etudes de médecine tardives
Posté :
Bonjour, est-ce que vous connaissez un médecin qui a commencé ses études plus tard que la normale? c'est à dire avoir repris ses études plusieures années après le bac ou le cess? merci
Posté :
Bonjour
Mon père a fait médecine après avoir été instituteur primaire et ma soeur commence médecine en septembre après avoir fait histoire de l'art.
Ce n'est pas juste après le bac mais si ça peut t'être utile !?
Posté :
Bonjour, merci pour ta réponse, je viens de commencer en bac 1 à namur, je suis très motivée après on verra, j'ai trouvé un rytme, je vais prendre les mois comme ils viennent et après si je ne réeussi pas ce ne sera pas la fin du monde, au moins j'aurais essayé merci kelissa
Posté :
Bonjour Ed, Bonjour à tous,
Ed, j'ai lu que tu avais repris des études de médecine tardivement. Comment s'est passé ta première année ?
Moi, je suis âgé de 30 ans et j'envisage également de reprendre ce type d'études.
Je sais que celles-ci sont très longues et qu'il y a beaucoup de travail mais j'ai toujours été attiré par la médecine.
Je suis prêt à m'investir dans ces études en travaillant dur et en passant de nombreuses heures à étudier.
Mais ma grande interrogation concerne l'aspect financier. 7 années d'études + x années de spécialisations, ça fait long. Durant la spécialisation, les stages sont rémunérés mais il faut tenir les 7 premières années.
Comment fais-tu pour t'en sortir financièrement ? Si quelqu'un d'autres que Ed a des solutions, des pistes, ..., elles sont les bienvenues.
Merci à tous.
EG
Posté :
bonjour, Eg
Eh bien voilà je rentre de 8 h de cours! dur le vendredi!!!
Mon cas est un peu spécial, j'ai déjà un salaire car je travaille en free lance en plus des études c'est dur mais c'est motivant, car ce sont des études très intéressantes
Comme je n'avais pas assez gagné niveau salaire l'année dernière, j'ai pu bénéficier de l'université d'une aide pour l'inscription, où veux-tu faire tes études?
Je viens de passer des examens en janvier et je dois dire que tout c'est bien passé, j'en suis ravie
Je pense qu'il faut que tu fasses tes études en pensant à ta première année et pas aux suivantes, c'est à dire qu'il faut résoudre les problèmes un par un,en effet en troisième, il faudra certainement que j'arrête de travailler, masi aujourd'hui je n'y pense pas, je verrai cela en fonction de mes résultats,ne te met pas trop de choses en tête, cela va bloquer tes études, dans les facs, il y a des assistantes sociales qui pourront t'aider certainement mais essaie déjà un an avant d'arrêter des choses, j'espère t'avoir aidé
Ah oui, nous sommes 3 sur plus de 600 dans ma fac à avoir mon age!!! tu vois on est pas seul!!!
Je reste à ta disposition pour d'autres détails à bientôt
Posté :
Au fait, tu as quel âge toi ? (sans indiscrétion bien sûr)
Quand même 3/600, pas mal... lol
Sinon, je compte faire mes études à l'ULG.
Oui, je vois ce que tu veux dire mais si je ne planifie pas un minimum, j'ai peur de me retrouver après la première ou deuxième année sans pouvoir continuer faute de budget.
Posté :
j'ai 38 ans! tu vois il n'y a pas d'age!! et puis même si je suis un jour médecin, je pourrai encore exercer 30 ans!! alors essaie, au pire tu as un an à perdre!
Le plus dur c'est au début car tu ne connais personne et pas évident si tu rates un cours pour ratrapper mais la jeunesse utilise beaucoup facebook pour s'aider aujourd'hui, je dois dire que j'ai rencontré des petits jeunes qui m'aident pas mal pour la prise de note quand je ne peux pas assister à un cours, au pire tu me donneras ton mail, je t'enverrai copie de mes cours car la plupart sont les mêmes, au fait je fais mes études à Namur
Posté :
C'est chouette de pouvoir avoir les impressions de quelqu'un qui a franchi le cap.
Sinon, oui, j'ai bien 1001 questions à te poser par rapport à ces études
Ça m'intéresserait bien de pouvoir jeter un œil sur tes cours de 1ère année, je pourrai avoir un aperçu de ceux-ci.
En tout cas, merci pour tes réponses![]()
Posté :
ok je t'envoie mon mail plus facile!!
Posté :
bonjour Ed et Eg,
Je suis un peu dans le même cas que vous... j'envisage de reprendre des études de dentisterie à l'ULg mais je me pose pas mal de questions notamment sur ma capacité à le faire étant donné que j'ai 28 ans et que je n'ai plus fait de math/sciences depuis au moins 10 ans. J'ai bien une licence en sciences politiques mais ça ne m'aidera pas beaucoup !
Comment ça se passe pour toi Ed ? Quelles sont les principales difficultés ? A-t-on tj les capacité de mémorisation requises à 30 ans ?
Eg, en quel année comptes-tu t'inscrire à l'ULg ? Rentrée 2011 ou 2012 ?
Page 01 02 03 … 25