étudiantes sage-femmes de Ste Julienne (Liège)
Posté :
Bonjour,
Je souhaiterais reprendre mes études de sage-femme à l'école Ste Julienne en septembre 2009.
A cet effet, je souhaiterais faire connaissance avec des étudiantes et/ou anciennes étudiantes et/ou sage-femmes afin de pouvoir discuter de ces études et de cette école. J'ai besoin de vos conseils afin de pouvoir reprendre confiance en moi et entamer ces études du bon pied.
J'ai 27 ans, je suis mariée et j'ai un petit garçon d'un mois. Je suis actuellement en congé de maternité. Sinon je suis au chômage.
J'avais déjà entamé ces études il y a 5 ans à la Haute Ecole André Vésale. Mais je n'étais pas bien dans ma peau à ce moment là. Et du coup j'ai abandonné en fin d'année.
J'ai eu un parcours scolaire assez chaotique (j'ai entamé plusieurs types d'études mais j'ai à chaque fois arrêté). En fait, je manque de confiance en moi. Et ça m'empêche vraiment d'avancer dans les études. C'est pour cette raison que je suis encore hésitante. J'ai peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas y arriver et donc d'abandonner encore une fois. Mais je regrette vraiment de ne pas avoir réussi mes études de sage-femme. Je reste sur ce sentiment d'échec. Et je n'ai pas envie de vivre avec ce regret toute ma vie. Ce métier c'est mon rêve sur le plan professionnel.
J'espère vraiment avoir des réponses...
Un tout grand merci d'avance.
Bonne journée.
Posté :
bonjour,
voila j'ai 19 ans et comme toi j'aimerais faire des etudes de sage-femme et tt comme toi j'ai peur de ne pa etre a la hauteur peur de ne pas savoir quoi faire lors des complications un manque de confiance en moi je viens de mons si tu as des renseingnement se serai gentil de me les faire parvenir et moi de meme...
merci
Posté :
Bonjour Maria,
Tout d'abord, je te remercie de m'avoir répondu.
En ce qui me concerne, c'est la peur d'échouer dans les études qui me bloque. J'ai peur de ne pas arriver à suivre, de ne pas comprendre certains cours comme anatomie et biochimie. Et puis surtout, j'ai peur de de nouveau me décourager trop vite et d'abandonner encore une fois. Et là, pour moi ce serait vraiment la cata car ça renforcerait encore plus ce sentiment d'échec que je ressens sur le plan scolaire/professionnel.
Pour ce qui est de la pratique du métier, je me dis que si on est diplômée c'est qu'on a les capacités d'exercer ce métier.
Maintenant, tu as 19 ans, tu es jeune. Pourquoi ne pas tenter ta chance, même si tu manques de confiance en toi? Au moins tu n'auras pas à regretter de ne pas avoir essayer. Et qui te dit que tu ne vas pas réussir?!
Il faut aussi tenir compte de plusieurs facteurs, et notamment ta situation familiale. Perso, j'ai 27 ans, je suis mariée et j'ai un enfant. Donc j'ai aussi des responsabilités familiales dont je dois tenir compte avant de prendre une décision.
Si tu vis chez tes parents ou en couple mais que tu n'as pas d'enfants, alors vas-y, fonce! N'hésite pas!
Biz.