5
Imprimer      Envoyer à un ami     

Etude : Médecine : UCL ou FUNDP



Membre depuis le 14/02/2010
1 message

Posté :

Hello tout le monde,

Je souhaiterais commencer médecine l'année prochaine et plusieurs questions se pose à moi.

Quelle université UCL ou FUNDP (Namur)? => Quelles sont les diffèrences à par qu'à Namur on fait que les 3 Bac.

Namur est plus difficiles a ce qu'on dit, est-ce vrai??
Niveau session d'examens est-ce la même chose??


Bien à vous

L.M sourire



Liège
femme

Membre depuis le 20/02/2006
1234 messages

Posté :

Si on ne fait que les 3 bacs à Namur, cela veut dire que pour poursuivre, vous devrez aller ou à l'UCL (Woluwé), ou à l'Ulg ou à l'ULB.

Est ce que les 3 premières années ont tellement d'importance ? elles sont surtout théoriques

D'autres avis vont sans doute bientôt arriver !

Bonne continuation clin d´œil


Psychomotricité, Autisme et Psychose chez l'enfant.
Soins précoces et prévention. Quelle pratique pour le psychomotricien ?
Liège, le 26 Avril 2013
www.airelibreasbl.be



Membre depuis le 28/03/2008
23 messages

Posté :

je peux pas dire grand chose vu que je suis ni de l'UCL ni de FUNDP, hormis que pour ce qui concerne le niveau de difficulté c'est pareil voilà



chimay

Membre depuis le 25/09/2006
374 messages

Posté :

bjour!

commence à Namur si tu veux attraper un bon rythme de travail, si tu veux être un peu suivi dans tes études, si tu préfères qu'il y ait une forme de contrôle de tes acquis (ex: contrôles à blanc..) et les stratistiques ne mentent pas: qd on a commencé à namur, on réussit mieux après. Sans compter qu'eun université dans la ville, c'est autrement chouette qu'une vile dans l'université, mais ce serier point est subjectif, je le reconnais.

JJ



Bruxelles
homme 27 ans

Membre depuis le 19/11/2010
1 message

Posté :

Jean-Jacques :
bjour!

commence à Namur si tu veux attraper un bon rythme de travail, si tu veux être un peu suivi dans tes études, si tu préfères qu'il y ait une forme de contrôle de tes acquis (ex: contrôles à blanc..) et les stratistiques ne mentent pas: qd on a commencé à namur, on réussit mieux après. Sans compter qu'eun université dans la ville, c'est autrement chouette qu'une vile dans l'université, mais ce serier point est subjectif, je le reconnais.

JJ


Bonjour,

Je ne sais pas si tu es dans un cycle médical mais ce qui tu dis est Faux.

La difficulté entre Namur et Ucl est vraiment peu perceptible : les deux universités ont leurs branches sélectives : La physique est beaucoup plus poussée à l'Ucl qu'à Namur, l'Ucl boucle tout le programme d'anatomie en TROIS quadri tandis qu'a Namur ils ont SIX quadri pour boucler le même programme !
Namur insiste beaucoup sur le par coeur tandis que l'Ucl demande plus la compréhension des notions et leurs applications.

C'est vrai qu'on peut penser les étudiants de Namur mieux préparés au Master car ils ont plus habitude du par coeur mais généralement le taux de réussite informel en med21 (1er Master) est parfaitement identique...

Il n'y a pas de statistique qui montre qui réussi mieux que qui !
De plus, je rappelle que c'est l'Ucl qui organise les Master's, je ne voie pas pourquoi préparerait-il moins bien que d'autres pour leur propre programme !
C'est vrai que beaucoup de Namurois brigue la médecine interne en arrivant en M.C. mais il y en a tout autant des deux cotés qui choisiront et réussiront dans cette voix : la médecine interne n'est pas l'excellence, aucune filière ne peut se dire meilleure ou plus difficile qu'une autre !

Il est sûr que tu es un peu mieux encadré à Namur, mais il y a tout autant d'examens blancs à Bruxelles ainsi que de séances de monitorats (questions-réponses avec les Assistants), ce qui est différent c'est l'intimité car à Bruxelles tu te trouves facilement dans un amphi' de 500 places !

L'ambiance de l'Ucl est beaucoup plus calme, arborée et tournée vers le travail : le campus est juxtaposé à la clinique universitaire Saint-Luc, on est toujours dans cette même ambiance universitaire et on ne peut le quitter à moins de sortir de Woluwé.... Niveau guindaille n'espéré pas trouver une énorme ambiance.
Namur est une ville avec l'ambiance que l'on connait, vraiment superbe architecture, on peut vite quitter son ambiance campus et libérer son esprit.
La guindaille eux Bunker est traditionnelle et les soirées Eco et VT sont exceptionnelles !

Choisir entre ses deux universités doit être un coup de coeur et/ou pour des raisons pratiques ou logistiques. Je vous conseille d'aller voir les deux universités, d'assister au cours et de vous ballader dans le campus avant de faire un choix définitif.

De toute façon, il est fort probable que vous retrouviez à Ucl pour faire vos Master's et Master's Complémentaires ! clin d´œil très content

Bon courage !

Bien à vous.


Math20202

très content



Orcq
femme 20 ans

Membre depuis le 07/03/2019
1 message

Posté :

Bonjour j’aimerai savoir svp quelle université de médecine est la plus facile en Belgique ? Si qqlun peut me répondre svp je lui en serai très reconnaissante.
Merci d’avance


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus