Familles d'accueil: qui quoi quand comment?
Posté :
Bonjour à tous,
Les associations des familles d'accueil de Belgique ont publié leur mémorandum pour les élections 2014. Elles réclament un statut officiel et juridique dans le Code Civil et des congés parentaux. http://pro.guidesocial.be/actualites/familles-d-accueil-ni-statut-legal-ni-conges-parentaux.html
Actuellement, 7.000 familles accueillent environ 10.000 enfants en Belgique.
- Avez-vous fait cette expérience? Si oui, parlez-nous en! Ressentez-vous ce besoin d'être reconnus "officiellement"?
- Cette expérience vous tente? Actuellement, plus de 200 enfants sont à la recherche de famille d'accueil. Posez vos questions ici!
- En tant que professionnel(le) (psychologue, assistante sociale, SAJ, juge..), que pensez-vous de ces revendications? Partagez votre expérience!
Posté :
J'ai eu la chance de vivre pendant quelques mois avec un enfant en accueil quand j'étais petite, je comprends tout à fait les revendications des associations et des parents! Mes parents devaient toujours faire des démarches longues et absurdes, même pour pouvoir nous emmener tous en vacances à l'étranger... et lorsque Jonathan est parti, nous ne l'avons plus jamais revu alors qu'on avait créé de super liens...
Posté :
Et moi la chance d'être famille d'accueil pendant 16 ans ...
Quand je dis "la chance" , il faut le voir comme un cadeau de la vie ... même si ce cadeau est souvent empoisonné
Et le parcours d'une famille d'accueil est un parcours de combattant où parfois on laisse quelques plumes ...
J'ai côtoyé de nombreuses familles d'accueil et je peux vous dire que chacune aurait droit à une médaille ... donc un statut officiel ne serait qu'une toute petite "récompense" pour le travail fourni ... bénévolement.
J'ai élevé un enfant de ses 3 ans à ses 19 ans, je crois avoir bien réussi ma "mission" ...
Il faut prendre cette expérience riche au point de vue relationnel et émotionnel comme une mission afin de pouvoir garder un minimum de distance vis à vis de l'enfant accueilli et de sa situation souvent très complexe ... et se préserver soi et sa famille . Ces enfants en accueil sont en général des "phagocyteurs" ... il vaut mieux le savoir avant de se laisser "bouffer" par eux, qui cherchent constamment à être le centre de toutes les attentions ...
Le travail des associations de famille d'accueil vis à vis des politiques est lent mais je suis persuadée que leur énergie, leur dévouement et leur patience seront un jour récompensés comme il se doit . Le statut officiel des familles d'accueil est une nécessité URGENTE, à mon avis ...
Posté :
Bonjour
Je suis famille d'acceuil depuis deux ans pour ma nièce qui a maintenant 15 ans et qui as vécu des chose dificile chez ses parents .Depuis 6 mois il y as un service que le saj nous a mis en contact pour sois disant nous aider et de sa je suis devenur famille d'acceuil encadré .Ses vrai que pour les papier qu'il faut faire remplir au parent ect ses plus facile que sa sois eux qui s en charge mais pour le reste ses pas toujour facile ,j ai un placement avec frais et sa fait plus de trois mois que les papier ne sont pas en orddre donc les payement ne se font pas ses un peut a cata .La gamine voie ses parent une fois par mois chacun et a priori sa vas encore diminuer parce qu il ne s implique toujour pas plus dans la vie de leurs fille.Je suis contente d etre devenue famille d acceuil pour pouvoir l aider et j ai fait la demande pour avoir un autre enfant en famille d acceuil aussi pour aider le plus possible .
Ses vrai que ses domage que etre famille d acceuil n est pas repris comme un travail je suis en chaumage et des fois je me dit heureusement parce qua avec tout les rdv que je doit aller avec la gamine je me demande comment il aurais fait si j aurais travailler .j ai bien 4 a 5 rdv par semaine et des fois plus .je pense que si etre famille d acceuil serai repris comme un travail au même pris que d'être gardienne one ou quelque chose comme sa il y en aurais plus .efin ses mon avis![]()
Posté :
Bonjour,
nous aimerions accueillir un enfant avec ou sans handicap léger pour les weekends et les congés scolaires.Comment devons nous nous y prendre svp?
Merci