4
Imprimer      Envoyer à un ami     

Etudes en psychologie : des conseils



Membre depuis le 18/07/2008
26 messages

Posté :

Mon fils souhaiterait entamer des études de psychologue et je ne sais si je dois l'encourager dans cette formation.

J'ai discuter avec des personnes mais toutes me déconseillent de le laisser choisir ces études car il va se retrouver à être éducateur ?????? D'autres me disent que le secteur est 'bien représenté' et qu'il ne faut pas d'autres psy pourtant 'cette société' me paraît bien en avoir toujours besoin.

Je trouvais son choix très judicieux vu ces capacités personnelles qui me semblent correspondre à ce genre d'études ! Qui pourrait me conseiller ?

J'espère que vous répondrez à mes questions et vous en remercie,

A vous lire,

Minestrina



Membre depuis le 26/02/2006
288 messages

Posté :

Bonjour,

On demande peu de psy aujourd'hui? Oui, et alors, qui vous dit que ce sera toujours le cas d'ici quelques années?

Je ne suis pas du tout d'accord avec les personnes que vous avez consultées.

Tout d'abord, si c'est cela qu'il aime, je pense qu'il doit essayer.

Ensuite, dans un métier ou il y a énormément de femmes, il me semble qu'un homme a de réelles possibilités de se faire engager afin de maintenir un certain équilibre dans une institution. Les secteurs d'emploi sont extrèmement nombreux (aide aux victimes, imp, planning familial, pms, indépendant, recherche...)

Pour finir, si vraiment il ne trouve pas, ce diplôme permet de nombreuses spécialisations.

Oui, il y a peu d'offre d'emploi de psy mais je connais aussi beaucoup de psy qui ont persévéré et qui ont trouvés!
Bonne chance



homme 66 ans

Membre depuis le 13/12/2007
297 messages

Posté :

Il y a une section "psychologue" dans ce forum, allez y faire un tour et vous trouverez les deux avis... Bien sûr ne se plaignent que ceux qui ne trouvent pas ou n'ont pas encore trouvé.

Cela dit, travailler comme éduc quand on est psy, c'est pas une catastrophe... Faut juste aimer ce qu'on fait...



Bruxelles
femme

Membre depuis le 01/12/2008
48 messages

Posté :

Bonjour Minestrina,

Effectivement c'est très très dur de trouver un job comme psy. Mais attention, comme le dit Philippe, commencer comme éducateur est un très bon moyen de faire une expérience. Depuis que je suis diplômée, je vais de CDD en CDD, c'est malheureux, mais c'est comme ça et ça fait toujours une expérience. Parfois je regrette mais j'ai eu la chance de faire les études qui me plaisaient et au final, je m'accroche. Comme énormément d'autres psys. Et je suis 100% d'accord avec Stephve: il y a trop de psys femmes (j'en suis une pourtant sourire) et trop peu d'hommes. Donc ça, pour lui, c'est un point en plus!! C'est très important, on en a besoin! Donc, qu'il fasse ce qu'il aime et en tant qu'homme, même s'il aura peut-être des difficultés à vitre trouver ce qui lui convient le mieux, je pense qu'il trouvera plus vite qu'une femme.



Membre depuis le 18/07/2008
26 messages

Posté :

Merci pour les réponses, pas su répondre car j'ai été malade. Je prends note de vos conseils, quant au métier d'éducateur, je ne peux qu'en être fier - au cas oµ - car je suis moi-même passée par cette formation pour me diriger ailleurs par après et je ne regrette en rien cette longue mais enrichissante formation de base.

Quant au 'positif' porté par un homme dans le métier, je dois avouer que je n'y avais pas pensé !! Pourtant c'est tellement vrai ....

Merci encore pour vos messages

Minestrina


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus