersensibilité.
Pour comprendre l'autisme,il faut le VIVRE(avec un regard autre que celui des parents).Pour comprendre l'enfant autiste,il faut connaitre son histoire et écouter son coeur.
Savez-vous pourquoi l'enfant ne communique pas(outre par la parole)par le regard?Réponse demain(paroles d'un autiste qui s'en est sorti,un anglais,et confirmation par mon expérience)



Bxl
femme 62 ans

Membre depuis le 08/01/2008
42 messages

Posté :

Réponse:l'autiste(hypersensible)se met à la place de la personne(empathie)et le problème(émotio-relationnel).



Membre depuis le 10/04/2006
5 messages

Posté :

bonjour severine, je te conseille de lire "henris bauchaux: l'enfant bleu" c'est un regard sur l'accompagnement d'un enfant présentant des comportements autistiques par une "psycho-théraprof". Une bonne façon de se mettre dans le bain, même si c'est un roman. Ensuite il y a Tustin, Bettelheim (encore intéressant aujourd'hui), Winnicott, Deligny (mais c'est un choix tout personnel... certains ne seront pas d'accord, tout ça se discute..), jacqueline Berger,.. Vas également voir du côté des feuillets du courtil et du RI 3. J'en suis là dans mes recherches. Si tu as des choses à me conseiller je suis partante aussi! Et n'hésites pas à me donner ton opinion sur mes suggestions, cela m'intéresse!

camille



Membre depuis le 10/04/2006
5 messages

Posté :

j'ai oublié, n'hésites pas également à te plonger dans les livres de temple Grandin, personne autiste qui parle de sa propre expérience... il y en a d'autres qui l'on fait également mais j'ai oublié leur nom.. ca me reviendra si cela t'intéresse.



homme 66 ans

Membre depuis le 13/12/2007
297 messages

Posté :

Effectivement, tout le monde n'est pas d'accord... Et certains (dont moi!!!) ne sont vraiment pas d'accord!

S'il y a bien une approche de l'autisme qui est complètement dépassée (sauf en France, en Belgique et certains pays latins) c'est bien la psychanalyse... A part culpabiliser les parents, cette approche n'a rien apporté... Surtout pas en résultats...

Une analyse de la situation (avec des psychanalystes de haut niveau qui ont renoncé aux approches du style Bettelheim). C'est en France, mais le contenu est le même chez nous : http://www.ccne-ethique.fr/docs/CCNE-AVISN102_AUTISME.pdf






femme

Membre depuis le 03/06/2007
104 messages

Posté :

il y a les textes et les expériences..je n'ai l'expérience que de 3 enfants autistes légers mais je peux affirmer que les progrès au point de vue relationnel ont débuté avec le début d'un prise en charge classique en thérapie du développement (ils avaient 3 ans) et l'arrêt de ces mêmes progrès a été concomitant à l'arrêt de la prise en charge pour l'un d'entre eux bien que tout un travail pédagogique et comportemental se soit poursuivi par ailleurs
ne stigmatisons pas dans un sens comme dans l'autre
même si il faut reconnaître leur fonctionnement particulier et toute l'importance d'un travail rééducatif, il ne faut pas non plus refuser à ces enfants tout ce travail qui s'adresse à leur psychisme en souffrance et nier la contenance qu'il peuvent trouver au sein d'une relation thérapeutique quand leur appareil psychique sensoriel et relationnel leur permet d'aborder ce type de relation même à minima...la psychothérapie peut aussi soutenir...mais personne ne dit que l'action à ce niveau se situe dans l'intervention verbale...





Bxl
femme 62 ans

Membre depuis le 08/01/2008
42 messages

Posté :

bonjour
Contente que ce forum ai repris.
Ma définition de l'autisme infantile:
REFUS de communication de l'enfant car pour celui-ci il y a un problème.
Non les parents ne sont pas coupables ou responsables mais ils en sont la cause.
Le témoignage de la maman qui a sorti elle-même son fils de son autisme à l'âge de 7ans(TV et bouquins)est assez parlant de ce que j'avance.Les parents sont les PREMIERS a pouvoir aidé leur enfant.
Le livre de Temple Grandin est interessant.J'en connais un autre où la maman raconte et elle commence par sa propre histoire,ce qui est très interessant aussi.
Parler de psychanalyse :encore compliquer les choses!



Bxl
femme 62 ans

Membre depuis le 08/01/2008
42 messages

Posté :

Si cela interesse demain jeudi sur CNN/intl.à 11heures Larry King parlera d'autisme.
Sur le site the Oprah.com on y parle aussi avec a message trés interessant de yoshiyoshi(pseudo);le mien:hoo4000


Page  02  04

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus