Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
3
Imprimer      Envoyer à un ami     

Faire des études de psycho aujourd'hui : Clap 2ème !



Membre depuis le 22/09/2007
11 messages

Posté :

Est il encore sérieux aujourd'hui de se lancer dans des études de psycho?

La question était pertinente, mais les réponses apportées m'ont affectée.

Jeune licenciée, je ne compte plus les lettres de motivation et cv que j'ai envoyés à différentes institutions et autres pour des postes qui me passionnaient et me MOTIVAIENT réellement.
A chaque fois que j'envoie un de ces cv, j'y mets tous mes espoirs.
Tout ça pour, de toute façon, ne recevoir aucune réponse en retour. Certaines rares personnes prennent cependant le temps de répondre à mon courrier et m'expliquent qu'ils ne peuvent donner suite à ma candidature.

C'est difficile de recevoir ces refus et de lire sur ce forum qu'il y a des "poblèmes de motivation" ou que tous les cv se ressemblent.. J'espère que toutes les personnes qui travaillent dans le domaine de recrutement ne pensent pas pareil, sinon , c'est certain, les jeunes psys ne trouveront rien.
On a besoin du soutien et des encouragements de ceux qui comme nous sont passés par là auparavant...

Je suis pourtant on-ne-peut-plus fière de ma licence à l'UCL et n'attend qu'une chose: qu'on me donne ma chance et que j'en apprenne davantage!

Maintenant, à ceux qui se posent la question d'entamer ou pas une licence en psycho face aux difficultés actuelles,
je répondrais que lorsque j'ai terminé ma rhéto j'hésitais entre la kiné et la psycho. Cependant, à l'époque, le domaine de la kiné était bouché et il y avait un numérus.
Je ai donc fait la psycho.
Aujourd'hui les choses semblent avoir changé: c'est la domaine de la psycho qui est saturé...

Mais ne refusez pas des licences sous prétexte que le secteur est "bouché", car le vent tourne vite.
Je ne regrette en aucun cas mon choix, ma licence m'a permis de faire des stages magnifiques et m'a offert une expérience, une vision des choses, des plus enrichissantes!

Soit,
restons positifs!
Même si on ne trouve pas de suite le job de nos rêves, même si on ne le trouvera p-ê jamais, notre motivation nous mènera bien vers des postes où nous pourrons proposer toute notre motivation à travailler.



34 ans

Membre depuis le 07/10/2007
34 messages

Posté :

coucou
C'est vrai qu'on ne peut pas prévoir ce qu'il se passera dans 5ans!! voire +.
Perso malgré que ce secteur soit "bouché",après mûre réflexion,l'année prochaine j'entamerai des études de psycho parce que c'est ce que j'aime



Frameries
femme 43 ans

Membre depuis le 17/11/2007
1 message

Posté :

Salut à tous!

J'ai lu avec attention vos messages et je dois dire que la question posée ici est plus que pertinente aujourd'hui!

Diplomée depuis preque 2 ans,c'est la galère complète pour trouver du travail dans notre branche et qu'on ne me parle pas de motibvation SVP. Des gens motivés, qui se sont battus pour avoir leur licence et qui croient en ce qu'ils font, il y en a.

J'ai toujours souhaité faire la psycho, depuis que j'ai 14 ans. Mes parents se sont saignés aux 4 veines pour me payer des études. Quelle fierté quand je suis sortie avec une grande distinction.

J'ai tout d'abord accepté de travailler comme article 60§7 dans un CPAS il me fallait bien une premère expérience!). Combine obligée, j'ai dû m'inscrire comme bénéficiaire du RIS pour être engagée. Tout ça pour travailler un an et demi dans un service d'insertion socio-professionnel. Inutile de vous dire que le salaire n'était pas très intéressant (1150€/mois). Soit, pour un premier boulot, on ne va pas pleurer. Après 7 mois de chômage, je retrouve un boulot d'enseignante qui n'a rien en commun avec mes études. Salaire minable également et prises de tête pour faire des leçons. Ben ça, quand on a pas fait de pédagogie ou très peu....

Ici, je viens d'être engagée comme responsable d'une structure d'accueil pour enfants. Je suis payée 1006€ par mois pour un 4/5 temps (en tant que gradué A2!). Trouvez-vous cela normal? Je vis seule et franchement, c'est pas vivable.

Je n'ai pas fait la psycho pour le salaire mais il y a tout de même un minimum, on est licencié!

Mais peut-être faut-il un piston! je connais des gens qui eux sont incompétents, nombrilistes sans expériences de la vie mais qui connaissent les bonnes personnes. Et voilà, CQFD!

Je n'ai pas peur de le dire, la psycho est une branche fantastique où on a encore tout à découvrir mais je conseille aux jeunes de bien réfléchir avant d'entamer des études dans cette branche parce que c'est un véritable parcours du combattant. Il faut en être conscient.

Pour terminer, je voudrais également dire que cela me fait franchement rire quand on dit que les gens ne sont pas motivés. Ce sont vos questionnaires qui vous le disent? Je suis parfaitement d'accord pour dire qu'il y a des personnes qui ne sont pas motivées tout comme il y a des personnes qui n'auraient jamais dû faire psycho mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Il y a des gens qui, excusez-moi l'expression, ont des couilles dans le pantalon et qui en veulent mais ou est le travail? De plus, il faut tout de même avouer que c'est difficile d'avoir de l'expérience professionnelle quand on a 23 ans et qu'on sort de l'unif!

Pour ma part, je me suis résignée à changer d'orientation pour l'instant parce que le combat est vain! A tous les autres, je vous dis bonne chance dans vos recherches.... et surtout, n'ayez pas peur des déceptions!



34 ans

Membre depuis le 07/10/2007
34 messages

Posté :

salut virgin

Ton témoignage m'a touché!
Je trouve ton histoire très triste car tu t'es vraiment battue pour avoir ce diplôme circonspect et maintenant tu va devoir changer d'orientation.. Mais je suis sur que tu penses que tu as fait des études pour quelque chose, et c'est déjà bien.
courage très content