4
Imprimer      Envoyer à un ami     

Etudiante en instit' décide de changer d'orientation



Membre depuis le 31/08/2006
38 messages

Posté :

Bonjour à tous!

Je m'appelle Laura. Je suis actuellement en 2ème année en instit' primaire. Tout se passe parfaitement, très bon rapport avec les profs, super stage, bonnes notes... Le problème est que je ne suis pas passionnée par ce métier. J'ai décidé d'arrêter en cours d'année et me voilà bien perdue.

Je suis motivée par les études mais je ne sais pas lesquelles. J'aimerai faire accoucheuse ou infirmière en pédriatrie mais je suis assez sensible à la vue de plaie. J'ai peur de ne pas être capable de faire une banale prise de sang. Je me pose également une autre question. Est-ce qu'il y a moyen de faire des études d'infirmière et de trouver par après, un métier (en rapport avec cette formation) qui me permettrait d'avoir un horaire fixe? Ou du moins, d'avoir un horaire qui me permettrait d'avoir une vie familiale? Ou est-ce que les études d'infirmière mènent d'office vers un métier où l'on a des horaires très chargés et difficilement conciliable avec une vie de famille? Tant de questions qui me font peur... Je n'ai que 19 ans et pourtant, j'ai l'impression que tout se joue maintenant.

Peut-être y a-t-il d'autres métiers qui me conviendrait mais je ne connais pas?

Etudier ne m'a jamais dérangée, j'aime énormément le contact avec des personnes de tout âges, j'ai besoin d'un métier où je peux concilier un minimum avec une vie familial. Le paradis serait de faire des études où je suis sûre de trouver un emploi à la fin de mes études très content

Bcp de blabla pour dire que je cherche de l'aide de partout. L'avenir me fait très peur... Je cherche désespérément "le déclic"!

Merciiii



Membre depuis le 20/11/2006
60 messages

Posté :

Coucou Laura!
Je ne peux malheureusement pas te conseiller en matière d'études pour devenir infirmière car cela n'a pas été ma formation... Je peux juste te souhaiter bonne chance et de trouver rapidement ton orientation..
Personnellement, j'ai vécu le même problème au sortir de mes secondaires, après une année d'unif j'ai décidé de changer d'orientation également, et ai longuement hésité entre éducatrice et assistante sociale... Quoi qu'il en soit, cela n'est pas facile de trouver de suite sa voie, mais l'important est, je pense, de prendre le temps d'envisager toutes les formations qui s'offrent à toi, les différents programmes et ceux dans lesquels tu te sentiras plus à l'aise..
Pour t'aider, tu peux peut-être visiter des salons de l'étudiant, le site du siep, ...
Bonne chance à toi!
sourire



Membre depuis le 20/02/2006
117 messages

Posté :

Rien ne t'empeche d'aller dans un service de pédiatrie dans ta région, et demander si tu peux faire une ou deux journées d'observation... tu sauras vite si c'est fait pour toi ou pas clien d´œil

Les horaires des infirmières sont le plus souvent très irréguliers. Il existe certaines places (dans les pms, centres de jour, etc) où ce sont des horaires de journée et de semaine, mais ces places la sont tres cheres (logique, tout le monde les veut ^^).

Bonne chance



Membre depuis le 05/04/2007
43 messages

Posté :

Auré a tout a fait raison! Dans le service où je travaille nous avons déjà accueilli des jeunes gens "déguisés" en infirmiers (pour passer incognito). Avec l'accord de l'hôpital, une fois arrivé dans le service, tu peux accompagner une infirmière lors des soins, observer prises de sang, pansements, divers actes techniques ( mise en place de sonde gastrique, sonde vésicale, mise en voie périphérique,...si les occasions se présentent bien sûr) Mais il est clair que tu dois être forte en ce qui concerne certains soins et certaines odeurs....Pour être infirmière pédiatrique il faut passer par là, et d'abord viser à être infirmière (tout court)...En ce qui concerne les horaires, je pense que ça peut se négocier avec l'employeur, il y a moyen de trouver sourire Mais en milieu hospitalier, ce sont souvent les horaires 3 pauses (matin, après-midi, nuit).Maintenant, pour tout ce qui est plaies et prises de sang, puisque c'est ce qui te fait peur, il faut savoir que nous sommes bien écolées, informées et guidées pendant les études, toutes ces craintes disparaissent avec le temps... sourire



Leval
femme 35 ans

Membre depuis le 06/11/2007
5 messages

Posté :

un conseil: réfléchis bien, car en tant qu'instit tu aura bcp plus de temps libre . comme infi, tu travailles tt le temps et encore plus qd les autres s'amusent. tu n'as plus de vie de famille. ils faut vraiment que ca soit une vocation!

$$$---bistouille---$$$


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus