Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
5
Imprimer      Envoyer à un ami     

formation AS demande conseil



Liege
femme 44 ans

Membre depuis le 23/07/2008
2 messages

Posté :

bonjour, je voudrais reprendre des etudes, j ai 29ans et un enfant avec lequel je vis seule. j'ai mon cess et j ai penser faire assistante social en horaire de jour, vu ke mon fils commence l ecole en septembre(c presque drole de commencer des etudes en meme temps que son enfant), enfin bref, cela fait longtemps que j'ai quitter les banc de l' ecole et j 'ai entendu dire que ct plutot difficile, etant donné que j m occup seule de mon fils, ca me fait un peu peur niveau heures a consacré a etudier... Recemment une amie a a mare qui est as dans un cpas, m a fortement déconseiller de faire ca,elle dis que c dur et ke en plus il y a peu de debouché ,que je vais me retrouvé au chomage car il n y a pas de place et que elle ,elle a eue dela chance de trouvé mais kel a un salaire de misere...Enfin, vous imaginer le reste. Je voudrais avoir des conseils et des avis de personnes qui travail ou etudie com assistant sociaux et meme de ceux qui juste peuvent me donner un avis avisé. (difficulté,deboucher...)merci , j ai vraiment besoins de conseil, merci



Etterbeek
femme 67 ans

Membre depuis le 24/07/2008
6 messages

Posté :

Bonjour, Valy

Je vais moi-même reprendre des études d' AS à la rentrée prochaine et j'ai 51 ans, ce sera en cours du soir car je travaille à trois-quart temps.

Bien sûr que ça va te demander du temps de travail, de recherche, sans oublier les stages et les examens!

Il faudra que tu sois bien organisée, question garderie pour ton fils par exemple, mais aussi pour les courses et le ménage, sinon tes week-ends vont ressembler à des marathons et tu seras trop stressée et fatiguée, ce qui ne sera bien ni pour toi ni pour l'enfant ni pour les études.

Côté débouchés, je crois que ta copine se trompe, il suffit de regarder les offres d'emploi du guide social pour voir que des AS, on en cherche tout le temps. Côté salaire, il faut voir pour quoi en premier tu veux faire ces études, et puis ça dépend des endroits où l'on travaille aussi.

Je crois que le plus difficile sera l'organisation. As-tu des amies qui peuvent t'aider pour garder ton fils quand tu seras en stage (pas toujours en horaires scolaires) et en examens? De la famille (grands-parents, tantes, etc) Il faut que tu aies l'esprit tranquille de ce côté là, ça se passera très bien dans ce cas. Et tu ne dois pas culpabiliser de ne pas être avec ton fils quand il est à la maison, je pense qu'il comprendra très bien que tu étudies, même s'il lui faudra probablement un temps d'adaptation et qu'il sera peut-être un peu pot de colle au début.

Je pense qussi que, si c'est ce que tu as envie de faire, tu dois essayer. Et si ça ne fonctionne pas, tu pouras toujours recommencer quand il sera en secondaire, par exemple, même si tu travailles par ailleurs. Il n'y a pas d'âge pour les braves! et quelle fierté ensuite!

voilà, j'espère t'avoir aidé un peu à y voir clair.

Bonne réflexion



Erquelinnes
femme 40 ans

Membre depuis le 04/08/2008
1 message

Posté :

Bonjour Valy,

Je viens de terminer ce 25 juin ma formation d'assistante sociale.

Je ne trouve pas très intelligent de la part de ton amie de venir te dire que c'est un métier qui est difficile (ou les études),.. Cela ne pourrait que te décourager d'avance!
En plus, niveau débouchés... je suis en train d'envoyer mes candidatures depuis début juillet (ou fin juin), et je suis déjà à presque vingt offres d'emploi! Donc, vois- tu, la place, ce n'est pas cela qu'il manque!

Maintenant, quant aux études... j'ai suivi ma formation dans deux écoles différentes (Mons et Charleroi). Dans la première, c'était assez bien théorique et donc, les cas pratiques illustrant les cours manquaient à l'appel; dans la seconde, nombreux cas pratiques pour arriver à la théorie. Mais grâce au fait d'avoir fait deux établissements, j'en suis ressortie gagnante! Je ne t'encourage pas à faire 36 écoles différentes mais tout cela pour te dire que c'est un métier passionnant, notamment si tu es intriguée par le comportement humain,... Se dire que l'on veut faire AS parce que l'on aime bien aider les gens est un peu trop réducteur de la formation!

Ici, je te donne mon avis et mes encouragements pour que tu poursuives ton envie de devenir AS.
C'est vrai que ce métier est difficile... parce qu'il demande beaucoup de recul de notre part. Soit, oublier la personne que nous sommes avec nos valeurs, nos préjugés, pour pouvoir accueillir l'autre sans émettre de jugement à son égard! Là est peut- être le plus strict dans cette formation. Mais trois ans de formation en plus de la maturité de la personne que nous sommes font que nous y arrivons.

Si tu avais des questions ou autre, n'hésite pas!

Bien à toi

Jennifer



Anderlecht
femme 37 ans

Membre depuis le 16/05/2008
29 messages

Posté :

dans ma classe de premiere à Ilya Prigogine il ya plein de maman "célibataireé et elles réussissent:)

lés etudes sont très enrichissantes je trouve, la vission du monde change, on comprend mieux certaines choses...les etudes ne sont pas difficiles...chez nous il ya beaucoup de rapport a remettre, un tts les deux semaines, à part ça c est chouette



Membre depuis le 17/08/2006
36 messages

Posté :

Je suis AS depuis 13 ans (ai 35 ans), et pas une minute je n'ai regrettée mes études, pas un moment j'ai été au chômage.
Donc non, vas-y, fonce, grâce à nos boulots on peut changer -un peu- la face du monde! sourire



Anwerpen
femme 63 ans

Membre depuis le 22/04/2009
6 messages

Posté :