53
Imprimer      Envoyer à un ami     

Formation forem ??? EMPLOI,,,???

Page 01  03 … 06



Membre depuis le 29/12/2008
6 messages

Posté :

Bonjour,

J' aurai-aimé savoir des infos concernant les formations du forem( sécrétariat médicale,employée administratif)

Durée de la formation,
Quand commence t-elle( forcement début sept ou pas?)
Tfe à rendre?
Avez-vs trouvé un emploi par la suite avec ça?

Merci.



Membre depuis le 29/12/2008
6 messages

Posté :

je ne sais pas,car je n' ai pas de diplôme d' enseignement supérieur à part ma 1erè année validée.(univ)
Je vais me renseigner,j' hésite encore car si débouche qqchose?
et vous quelles infos vs a-t-on données?



Liège
femme 34 ans

Membre depuis le 19/02/2009
23 messages

Posté :

Bonjour, je me suis inscrite à la formation en secrétariat médicale via le forem, c'est une formation qui dure 5 mois stage compris.
Il n'y a pas de tfe à rendre,juste un stage à accomplir.

Il y a des tests de sélection en orthographe, dactylo et bureautique car il n'y a que 13 ou 14 places par formation.

Si vous avez d'autres questions.

Moi je passe mon 1er test le 25 février. Je croise les doigts car j'aimerais vraiment faire ce métier.



Tilff
femme 44 ans

Membre depuis le 31/10/2007
31 messages

Posté :

Salut!



Alors pour répondre à tes questions...

La formation dure 6 mois, stage compris (une semaine après 1 mois et demi, 4 semaines tout à la fin). Il y a 12 candidats par formation. Pas un de plus.


Prenons d'abord le problème de l'orthographe... Je dirai juste bon courage! La prof est hyper exigente... Le test consiste en une dictée sur un thème médical. Ensuite, tu auras une centaine de phrases lacunaires. Attends toi à avoir toutes les exceptions possibles et imaginables... Fais super attention à :

- Tout, tous, toute, toutes

- quelque, quelques, quelle que, quel que, quels que, quelles que

- l'accord des participes passés (attention quand ce sont des verbes pronominaux, quand ils sont utilisés avec en, avec l'...)

- de la conjugaison sous toutes ses formes (attention aux verbes résoudre, les accents qui changent ou pas de sens selon le temps, ...)

- les pluriels de noms composés, des couleurs

- l'écriture des nombres

Bref, tu l'auras compris, elle fait vraiment le tour des matières difficiles...



Si tu passes ce cap oooohhh combien difficile, il te faudra affronter l'épreuve de bureautique. Je te rassure, c'est moins compliqué. Tu dois savoir utiliser word (si tu sais faire du publipostage c'est un plus mais pas obligatoire du tout). En gros, on va te demander de rédiger un courrier à envoyer à différentes personnes dans lequel tu leur assignes un rdv (que tu as dû caser toi-même dans un agenda).



La où ça coince parfois, c'est la vitesse de frappe. On demande à l'entrée quelque chose comme 30 mots minute. Pour savoir si tu les as, tu tapes, pendant 10 minutes chrono, un texte sans aucune mise en page. Juste tenter d'aller le plus rapidement possible. Puis tu vas dans le menu outils, tu choisis "statistiques". Dans ce déroulant, tu retiens le chiffre le plus élevé... admettons que tu as 1800 caractères. Tu divises (1800-nombre de fautesx6) par 60 (10 minutes x 6 lettres par mot en moyenne). Donc, tu as 1800 caractères, 3 fautes. Ca te fait 1800 - 18 = 1782 / 60 = 29.7 mots par minute...



Enfin, tu auras un entretien de motivation. En général, à moins d'être un crabe, ça passe sans souci là (faut se vendre un minimum quand même)...

Sachez aussi que c'est une formation qui demande de l'atude. Il y a un test de terminologie toutes les semaines, des tests sur des abréviations médicales. On demande en fin de formation 90% au test d'orthographe. Et je vous jure, c'est dur dur...



Voilà, j'espère avoir répondu à tes question... Bonne chance


Moi, je termine ma formation fin mars, il me reste donc une semaine de cours puis le stage. 3 de mes collègues de formation sont déjà mises au travail. Il y a du boulot. Mais il faut être assidue...


paplaroc@hotmail.com



Tilff
femme 44 ans

Membre depuis le 31/10/2007
31 messages

Posté :

encore juste une chose à laquelle je vois que je n'ai pas répondu... On peut être graduée et avoir accès à la formation FOREM. D'ailleurs, il faut savoir que le CHU n'engage QUE des graduées par exemple (quel que soit le graduat).

Paplaroc@hotmail.com si vous avez d'autres questions (précisez en objet : "renseignements formation Forem")


paplaroc@hotmail.com



Liège
femme 34 ans

Membre depuis le 19/02/2009
23 messages

Posté :

Merci je pense que tous ces renseignements seront très utiles. Par contre, te souviens-tu de quelques termes médicaux dans la dictée? Car pour l'orthographe quand on a pas fait d'études dans le milieu médical ça doit pas être facile.
J'ai fais des études paramédicales mais il y a certainement des mots que je ne connais pas.



Tilff
femme 44 ans

Membre depuis le 31/10/2007
31 messages

Posté :

non sérieusement, la dictée d'entrée n'est pas mortelle. Je me souviens que ça parlait d'infarctus mais je ne me souviens pas plus que ça (j'ai passé ce test il y a plus d'un an désolée) et puis ça change surement d'une session à l'autre.

Par contre, j'ai oublié de parler de la dernière partie du test d'orthographe qui consiste à retrouver 20 fautes dans un texte et les corriger. La plupart sont des fautes d'accord.

Pour Sabrina (qui m'a contactée par mail) qui se posait la question, le test d'orthographe est un test papier. On est tout un groupe rassemblés dans un local et on a quelque chose comme 2h pour faire le test.

Je répète qu'il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus... La prof demande 75-80% à l'admission.

Tenez moi au courant. Et si vous êtes repris dans la formation, n'hésitez pas à me contacter.


paplaroc@hotmail.com



Liège
femme 34 ans

Membre depuis le 19/02/2009
23 messages

Posté :

Encore un grand merci Ephylie, ça rassure d'avoir quelqu'un qui nous explique comment ça se passe.

J'ai juste encore une petite question, combien de temps faut-il attendre pour avoir les résultats du 1er test et est-ce qu'on les reçoit par courrier?

Merci



Membre depuis le 20/02/2006
1260 messages

Posté :

Si la formation commence en avril les sélections sont -elles déjà en cours?

c un peu dommage qu'on n'a pas ces infos plus tôt par le Forem mm par exemple



Tilff
femme 44 ans

Membre depuis le 31/10/2007
31 messages

Posté :

Pour les résultats, il faut parfois téléphoner soi-même pour les avoir. Mais dans ce cas-ci, la formation devrait commencer d'ici peu donc vous devriez être tenu au courant assez rapidement...

mumu, pour avoir les renseignements, il faut se renseigner lol... Il y a des séances d'information très régulièrement sur toutes les formations organisées par le Forem.

Je tiens aussi à préciser que les formatrices en secrétariat médical cherchent des "rescapés" du monde paramédical pour faire une formation accélérée (infirmiers, logopèdes, diététiciens, kinés,...).

Pour répondre à la question (par mail) de petite abeille, je ne travaille plus comme infirmière à cause de mon dos qui m'a complètement lâché... Reconversion obligatoire pour moi.

Voici le numéro de téléphone du centre Forem-Formation de Liège, ils sauront vous renseigner sur les sélections et séances d'info prévues...

04/241.11.11

(Si c'est pas une parfaite future secrétaire médicale qui vous répond ici mdr)

Gros bisous à tous clien d´œil


paplaroc@hotmail.com


Page 01  03 … 06

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus