0
Imprimer      Envoyer à un ami     

Formation à la psychothérapie: attention !



Membre depuis le 14/09/2021
2 messages

Posté :

Bonjour à tou·te·s,

Je suis régulièrement contacté par des personnes non psychologues et non médecins qui m'indiquent s'être récemment formé·e·s à la psychothérapie.

Après une minute de communication téléphonique, il apparaît que la personne n'a pas connaissance du cadre légal, que la formation est récente et que l'institut de formation ou le formateur n'a absolument pas informé du nouveau cadre légal pourtant bien connu maintenant depuis plusieurs années.

Il est désormais inutile et vain de s'engager dans une formation à la psychothérapie qui est réservée par la loi aux médecins, psychologues cliniciens et orthopédagogues cliniciens. Ca n'est pas moi qui l'ait décidé et mon message n'est pas de dire que c'est bien ou mal, mais de vous avertir de cette situation de mésinformation qui me heurte.

Vous trouvez le cadre légal résumé ici:
https://www.health.belgium.be/fr/psychotherapie

Vous y lirez aussi que si vous êtes en activité depuis longtemps comme psychothérapeute, il y a une règles des droits acquis mais cela n'est pas mon propos ici.

Attention aussi: il ne suffit pas de jouer sur l'appellation pour contourner la loi, puisque c'est l'exercice de la psychothérapie qui est encadré et PAS le titre. Si vous mettez en place quelque forme de traitement que ce soit et que cela peut-être caractérisé ainsi, vous pratiquez la psychothérapie... prudence !

Je vous invite à la plus grande prudence et surtout à bien vous renseigner avant de vous engager dans une formation qui, tout intéressante qu'elle puisse être, ne vous offrira aucune opportunité d'en faire votre métier.

Bien à vous tou·te·s,

JV.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus