Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
1
Imprimer      Envoyer à un ami     

fin de période d'essai



Membre depuis le 18/01/2007
1 message

Posté :

Ma période d'essai de 6 mois se termine dans quelques jours. Mon employeur m'a dit oralement que malgré mes compétences certaines (je donne des cours d'informatique et aide les utilisateurs d'un cyberespace), il ne souhaitait pas m'engager, ceci dû à ma faiblesse au niveau administratif et organisationnel. Cette faiblesse je ne la conteste pas, étant donné que les directives qui me sont données le sont par différentes personnes qui n'ont pas le même point de vue, je dirais même qui ont des points de vue divergents. Je n'ai pas encore reçu de notification écrite. J'ai entendu dire que si un préavis m'était envoyé par voie recommandée, il était de 7 jours et ne prenait effet que 3 jours après la date de son envoi. Auquel cas il est trop tard pour me le donner semble-t-il puisque la fin de période d'essai se termine dans 5 jours. Ma question est de savoir dans quels cas je peux m'opposer à ce licenciement ? Et une autre question si je suis obligée de signer si on me présente une fin de contrat de la main à la main.
Merci d'avance pour vos réponses



Membre depuis le 21/02/2006
485 messages

Posté :

- La notification d'un préavis en période d'essai est une notion floue, puisque non réglementée. Il y a des opinions divergentes à ce sujet. Votre thèse est cependant, par analogie au préavis hors période d'essai, défendable.
- Vous ne pouvez vous opposer au licenciement sauf s'il y a eu abus de droit.
- La période d'essai est suspendue par les suspensions du contrat de travail : en français, ça veut dire que votre période d'essai est reculée d'autant de jours de maladie, de congés, ... que vous avez eus durant celle-ci
- Vous n'êtes pas "obligée" de signer un accusé de réception pour une remise de la main à la main, mais cela ne facilite pas les choses.
- Si le délai est dépassé et que le congé (=rupture de contrat) vous est notifié, le préavis ou l'indemnité compensatoire équivaut à 3 mois. Si préavis, il ne peut débuter que le premier jour du mois suivant et doit être notifié soit par recommandé soit par exploit d'huissier.